20 décembre 2014

Les Canaris terminent l'année en trombe

FCL - FCN : 1-2 (0-1)

En déplacement à Lorient pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé 2-1, grâce à des réalisations de Yacine Bammou (44') et Johan Audel (79'). Les joueurs de Michel Der Zakarian enregistre leur troisième succès en l'espace de huit jours. Une victoire qui leur permet aussi d'atteindre la barre symbolique des 30 points à mi-parcours.

On peut toujours craindre une forme de relâchement sur ces derniers matches, notamment pour cette troisième rencontre en l'espace de huit jours… mais il n'en a rien été. Nantais et Lorientais ont procédé à une grosse débauche d'énergie sur la pelouse synthétique du stade du Moustoir. Lorient pour préserver ses distances sur la zone de relégation, Nantes pour poursuivre sa bonne dynamique.

Auteur d'une passe décisive et d'un but face à Metz, Ismaël Bangoura était titulaire face à Lorient

Récompensant sa bonne entrée en jeu face à Metz en Coupe de la Ligue, Ismaël Bangoura se voyait titularisé à Lorient. En l'absence de Kian Hansen, forfait lors du dernier entraînement, les Jaunes débutaient la rencontre en 4-4-2, Jordan Veretout évoluant un cran plus bas que ces derniers temps, au côté de Lucas Deaux.

Comme attendu, les Merlus entamaient le rencontre de manière offensive. Notamment grâce à des coups de pieds arrêtés de Mesloub (3', 5' et 21'). Le premier quart d'heure passé, les Canaris plaçaient quelques attaques, à l'image de cette transversale de Yacine Bammou à destination d'Alejandro Bedoya dont la reprise n'accrochait pas le cadre (19') ou encore cette frappe de Jordan Veretout déviée par Lecomte (22').

GK Nkoudou bute sur Lecomte

Pour autant, Lorient restait dangereux et Rémi Riou devrait se montrer décisif, face à Wachter (24') puis face à Jeannot (25'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et Georges Kevin Nkoudou obligeait à son tour Lecomte à une parade (28'). Sur coup franc, Jordan Veretout pensait bien avoir trouvé la faille d'une balle en pleine lucarne, mais le portier lorientais déviait encore le cuir (38').

Juste avant la pause, c'est bien Nantes qui se voyait récompensé de ses efforts. Sur une percussion à droite, Lucas Deaux voyait son centre repoussé par Wachter sur… Yacine Bammou qui trompait le défenseur et son portier d'une frappe au ras du sol : 0-1 (44').

Yacine Bammou trompe Wachter et Lecomte d'une frappe au ras du sol

Dès le retour des vestiaires, les joueurs de Sylvain Ripoll donnaient le ton et Rémi Riou répondait en repoussant la frappe instantanée de Jeannot (48'). Ismaël Bangoura tentait de répondre par une frappe devant la surface (56'), mais c'est bien Lorient qui dominait alors les débats. Si Rémi Riou s'interposait encore sur une frappe d'Ayew (70'), l'attaquant s'imposerait dans les airs sur un centre de Gassama : 1-1 (73').

Revigorés par cette égalisation, les Lorientais poussaient pour prendre l'avantage. Ayew, encore lui, n'accrochait pas le cadre (75') et se voyait repris in extremis par Issa Cissokho (78').
Sur une longue relance de Rémi Riou, Georges Kevin Nkoudou jouait le rôle de pivot et permettait à Johan Audel, entré en jeu six minutes auparavant, d'aller défier Lecomte : 1-2 (79').

Les Canaris félicitent Yacine Bammou, auteur de son troisième but de la saison

Nantes tenait son succès, son quatrième hors de ses bases. Avec cette troisième victoire en l'espace de huit jours, les Canaris finissent en trombe une très bonne année 2014, dans la lignée de 2013. Avec 30 points au compteur et encore en lice dans les trois compétitions nationales, les joueurs de Michel Der Zakarian pourront aborder la deuxième partie de la saison avec sérénité.

FEUILLE DE MATCH

FC Lorient - FC Nantes : 1-2 (0-1)

19ème journée de Ligue 1
Samedi 20 décembre 2014 - 20h
Stade du Moustoir - 15 091 spectateurs

Arbitre : Frank Schneider

Buts
Ayew (73') pour Lorient
Bammou (44') et Audel (79') pour Nantes

Plus de 700 supporters nantais avaient fait le déplacement

FC Lorient
Lecomte - Gassama, Wachter, Lautoa, Le Goff - Barthelmé, (Autret, 63') Mostefa, Mesloub, Guerreiro (Pelé, 69') - Ayew, Jeannot
Remplaçants : Chaigneau, Pedrinho, Bellugou, Diallo, Coutadeur, Pelé, Autret
Entraîneur : Sylvain Ripoll

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji (c), Alhadhur - Bedoya (Gakpe, 49'), Deaux, Veretout, Nkoudou - Bangoura (Audel, 73'), Bammou (Gomis, 80')
Remplaçants : Dupé, Veigneau, Gomis, Bessat, Rongier, Gakpe, Audel
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Par F.C.