20 septembre 2016

Imran Louza, ''Made In FC Nantes''

Formation

Couvé depuis ses débuts sur les rives de l'Erdre au sein de l'Ecole de Football, Imran Louza fait partie des Espoirs du FC Nantes. Capitaine de sa génération, le milieu défensif âgé de 17 ans est l'un des éléments-clés de la formation des U19 Nationaux emmenée par Charles Devineau. Vainqueur du Tournoi de Montaigu en 2015, finaliste du Championnat de France U17, vainqueur de la saison régulière la saison passée... le Nantais d'origine empile les performances sous la tunique jaune et verte. Un parcours exemplaire et prometteur qui permet à Imran de gravir un à un les échelons depuis ses débuts à l'Académie en 2006. #MadeInFCNantes

Mes premiers souvenirs...

"Le goût au football, je le dois à mes amis. Nous tapions dans le ballon en bas de chez moi dans un "city stade" à Orvault, au Nord de Nantes. On organisait de petits matches entre potes. Je jouais aussi sous les couleurs de l'Etoile du CENS. Lors de ma deuxième année, j'alternais avec le FC Nantes où je participais à des entraînements et quelques tournois. C'était un grand plaisir et une fierté, surtout que j'accompagnais depuis tout petit ma mère à la Beaujoire. Elle adore le football et baigne dedans. De cette période, je garde toujours beaucoup d'amis. Mon coach prend d'ailleurs toujours de mes nouvelles aujourd'hui."


(Imran Louza, 4ème en partant de la droite)

Mes débuts au FC Nantes...

"J'entame ma dixième année au club. Je me souviens de mon recrutement au FC Nantes. J'étais convié à la Jonelière lors d'un tournoi. Je devais avoir 6 ou 7 ans à l'époque. C'était tout simplement ma première année de foot avec l'Etoile du CENS. Nous avions joué contre le FCN. Un match au terme duquel on m'a demandé mes coordonnées… Après, tout s'est enchaîné ! J'ai participé à de nombreux tournois sur Nantes, en France et même à l'étranger. J'en garde de grands souvenirs. Je me souviens notamment d'une belle victoire à Nice où nous avions gagné 2-0, et plus récemment notre succès à Montaigu en 2015. Et puis, il y a les coéquipiers et amis. Avec Elie (Youan), qui est arrivé un an avant moi au club, nous sommes un peu comme des frères aujourd'hui."


(Imran Louza, assis, 2ème en partant de la gauche)

L'ascension...

"Je sais pourquoi je suis ici. Et je sais où je veux aller. Je ne pense qu'au football et les étapes s'enchainent naturellement, même si elles demandent beaucoup de travail et d'efforts du matin au soir. A vrai dire, on ne passe pas beaucoup de temps à l'extérieur. C'est comme ça. A mes débuts, j'étais défenseur gauche sur les petits terrains à neuf. Et puis, j'ai progressivement été replacé au milieu du terrain. Peut-être pour ma vision du jeu ! De la pré-formation aux U17 Nationaux, tout a été très vite. Techniquement et physiquement, les paliers sont plus compliqués. Aujourd'hui, il faut passer plusieurs heures par semaine en salle de musculation ! J'ai été surclassé et nommé capitaine depuis les U14. Maintenant, j'ose davantage. Je n'hésite pas à encourager sur le terrain et prendre la parole dans le vestiaire. A ce jour, mon plus beau souvenir reste la victoire au Tournoi de Montaigu en 2015, et l'un des moins bons la saison dernière face à Saint-Etienne en phase finale du Championnat (2-2 4 tab à 3). Mais c'est dans la défaite que l'on progresse... Cette année avec les U19 Nationaux, on espère tous une belle saison. Le groupe vit bien. C'est vraiment un groupe de potes. On se connait depuis longtemps. J'attends aussi avec impatience la Coupe Gambardella. Ce sera ma première participation."


L'Equipe de France, le groupe pro...

"Je n'ai pas de sélection avec l'Equipe de France. J'avoue que c'est une petite frustration, mais ce n'est pas l'essentiel. Et ce n'est pas ça qui m'empêche d'être bien au FC Nantes. Je ne suis pas perturbé. Si je mérite cette sélection, elle viendra. Après, l'aventure vécue par Amine Harit, Enock Kwateng et Quentin Braat donne envie ! Je rêve aussi du groupe professionnel. Une convocation ne vient pas comme ça. Pour y arriver, il faut continuer à travailler. C'est la seule manière d'avancer. C'est la clé de la réussite et le discours du coach."


QUESTIONS / REPONSES

Quelle est ton équipe favorite ? "Le FC Nantes ! J'aime bien aussi Dortmund."
Quel est ton joueur préféré ? "Andrés Iniesta pour sa vision du jeu "
Quelle équipe terminera en tête de la L1 ? "Je vois bien encore Paris"
Et le meilleur buteur de la L1 ? "Alexandre Lacazette"
Ton plus beau souvenir au FCN ? "Mon 1er contrat aspirant"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Taylor Luvambo !
Si tu devais améliorer ton jeu… "Être plus décisif..."
Quel est ton film et/ou ta série préféré(e) ? "Les Petits Princes (2013)"
Quelle est ta lecture préférée ? "L'Equipe"
Quel est ton artiste préféré ? "Gad Elmaleh"
Si tu pouvais être un acteur, tu serais... "Will Smith"
Si tu étais un animal, tu serais… "Un Lion !
Pour tes vacances à l'étranger, tu choisis… "Les États-Unis, New-York !"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte ? "Ma maman !"
Quel héros aimerais-tu être ? "Spiderman !"

Imran LOUZA

Né le 1er mai 1999 à Nantes
Taille : 1,78m / poids : 65 kg
Poste : Milieu de terrain défensif
Premier club : Etoile du CENS
Au FC Nantes depuis 2006

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×