Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
Du jeu, des buts et la victoire

FCN - OM : 3-2 (2-0)

publié le 12 février 2017 par F.C.

Du jeu, des buts et la victoire


En clôture de la 25ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé 3-2 face à l'Olympique de Marseille, au terme d'un match halletant. A la pause, les Canaris viraient en tête à 2-0 grâce à des réalisations de Diego Carlos (12') et Stepinski (20'). Au retour de la pause, Marseille haussait le ton et Gomis leur permettait d'espérer (49' et 61'), mais Adrien Thomasson avait entre-temps remis Nantes hors de portée. Un résultat qui permet aux Canaris de se donner de l'air au classement.

La Beaujoire n'a que trop rarement connu un tel scénario pour conclure une belle soirée de football. Les 32 471 supporters ont vibré jusqu'au coup de sifflet final.
Sous la pression du classement - les Canaris entamaient la rencontre à la 17ème place -, le FC Nantes a sans doute livré l'une de ses plus belles prestations de la saison. "On a été très consistants. On a fait un grand match, reviendra Sergio Conceição en conférence de presse. Il faut féliciter les joueurs."

De fait, les Canaris ont entamé la rencontre pied au plancher, comme ils en ont pris l'habitude. Sur un coup franc de Léo Dubois, Emiliano Sala semait le trouble dans la défense olympienne (6') et obligeait Pelé à s'employer une première fois (11').
Mais le portier marseillais ne pouvait pas grand-chose ensuite sur le corner mal repoussé par sa défense, pour les frappes de Guillaume Gillet, Mariusz Stepinski et Adrien Thomasson... détournée jusqu'au deuxième poteau pour l'ouverture du score par Diego Carlos : 1-0 (12').

A l'envie, à l'abattage, Nantes était au-dessus. Solide et appliqué défensivement, le FCN continuait à proposer du jeu et à se projeter très rapidement à l'assaut de la surface adverse. Ainsi, sur une récupération de Valentin Rongier, ce dernier lançait Lucas Lima dans la couloir pour un centre qui trouvait Mariusz Stepinski. Le Polonais contrôlait et temporisait pour éviter les sorties des défenseurs avant de tromper Pelé sur une frappe en pivot : 2-0 (20').
La Beaujoire exultait. D'autant que Pelé sauvait encore les siens du nauffrage complet sur une nouvelle tentative de Mariusz Stepinski (28').

Rudi Garcia tentait de sauver le minimum en changeant deux joueurs à la demi-heure de jeu. Mais Sala et Stepinski (39') restaient intenables...
Dès le retour des vestiaires, Marseille haussait le ton dans l'engagement et sur sa première frappe cadrée, ouvrait le score par son meilleur réalisateur, Gomis : 2-1 (49').

Mais la joie marseillaise serait de bien courte durée puisque, sur l'engagement, Nantes trouvait Léo Dubois pour le centre sur Adrien Thomasson qui redonnait deux buts d'avance au FC Nantes : 3-1 (50').
Assommés les Olympiens ? Non, puisque Gomis s'offrait un doublé en reprenant un centre de Sanson : 3-2 (61').

Le suspens restait donc entier. Marseille voulait au moins aller chercher le point du match nul. Mais Nantes restait solide sur ses bases défensives. "On a été forts mentalement, soulignera le coach nantais à l'issue de la rencontre. C'est la victoire de l'organisation défensive qu'on ne peut pas dissocier de l'organisation offensive."
De fait, Nantes se montrera hermétique aux offensives marseillaises, et malgré le talent présent.

Au coup de sifflet final, la Beaujoire exultait encore pour souligner l'exploit réalisé par les Canaris. "Ca fait partie du message que je passe : on est une équipe forte," insistait Sergio Conceição.
Un résultat qui permet en tout cas au FC Nantes de se donner de l'air au classement et de remonter à la 12ème place. Mais la route est encore longue et les écarts encore bien trop faibles. Prochain rendez-vous pour les Canaris samedi 18 février (20h), à Metz.

La feuille de match

FC Nantes - Olympique de Marseille : 3-2 (2-0)

25ème journée de Ligue 1
Dimanche 12 février 2017, 21h
Stade de la Beaujoire - 32 471 spectateurs

Arbitre : François Letexier

Buts
Diego Carlos (12'), Stepinski (20') et Thomasson (50') pour Nantes
Gomis (49' et 61')

FC Nantes
Riou (c) - Dubois, Djidji, Diego Carlos, Lima - Pardo (Moimbé, 79'), Gillet, Rongier (Vizcarrondo, 86'), Thomasson - Sala, Stepinski (Oliveira, 72')
Remplaçants : Dupé, Vizcarrondo, Moimbé, Touré, Oliveira, Iloki, Kolo Muani
Entraîneur : Sergio Conceição

Olympique de Marseille
Pelé - Sakai, Fanni, Rolando, Evra - Lopez (Anguissa, 30'), Vainqueur, Sanson - Cabella (Thauvin, 30'), Gomis (c) (Sarr, 66'), Payet
Remplaçants : Samba, Doria, Rekik, Sertic, Sarr, Thauvin, Zambo Anguissa
Entraîneur : Rudi Garcia

Avertissements
Djidji (52') pour Nantes
Thauvin (42') pour Marseille

17/10 - FC Nantes - Toulouse FC
17/10 - Académie
17/10 - Stade de la Beaujoire
16/10 - Bordeaux - FC Nantes
16/10 - Coupe du Monde U17
16/10 - Médias - BeinSports
16/10 - FC Nantes - EA Guingamp
16/10 - Replay
16/10 - FC NANTES – EA GUINGAMP
16/10 - Féminines - Régionale 2
16/10 - Académie - U17 Nationaux
16/10 - Académie - U19 Nationaux
16/10 - Académie - National 3