23 février 2017

''Prendre la responsabilité du match''

Sergio Conceição

En conférence de presse avant la réception du DFCO, demain à 19h, Sergio Conceição est revenu sur la bonne dynamique de son équipe, tout en prévenant de la qualité qui leur sera opposée par Dijon. "C'est une équipe intéressante offensivement, analyse le technicien. Il faudra être attentifs et concentrés pendant tout le match."

Vous avez eu une semaine pour préparer le match face à Dijon...
Sergio Conceição :
Oui, c'est important parce qu'on a pu travailler beaucoup de choses. Avoir une semaine typique de travail, c'est bien.

Que vous inspire cette équipe de Dijon ?
Sergio Conceição :
C'est bien dans la dynamique de jeu. Ils n'ont gagné qu'une fois à l'extérieur, mais c'est la 6ème attaque, avec Nice, à l'extérieur. Ca veut dire qu'ils marquent beaucoup à l'extérieur ! L'équipe a une dynamique intéressante offensivement. Ca veut dire qu'il faudra être attentifs, concentrés, pendant tout le match.
Il faudra prendre la responsabilité du match parce que c'est une équipe qui a le même objectif que nous. Nous jouons à la maison. On ne va pas changer beaucoup de choses : nous continuerons à être une équipe agressive, à presser haut... on va faire notre jeu, avec deux ou trois choses que je pense importantes pour marquer et ne pas encaisser. Et surtout gagner le match.

Une équipe de Dijon joueuse...
Sergio Conceição :
J'ai regardé au minimum trois matches à l'extérieur : Lorient, Metz et Lyon. C'est une équipe qui aime jouer au foot, pas dans le jeu direct. C'est intéressant pour les joueurs et les spectateurs.

A l'inverse, Dijon encaisse beaucoup de buts...
Sergio Conceição :
On peut être offensif, mais il faut être équilibré, consistant défensivement. Les grandes équipes peuvent avoir ça parce qu'elles ont la qualité individuelle. Il faut tout le temps chercher l'équilibre en fonction de la qualité des joueurs, du moment du jeu, de l'adversaire... On travaille tout ça. Mais on ne sait qu'à la fin du match si on l'a bien préparé.

Sergio Oliveira est blessé...
Sergio Conceição :
Oui, il est touché au genou. Koffi Djidji est aussi suspendu et on l'a ménagé pour un petit souci au genou. On l'a laissé souffler un peu. Enfin Quentin Braat est touché à l'épaule. Enock Kwateng ira jouer avec la CFA.

Au classement, vous avez l'opportunité de vous rassurer un peu ?
Sergio Conceição :
On est dans une position délicate, à quatre points du 8ème et à trois points de la zone dangereuse. On pouvait faire le saut la semaine dernière... on va le chercher le plus vite possible.
C'est qui est bien, c'est de voir le groupe dans le vestiaire après le match à Metz. Les joueurs sont vraiment fâchés d'avoir fait 1-1. C'est un bon signe de ne pas se satisfaire d'un point. Attention, beaucoup de confiance, ce n'est pas toujours bien, mais on sent que les joueurs ont la juste confiance.

Avez-vous une petite marge sur les équipes qui luttent avec vous ?
Sergio Conceição :
On est un peu devant et c'est bien. Je sens qu'aujourd'hui, avec notre dynamique, on est un peu au-dessus. Il faut le montrer sur le terrain. Mais je trouve que sur nos dix derniers matches, on n'a pas été inférieurs. Paris, ça a été difficile, parce qu'ils ont deux actions qui décident du match. Pour le reste, on était là.
On sait ce qu'on doit faire. Après, il y a des moments où on n'est pas matures. On doit l'améliorer. A Metz, en fin de match, on est en contre et on reste à deux contre deux en défense. Ce n'est pas possible. Ca, c'est la maturité qui peut encore nous manquer. On y travaille, on répète les messages.
Le groupe est jeune et on n'a peut-être pas de grand leader avec de l'expérience.

Le problème vient-il aussi de ne pas faire le "break" au tableau d'affichage ?
Sergio Conceição :
C'est vrai. Parce que si on mène 2-0 à Metz, on peut encaisser un but. On n'a pas ça pour le moment. On le travaille, mais c'est aussi le talent de décider au bon moment, la frappe... c'est le foot !

Yacine Bammou est pris en grippe par une partie du public. Cela joue-t-il dans votre choix de le faire jouer ou pas ?
Sergio Conceição :
Je vais faire une chose que je n'ai jamais faite dans ma carrière : Yacine jouera demain. Mon message est qu'un sifflet pour Yacine, c'est un sifflet pour toute l'équipe. A commencer par moi. On est tous dans le même bateau. Il a peut-être fait une erreur et je comprends les supporters qui sont fâchés. Mais c'est passé. On ne va pas le siffler pendant 10 ans. C'est un garçon qui donne tout, concerné, et un bon joueur.
J'espère que ça va changer. J'en ai parlé avec lui. On est professionnels. On doit être capable de le vivre. J'espère qu'il va marquer et que tout le stade l'applaudira.

Quel regard portez-vous sur le joueur Emiliano Sala ?
Sergio Conceição :
C'est un joueur qui donne son coeur à l'équipe. Il est généreux et fait un travail magnifique au niveau défensif. Il garde bien le ballon et libère bien le jeu. Après, il a aussi des points fragiles. Mais s'il avait tout, il serait à Barcelone ! Il a les qualités nécessaires pour un club comme Nantes. C'est un joueur important pour nous, dans notre organisation. Pour le moment, c'est comme ça. Après, on verra.

FC Nantes - Dijon FCO

27ème journée de Ligue 1 - Vendredi 24 février 2017, 19h - Stade de la Beaujoire

Par F.C. et J.J.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×