29 juillet 2017

Les Nantais méritaient mieux ! (0-1)

FC Nantes - Genoa CFC

Le FC Nantes s'est incliné lors de sa dernière sortie en amical face à la formation italienne du Genoa CFC (0-1). Sous les yeux de ses supporters réunis au stade Henri-Desgrange à La Roche-sur-Yon, les joueurs de Claudio Ranieri ont cédé en fin de rencontre sur un coup-franc direct de Nikola Ninkovic (79e). Loin de démériter, les Nantais se sont créés de nombreuses opportunités et ont touché par trois fois les montants. Les coéquipiers de Léo Dubois tenteront de parfaire les réglages cette semaine à la Jonelière avant d'attaquer la compétition officielle à Lille, dimanche prochain (15h).



Le FC Nantes terminait sa phase préparatoire samedi soir à La Roche-sur-Yon (85). Pour son dernier rendez-vous amical avant la reprise de la Ligue 1, les "Jaunes-et-Verts" retrouvaient le stade Henri-Desgrange, huit ans après l'historique rendez-vous en octobre 2009 face à la Corée du Nord (0-0). Cette fois, les amoureux vendéens du ballon rond avaient le privilège d'assister aux ultimes réglages de la formation emmenée par Claudio Ranieri à moins de dix jours du déplacement au stade Pierre-Mauroy à Lille.



Ce dernier test-match face aux "Griffons", récents vainqueurs en amical de la formation allemande du TSG 1899 Hoffenheim (3-2), donnait l'occasion aux joueurs de Claudio Ranieri de se jauger face à une formation de l'élite italienne. Fraîchement arrivé sur les rives de l'Erdre, Nicolas Pallois composait déjà le groupe à la différence du gardien de but Ciprian Tătăruşanu, non sollicité, mais bien présent en Vendée, comme Yacine Bammou, pour soutenir ses nouveaux coéquipiers.

Dans une configuration déjà alignée en Allemagne face à Ingolstadt, Claudio Ranieri choisissait une organisation en 3-5-2 pour débuter la rencontre. Léo Dubois et Lucas Lima se chargeant d'animer les couloirs en multipliant les rushs. Le Brésilien allumait lui-même la première mèche sur coup-franc (13e), une action relayée dans la minute suivante par Abdoulaye Touré dont la tête piquée passait de peu à côté (15e).

"Du mouvement, de la rapidité et de la pression !" Les Nantais mettaient en application les exigences de leur coach et se procuraient les meilleures opportunités en touchant par deux fois les montants italiens par Valentin Rongier (16e) et Préjuce Nakoulma (39e).



La seconde période offrait la possibilité à Nicolas Pallois de revêtir pour la première fois la tunique nantaise flanquée du numéro 4. L'athlétique défenseur remplaçait en défense centrale Koffi Djidji. Randal Kolo-Muani suppléait pour sa part Préjuce Nakoulma, très en vue sur le front de l'attaque.

Comme lors de la première mi-temps, les Nantais avaient la mainmise sur le jeu, et comme la première période ils trouvaient le montant du portier italien ! Cette fois, c'est Alexander Kacaniklic - en évitant la sortie du gardien génois d'une pichenette astucieuse -, qui touchait du bois… (65e) Entré à la place du suédois, Guillaume Gillet n'avait pas plus de réussite sur deux frappes à l'entrée de la surface de réparation.



Au jeu de la réussite, les italiens se montraient à leur avantage. Sur un coup-franc excentré, Nikola Ninkovic plaçait le ballon au coeur de la mêlée et trouvait le petit filet opposé de Maxime Dupé… (79e : 0-1) Les deux dernières tentatives nantaises de Randal Kolo-Muani et surtout de Nicolas Pallois (photo ci-dessus) ne permettaient pas au FC Nantes de revenir à hauteur des transalpins, plus réalistes.



La campagne amicale des joueurs de Claudio Ranieri s'achève sur cette dernière sortie face à la formation transalpine. Les "Jaunes-et-Verts" se tournent désormais vers leur premier rendez-vous de Ligue 1 Conforama avec un déplacement au stade Pierre-Mauroy où les Nantais seront opposés au LOSC Lille, dimanche 6 août (15h). #AllezFCNantes

FC Nantes - Genoa CFC : 0-1 (0-0)

5ème match amical de pré-saison 2017-2018
Samedi 29 juillet 2017 - Coup d'envoi à 19h00
Stade Henri-Desgrange à La Roche-sur-Yon (85)
Affluence : environ 3000 spectateurs
But : Nikola Ninkovic (79e)

Composition du FC Nantes :

Onze de départ : DUPE (g) - DUBOIS, DJIDJI (puis PALLOIS 46e), DIEGO CARLOS, ALCIBIADE, LIMA - TOURE A., RONGIER (puis THOMASSON 65e), KACANIKLIC (puis GILLET 65e) - NAKOULMA (puis KOLO-MUANI 46e) et SALA (puis GANDI 71e) - Non sollicités : BRAAT (g) - AWAZIEM, KWATENG, ILOKI, MOUTOUSSAMY, WALONGWA et STEPINSKI.

Entraîneur : Claudio RANIERI

Composition Genoa CFC :

Onze de départ : PERIN (c) - ZVKANOVIC, GENTILETTI, RIGONI, BIRASCHI, LAXALT, LALOVIC, BERTOLACCI, SIMEONE, PANLEV et NINKOVIC - Remplaçants : LAMANNA, SPOLLI, IZZO, LOFIE, MUNOZ, VELOSO, HILJEMARK, FIANOZZI, OMENGA, MOROSINI, ZIMA et GALABINOV

Entraîneur : Ivan Jurić

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×