Site officiel
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Instagram Suivez-nous sur DailyMotion Version mobile Boutique   Entreprises   Pronostics   


 
Le Championnat de France à Don Bosco

CECIFOOT

publié le 14 novembre 2017

Le Championnat de France à Don Bosco

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, Don Bosco Cecifoot Nantes accueille la 1ère phase du championnat de France de football pour déficients visuels, sur la Plaine de Jeux de l'Eraudière, à Nantes.

13 clubs de foot pour aveugles et mal voyants seront mis à l'honneur : Don Bosco Cécifoot Nantes, AC Boulogne Billancourt, AS Villeurbanne, AS Cécifoot Saint Mandé, AS Violaines, Toulouse FC, AVH Paris, Girondins de Bordeaux, Le Havre AC, Schiltigheim, Marseille, Liège (Belgique) et Anderlecht(Belgique).
Plus de 150 joueurs, arbitres, accompagnateurs et bénévoles réunis autour d’une même passion, le Football pour déficients visuels. La 1ère phase de Championnat de France verra s’affronter les équipes des catégories aveugle (B1) et malvoyante (B2/B3). Ce ne sont pas moins de 20 matches qui se dérouleront sur ces 2 jours.

Un événement d’envergure sous le signe de l’Europe cette année, grâce à la présence de 2 équipes Belges, qui font le déplacement spécialement pour la manifestation et partager une envie commune : jouer au football et laisser s’exprimer leur talent de sportifs. En effet, le cécifoot grandit petit à petit. Certains pays, comme la Belgique, ont peu de clubs ou de sections en place, limitant le nombre de compétitions. Le Cécifoot et le handisport, c’est aussi ça, l’ouverture aux autres !

La compétition peut également s’enorgueillir du soutien du club professionnel du FC Nantes et du joueur, Adrien THOMASSON, milieu de terrain chez les Canaris et parrain de l’événement.

Le Cécifoot en France est de plus en plus connu et reconnu, surtout depuis que l'Equipe de France Cécifoot B1 (aveugle) a obtenu le titre de Vice­‐Championne Paralympique à Londres 2012.

Le cécifootballeur est un sportif avant d’être un non voyant ou malvoyant. On pourrait imaginer un jeu manquant de précisions avec des passes aléatoires, des joueurs qui se percutent… Et bien non ! Après avoir pris ses marques, senti les limites du terrain, et écouté les appels des membres de son équipe, en un mot après s'être situé dans l'espace, le joueur déficient visuel va jouer au football comme vous et moi.


Informations pratiques :

  • Compétition samedi 2 décembre 9h00 / 17h00 et dimanche 3 décembre 2017 de 9h00 / 11h30
  • Lieu : Plaine de Jeux de l’Eraudière – Rue du Stade de La Noue 44300 Nantes


Créée en 2005, l’organisation a été confiée une fois de plus à la section Cécifoot du club de Don Bosco Sports Nantes, labellisée handisport depuis 2013 pour sa qualité d’accueil et d’encadrement et qui compte dorénavant plus de 20 joueurs.

Le Club est également très fier de voir brillamment évoluer parmi ses joueurs un membre de l’équipe de France - catégorie B1 (aveugle), Jérôme Pénisson, présent ce week-end pour un moment fort du handisport Nantais et international.

Jeune discipline reconnue par la Fédération Française Handisport depuis 1998, le Cécifoot est considéré par les bénéficiaires (aveugles ou malvoyants) comme un sport alliant augmentation de la capacité d'autonomie personnelle et ouverture sur un espace social plus important.
La pratique du Cécifoot permet aux Déficients Visuels (DV) de développer leur autonomie, par l'acquisition d'une meilleure maîtrise de leur corps dans l'environnement, car le jeu s'exerce sans canne et sans chien guide.

En une phrase, le cécifoot : un tout autre regard sur le handicap


18/11 - National 3 - Stade Marcel-Saupin
18/11 - Paris SG - FC Nantes
17/11 - Ligue 1 Conforama
17/11 - Winamax - Victoire de Nantes ?
17/11 - Groupe pro
17/11 - Nicolas Pallois
17/11 - Ligue 1 Conforama
17/11 - FC Nantes - Angers SCO
17/11 - Ligue 1 Conforama
17/11 - Ligue 1 Conforama
17/11 - Pronos PSG - FCN
17/11 - National 3 : FC Nantes - Challans FC
17/11 - Diego Carlos