17 janvier 2018

Nantes peut nourrir des regrets

TFC - FCN : 1-1 (0-1)

Alors qu'ils menaient au tableau d'affichage depuis la 19ème minute de jeu sur un but de Rene Krhin, les Canaris ont concédé le match nul au bout du temps additionnel. Sans avoir été mis en danger dans le jeu... Mais ce point pris permet au FC Nantes de conforter sa cinquième place au classement, à trois longueurs du premier poursuivant.

Trois jours seulement après une grosse partie face au leader parisien, les joueurs de Claudio Ranieri reprenaient le chemin de la compétition avec un déplacement toujours difficile sur la pelouse de Toulouse.

Organisés en 4-4-2, les Jaune-et-Vert tenaient bon face aux velléités offensives des hommes de Pascal Dupraz, 19ème au coup d'envoi de la partie. Solides défensivement et sereins, les Canaris voyaient Ciprian Tatarusanu s'interposer de la main sur une frappe à bout portant de Durmaz (8').

Laissant la possession de balle à leurs adversaires, les Nantais restaient dangereux, à l'image de la frappe d'Emiliano Sala, bien décalé par Préjuce Nakoulma (17'). Thomasson enchaînait à son tour une frappe devant la surface, détournée par un défenseur (19').
Sur le corner à suivre, Rene Krhin surgissait dans les airs pour placer sa tête et tromper la vigilance du portier toulousain : 0-1 (19').

Contraint de prendre le jeu à son compte, Toulouse peinait à trouver les décalages face à une solide défense nantaise. Mais sur un ballon de Gradel dans le dos de la défense, Jean plaçait une tête qui filait juste à côté du but nantais (28').
Nantes répondait dans l'immédiat par une frappe d'Adrien Thomasson, mais c'est Lafont qui s'interposait, Lucas Lima voyant ensuite sa reprise fuir le cadre (35').

En seconde période, le jeu perdait clairement en intensité. Nantes restait solide et concentré face à une formation toulousaine parfois brouillonne. Et quand le ballon arrivait dans de bonnes conditions aux attaquants, la défense nantaise veillait au grain, à l'image de cette intervention de Nicolas Pallois face à Sanogo (73').
On s'acheminait vers un 5ème succès à l'extérieur... jusqu'à cette fatidique 95ème minute de jeu et la sortie de Ciprian Tatarusanu face à Gradel. Le portier avait-il vraiment touché l'attaquant ? Ce dernier ne se faisait en tout cas pas prier pour transformer la sentence : 1-1 (96').

Nantes devra se contenter de ce point pris hors de ses bases. Mais vu le scénario du match, on pouvait espérer bien mieux... Nantes conforte tout de même cette 5ème place au classement, à 3 longueurs de Nice, le premier poursuivant. Quoiqu'il en soit, pas le temps de cogiter car il faut déjà se tourner vers le prochain match, à domicile, face aux Girondins de Bordeaux. Ce sera samedi, à 17h.

 

La feuille de match

Toulouse FC - FC Nantes : 1-1 (0-1)

21ème journée de Ligue 1 Conforama
Mercredi 17 janvier 2018, 19h
Stadium

Arbitre : Thomas LEONARD

Buts
Krhin (19') pour Nantes
Gradel (96') pour Toulouse

Toulouse FC
Lafont - Amian, Diop (c), Jullien, Sylla - Sangaré, Imbula (Toivonen, 63'), Durmaz (Boisgard, 70') - Jean (Sanogo, 56'), Gradel, Somalia
Remplaçants : Goicoechea, Fortes, Yago, Blin, Sanogo, Toivonen, Boisgard
Entraîneur : Pascal Dupraz

FC Nantes
Tatarusanu - Awaziem, Diego Carlos, Pallois, Lima - Iloki (Kacaniklic, 46'), Krhin (Girotto, 63'), Touré (c), Thomasson - Sala, Nakoulma (Rongier, 80')
Remplaçants : Dupé, Dubois, Djidji, Girotto, Kacaniklic, Rongier, Ngom.
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Diop (5'), Sangaré (40') et Sylla (60') pour Toulouse
Krhin (14'), Touré (38'), Diego Carlos (54') et Girotto (90') pour Nantes