03 février 2018

''DĂ©montrer que tout est possible''

Santy NGOM

Auteur de son premier but en L1 face à Guingamp, Santy Ngom a franchi une nouvelle étape sous les couleurs nantaises. Arrivé sur le tard à Nantes, remarqué par ses performances en réserve, l'attaquant poursuit sa route et sa progression au contact du groupe pro sous les ordres de Claudio Ranieri. Alors qu'il fêtera ses 25 ans en mars prochain, Santy Ngom ne cesse de démontrer que pour un footballeur, "tout est possible".

Santy, peux-tu revenir sur tes débuts de footballeur ?
Santy Ngom : "Mon père m'a inculqué très jeune cet amour du football. J'ai commencé à 3 ans aux Sablons, un petit quartier du Mans. Je n'avais pas de poste particulier mais j'adorais le ballon et les valeurs de ce sport. J'ai ensuite fait mes classes au Stade Olympique du Maine (SOM) puis en sports études. Le coach Régis Beunardeau m'a suivi de mes 12 ans à mes 18 ans au Mans FC. C'était un coach très dur, mais il voulait toujours qu'on donne le meilleur. Je suis heureux de l'avoir croisé. Pour l'éducation inculquée, la discipline et le fait d'avoir signé mon premier contrat professionnel de trois ans à la fin de ma formation. Malheureusement, le dépôt de bilan du club nous a obligés à partir..."

Tu as enchaîné les expériences en clubs...
Santy Ngom : "Je suis passé par un contrat amateur avec la réserve de Guingamp. Ces quelques mois m'ont permis de retrouver mon football, de jouer et de faire parler de moi. J'ai ensuite poursuivi avec la réserve du Paris SG. Un club qui m'offrait une chance, mais je me suis blessé. Une fracture du métatarse. Ils ne m'ont pas gardé. Je n'avais pas joué un match. J'ai tenté de me relancer en Bulgarie au Levski Sofia mais pour des raisons contractuelles je n'ai pas pu jouer. J'en garde quand même un souvenir enrichissant. C'était l'occasion de découvrir un autre pays, un autre football."

Tu as écourté cette expérience en Bulgarie...
Santy Ngom : "Oui, je voulais terminer la saison en France. Et finalement, je suis resté six mois sans rien faire. Là, c'est dur ! J'ai donc décidé de retrouver goût au football à La Suze en DH. J'y ai retrouvé mes potes, du plaisir et la joie de la montée en CFA2. On a fait un très bon championnat en ne perdant aucun match."

Et Nantes s'est présenté...
Santy Ngom : "Oui, le FC Nantes s'était déjà manifesté à la trêve. J'ai pris conseils autour de moi. Je me suis dit que je pouvais espérer quelque chose avec du travail et du sérieux. Mon père m'a également motivé. Je suis arrivé à Nantes très déterminé."

Le FC Nantes, une nouvelle chance ?
Santy Ngom : "C'est surtout que c'était écrit comme ça. Dans la vie, il faut faire des choix. Pour être au FC Nantes aujourd'hui, j'ai dû passer par toutes les étapes. J'ai appris."

Tu as démarré au FC Nantes en montrant tes qualités en National 3.
Santy Ngom : "Oui, la reprise était très bonne. J'étais à 100% de mes capacités. Je pouvais m'exprimer sur le terrain, dans une équipe de N3 très bien encadrée, jeune et avec un très bon coach (Pierre Aristouy, ndlr). Nous avons déroulé match après match. Nous avons pris beaucoup de plaisir. J'ai dû marquer six ou sept buts."

Des prestations qui t'ont permis de basculer dans le groupe pro...
Santy Ngom : "Oui, le coach adjoint venait nous voir à l'entraînement, et en match aussi. On m'a appelé un vendredi pour la séance d'avant-match (FC Nantes / Toulouse). J'étais surpris et impatient. Paolo Benetti m'a mis à l'aise. On m'a très bien accompagné. Par rapport à la réserve, la charge de travail n'était pas la même à encaisser. Le staff est resté proche de moi pour la prévention et me conseiller. Ils m'ont aussi apaisé en prenant les choses à la rigolade. Je leur dois beaucoup. Au vu de mon passé, je ne peux pas cacher que je suis fragile. Aujourd'hui, mon corps encaisse."

Le match à Guingamp restera mémorable pour toi...
Santy Ngom : "Déjà, c'est toujours un plaisir d'être dans le groupe. Je suis très content de pouvoir aider. L'entraîneur Claudio Ranieri a fait appel à moi en fin de match. Comme d'habitude, il m'a mis en confiance. Il a aussi souligné qu'il y avait de l'espace devant. L'équipe avait déjà fait un très gros travail. On menait 1-0, puis 2-0 sur penalty. C'était plus confortable pour moi. J'ai récupéré un ballon d'Andrei (Girotto) dans la surface. J'étais dans ma position favorite et j'ai trouvé un espace pour frapper du gauche..."

Une joie intérieure...
Santy Ngom : "Oui, je suis comme ça. J'étais d'ailleurs plus content sur le but d'Emiliano que sur le mien. Mais, ce n'est que du plaisir ! Le groupe est respectueux. Il y a une âme. Tout le monde fait les efforts. Pour moi, ça ne peut que marcher. Il faut continuer à donner du bonheur aux supporters."

A l'image de la dernière séance de dédicaces où tu as pu mesurer le soutien derrière l'équipe...
Santy Ngom : "Oui, un bon moment de soutien et de motivation ! Ça se présente à moi. Tout est nouveau. Je ne suis plus fermé sur moi-même. Je n'ai pas envie de manquer quelque chose. Il y a encore beaucoup à apprendre. Je vais tout faire, même l'inimaginable, pour que ça continue."

Et prouver que tout est possible, mĂŞme Ă  24 ans.
Santy Ngom : "Oui, il faut appuyer là-dessus. J'ai vraiment envie de démontrer que tout est possible. C'est ce que j'ai envie de refléter. Il y a toujours une deuxième chance à saisir. Il faut le faire intelligemment et ne pas être entêté pour réussir."

LA FICHE DE SANTY NGOM :

NĂ© le 7 mars 1993 au Mans
Nationalité : Franco-Sénégalais
Taille : 1,81m - Poids : 79kg
Pied fort : gauche
Poste : attaquant
Lié au FC Nantes jusqu'en juin 2021
Première licence : C.S. Les Sablons (au Mans)

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×