22 février 2018

''Un match très important pour nous''

Claudio Ranieri

De retour à la Beaujoire, le FC Nantes accueillera Amiens, samedi, en 27ème journée. "C'est la meilleure équipe du championnat sur les duels aériens, prévient Claudio Ranieri. Ce sera très important pour nous de faire un grand match et de gagner."

Le point pris à Nice doit être bonifié face à Amiens...
Claudio Ranieri :
Oui. C'est pour cela que je dis que c'est un match très important pour nous. Nous avons pris 6 points sur les matches retour. Amiens, seulement un de moins que nous. Ce sera très important pour nous de faire un grand match et de gagner. Ca doit nous donner l'enthousiasme pour faire un bon match à Marseille.
Ce sera un match très difficile. J'ai vu quelques matches d'Amiens. Ils sont très costaud. C'est la meilleure équipe de Ligue 1 sur les duels aériens. Ils pressent beaucoup, ils vont vite... Mais je suis convaincu qu'avec notre motivation et celle des supporters, nous ferons un bon match.

 

Amiens manque de résultats hors de ses bases...
Claudio Ranieri :
Le plus important pour nous, c'est la concentration. Oui nous avons fait un bon match à Nice. Mais nous devons répéter et continuer.
J'ai souvent fait la critique de notre manque de concentration. Nous avons bien joué contre Paris, Lille, Bordeaux, Caen... mais nous avons perdu. C'est la concentration sur 95 minutes qu'il faut. J'espère que c'est mieux.

Amiens laisse souvent le ballon à l'adversaire...
Claudio Ranieri :
Ca dépend. Contre nous, ils ont tenu le ballon et ils ont fait de bonnes choses. Nous devons aussi tenir le ballon et jouer vite.
Mais je pense que ce sera un match difficile face à une équipe resserrée, compacte. Il faudra faire très attention sur les contre-attaques.
On essaie toujours de faire notre jeu, très vertical. Je veux un jeu qui permette de marquer des buts, des occasions. Le football, c'est de l'émotion. Si tu gardes le ballon tout le temps pour deux occasions, les supporters ne seront pas contents. Ce n'est pas important que tu aies seulement 40% de possession. Si tu as dix occasions de but, les supporters sont plus contents.
Après, moi, je ne veux jamais laisser le ballon à l'adversaire. Je veux le ballon et jouer vite, directement. Si l'adversaire est plus technique et tient le ballon... Il est important qu'on fasse un bon match.

Nantes est-il au niveau de ses poursuivants, tels que Bordeaux ou Nice ?
Claudio Ranieri :
Je ne veux pas comparer. Je pense que j'ai un bon groupe avec de bons joueurs. Je suis satisfait du travail de mon équipe.

Ne pas finir à la 5ème place serait-il une déception ?
Claudio Ranieri :
Je suis ambitieux et positif. J'aime la bataille. Mon esprit est concentré seulement sur le fait de gagner, de bien faire les choses. Je sais que tous les matches sont difficiles. On entre dans la période chaude du championnat. C'est maintenant qu'on va voir ce que les chevaux feront.
Je pousse pour qu'on soit européen à la fin de la saison. Je motive mes joueurs. C'est pour moi très important. Ca fait longtemps que Nantes n'a plus été européen. Il faut pousser.

La question de votre avenir peut-elle "polluer" la fin de saison ?
Claudio Ranieri :
Le football a beaucoup changé. Les joueurs comme les entraîneurs vont et viennent. Le plus important, c'est aujourd'hui. Personne ne connaît le futur. On se concentre sur bien faire les choses. On sait que notre capitaine s'en va en fin de championnat. Mais je le lui ai dit : si tu joues au maximum, tu joueras. La motivation est la première chose. Je veux que l'équipe soit européenne à la fin du championnat.

S'il n'y a pas de sélection italienne, resterez-vous ?
Claudio Ranieri :
J'ai un contrat à Nantes. Personne ne m'a appelé pour la sélection. Si quelqu'un de la fédération vient me voir, je discuterai avec le Président. Mais personne ne m'a rien dit. Parler de choses où il n'y a rien...
Pour moi, je suis ici la saison prochaine. Pour moi, il est important de bien faire les choses.


FC Nantes - Amiens SC

27ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 24 février 2018, 20h - Stade de la Beaujoire


Par F.C. & J.J.