4 mars 2018

Un nul au goût amer

OM - FCN : 1-1 (0-1)

En déplacement à Marseille pour le compte de la 28ème journée, le FC Nantes a obtenu le partage des points sur le score de 1-1. Mais les joueurs de Claudio Ranieri peuvent nourrir des regrets, au vu d'une fin de rencontre pas très fair play...

La fin de rencontre laissera forcément un goût amer aux Canaris. Si Léo Dubois avait ouvert la marque rapidement permettant à ses coéquipiers de rester dans le plan de jeu qu'ils avaient établi. Mais l'égalisation dans le temps additionnel de Thauvin, entachée d'un ballon non-rendu aux Nantais et surtout d'une faute grossière sur Nicolas Pallois et son exclusion dans la foulée ne leur permettait pas de réaliser le coup parfait.

Confronté aux blessures d'Adrien Thomasson, Koffi Djidji et Préjuce Nakoulma, Claudio Ranieri alignait une formation inédite, avec Chidozie Awaziem en latéral gauche, épaulé devant lui par Lucas Lima. A droite, Joris Kayembe occupait le couloir devant Léo Dubois.
Solide, le bloc nantais gênait d'entrée de jeu les Olympiens qui se heurtaient à un mur. Et sur une belle attaque placée, Léo Dubois profitait d'un ballon mis en retrait par Valentin Rongier pour ouvrir le score d'une frappe puissante : 0-1 (11').

Marseille avait la possession de balle, sans jamais se trouver en position de mettre Ciprian Tatarusanu en danger. A l'inverse, Nantes enchaînait les contres. Mandanda s'interposait une première fois face à Emiliano Sala, bien servi par Lucas Lima (29'). L'attaquant nantais se montrait ensuite en manque de réussite, en "topant" sa reprise devant le portier marseillais (30').
Au retour des vestiaires, les débats restaient dans la même lignée. Et sur coup franc, Lucas Lima était tout proche de voir son ballon contré par le mur lui offrir son troisième but de la saison (56'). Dans la foulée, sur un centre du même Lucas Lima, Rene Krhin plaçait une somptueuse reprise qui manquait de peu le cadre (60').

Passée l'heure de jeu, Marseille haussait un peu le rythme et Payet obligeait Ciprian Tatarusanu à une parade, sur un retourné acrobatique (63'). L'ancien nantais s'illustrait ensuite sur une nouvelle reprise acrobatique, qui n'accrochait pas le cadre (72'), avant d'être gêné par Gustavo dans sa percussion dans la surface nantaise (74').
La fin de rencontre approchait et Marseille se laissait gagner par les nerfs... au point de ne pas rendre le ballon à son adversaire qui venait de le sortir pour soigner un joueur. Au point de pousser Nicolas Pallois pour permettre à Thauvin d'inscrire le but de l'égalisation : 1-1 (95'). Et pour parfaire le dossier, c'est Nicolas Pallois qui se voit exclu. Pourquoi pas.

Avec ce résultat nul, Nantes perd une place au classement où il est désormais 7ème. Prochain rendez-vous pour les Canaris à la Beaujoire, avec la réception de Troyes.


La fiche technique

Olympique de Marseille - FC Nantes : 1-1 (0-1)

28ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 4 mars 2018, 21h
Stade Orange Vélodrome - 44 203 spectateurs

Arbitre : Antony GAUTIER

Buts
Thauvin (95')
Dubois (11')

Olympique de Marseille
Mandanda - Sarr (Sakai, 80'), Rami, Rolando, Amavi - Zambo Anguissa (Lopez, 66'), Luiz Gustavo - Thauvin, Sanson (Ocampos, 65'), Payet - Germain
Remplaçants : Pelé, Sakai, Abdenour, Kamara, Ocampos, Lopez, Njie
Entraîneur : Rudi Garcia

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Diego Carlos, Pallois, Awaziem - Girotto (Touré, 90'), Krhin - Kayembe (Iloki, 46'), Rongier, Lima - Sala
Remplaçants : Dupé, Alcibiade, Iloki, Touré, Bammou, El Ghanassy, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Gustavo (4'), Rami (55'), Amavi (69')
Dubois (35'), Pallois (39'), Girotto (87')

Exclusion
Pallois (95')


Par F.C.