09 mars 2018

Pourquoi ne pas rénover le stade actuel ?

Vos questions

D’abord, précisons que quand nous parlons de rénovation, il ne s’agit pas de parler d’une simple rénovation, mais bien d’une rénovation structurelle du stade. 5 raisons nous amènent à privilégier la construction :

a. Patrimoniale

Aujourd’hui, le stade est propriété de la Ville et il n'appartient pas au FC Nantes. Pour le rénover structurellement, il reviendrait donc à la ville et/ou à la Métropole de réaliser elle-même ces lourds investissements, ce que Johanna Rolland a très clairement refusé.

Autre possibilité : il faudrait que la ville accepte de signer avec le club un bail emphytéotique d'une durée de plus de cinquante ans moyennant un loyer et en contrepartie d’une rénovation structurelle à réaliser par le FC Nantes. Dans ce cas, comptablement, le stade resterait propriété de la ville.

Le Président Waldemar Kita l'a dit : "Non seulement nous ne financerons pas autant d'argent pour un bien qui n'appartiendrait pas au FC Nantes mais, qui plus est, nous savons qu'il est impossible de faire du neuf avec du vieux."

Dans ce contexte, financement 100% privé d’un nouveau stade et propriété privée sont indissociables et sont donc la seule alternative.

b. Logique Ă©conomique

Contrairement aux idées reçues, la rénovation structurelle du stade nécessite des montants d’investissements très importants approchant les 100 millions d’euros.

En 2009, dans la perspective de répondre au cahier des charges de l’EURO 2016, la Ville avait commandé une étude. Les conclusions de ce rapport avaient évalué à l’époque, en 2009, un montant de 80 à 100 millions de travaux, montant qui avait motivé la décision de la Ville de ne pas candidater à la compétition européenne.

c. L'Ă©volution du monde du football professionnel

La France avait pris du retard sur l'évolution de ses clubs professionnels avec une habitude culturelle de voir le stade, principal lieu et outil de travail des clubs, propriété de la collectivité.

Déjà en 2008, le rapport Seguin préconisait un financement privé des stades. La loi du 1 mars 2017 va complètement dans ce sens en permettant aux collectivités de garantir les emprunts réalisés par les clubs pour leurs infrastructures.

Sur les 15 plus grands clubs européens (2016/2017), tous sont propriétaires de leur infrastructure, sauf le PSG. C'est le sens de l'histoire.

Depuis l'Euro 2016 et les nouveaux stades (Marseille, Lille, Nice, Lyon, Bordeaux), seul le club de Lyon, propriété du Club, se satisfait des retombées que peut lui apporter l'infrastructure. Ce n'est pas un hasard.

d. Nécessité d’un meilleur confort, meilleure fluidité et meilleure sécurité pour tous

Une rénovation structurelle impose un cadre contraint, forcément limitant.
La construction d’un stade moderne utilisera les dernières avancées techniques : une visibilité optimale et un plus grand confort pour tous les spectateurs. Il permettra de bénéficier d’une meilleure fluidité à l'intérieur comme à l'extérieur du stade et d’une meilleure sécurisation de l’enceinte. Tous ces éléments seront optimisés grâce à la construction de ce nouvel outil de travail.

e. Besoin de créer un lieu de vie... digitalisé et connecté

Sur ce point encore, il y a eu beaucoup d'évolution ces dernières années. Un stade n'est plus seulement un lieu de spectacle sportif. Il est devenu un lieu de vie, avec en son sein, des restaurants, des bars adaptés, des commerces liés au merchandising (le FC Nantes a énormément de retard sur ce point), un lieu de séminaire d'entreprises, un lieu de fête privée, un lieu de spectacle...

Or le stade actuel de la Beaujoire, construit, il convient de le rappeler, en 1984, n'a pas été conçu pour permettre ces multi-usages. Eriger un nouveau stade le permettra, tout en augmentant le confort de services avec notamment la digitalisation de l'enceinte. Il anticipera ainsi les attentes de la prochaine génération de supporters.


Retrouvez l'ensemble des réponses à vos questions : https://yellopark.fr/foire-aux-questions


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×