15 mars 2018

''Aller le plus haut possible''

Leïla PENEAU

Leïla Peneau est l'une des Espoirs de l'Académie du FC Nantes. Arrivée en 2012 sur les rives de l'Erdre, la Sébastiennaise contribue à la réussite de la section féminine depuis son lancement. Sollicitée par l'équipe Sénior et récemment appelée en Equipe de France U16, la jeune et talentueuse Nantaise ne cesse de franchir les paliers. Avec un rêve : hisser très haut les couleurs jaune et verte. #MadeinFCNantes

Mes débuts...

"Franchement, c'est très simple : c'est la cour de récré ! Tous mes amis jouaient au football à l'école du Douet à Saint-Sébastien-sur-Loire. A partir du primaire, je jouais ainsi tous les jours. Ma mère m'a donc proposé de jouer en club. J'ai tout de suite accroché avec ce sport. C'est parti comme ça, et je continue encore aujourd'hui !"

"J'ai débuté le football à l'âge de huit ans à Saint-Sébastien. J'ai joué durant trois saisons avec les garçons avant de rejoindre le FC Nantes en raison de la nouvelle réglementation. Je ne pouvais plus jouer dans une équipe mixte. La section féminine du FC Nantes venait en plus de se créer. C'était en 2012. Le projet m'intéressait beaucoup. Le football féminin est en plein développement et j'avais la possibilité d'intégrer un club professionnel. On n'a pas hésité avec mes parents ! D'autant plus que mon père est fan de foot et supporte le FC Nantes. Aujourd'hui, je participe à ma cinquième saison au Club avec les féminines."

Sur le terrain...

"Que ce soit sur un grand terrain ou en équipes de jeunes sur la moitié d'une surface, j'ai toujours joué au milieu de terrain, mais plutôt de manière offensive. J'ai une certaine attirance pour le but. Je n'hésite pas à frapper dès que je suis en position de marquer. Cette année, avec l'Equipe de France et le pôle espoirs, je joue à différents postes. Je peux aussi jouer en position plus basse au poste de numéro 6."

"Je n'ai pas toujours été surclassée. Je jouais dans ma catégorie d'âge avec les garçons avant de jouer en U16 avec les filles alors que je n'avais que 14 ans. De nombreuses catégories d'âges n'existent pas chez les féminines. Il faut obligatoirement jouer plus haut. En intégrant les Séniors cette année, je suis pour le coup vraiment surclassée."

"Jouer et m'entraîner avec les garçons m'a fait progresser plus rapidement. Au collège, je participais aux trois entraînements programmés la semaine. Le jeu est différent mais je pense que ça m'a aidé. De part la vitesse de jeu et les efforts physiques. C'était un atout pour moi."

"Le plus beau des trophées remporté reste le titre de Championne de France en 2015 avec la catégorie U13. C'est véritablement le premier titre chez les féminines pour le Club. J'en garde un souvenir exceptionnel que je conserverai longtemps en mémoire. Nous avions passé trois jours fabuleux à Capbreton et devancé des formations supposées favorites comme Montpellier, Lyon..."

L'Équipe de France...

"J'ai appris ma première sélection en cours. Le coach de l'une de mes amies, Lola Bisson, également sélectionnée, lui avait fait parvenir la liste. Je ne me rendais pas compte. Le maillot de l'Equipe de France... c'était un rêve depuis toute petite qui se réalisait ! Je pense que tous les footballeurs rêvent d'aller chez les Bleus. J'étais heureuse de cette sélection, mais aussi du fait de voir mes parents très fiers."

"Clairefontaine, c'est l'antre du football français. J'avais beaucoup d'appréhension en arrivant. C'est le haut niveau et j'avais peur de ne pas réussir. On y découvre le niveau international avec des objectifs précis en vue de la Nordic Cup U16 en fin d'année : il faut d'abord créer une équipe, être collective, avoir de l'engagement, de la générosité. Tout s'est très bien passé pour ce premier rassemblement. Le groupe est super. Le fait de connaître quelques joueuses a aussi facilité mon intégration. Je me suis aussi bien familiarisée avec le jeu dans une position plus défensive, et en ayant la chance d'être titularisée lors des trois matches (Tournoi de développement UEFA en Grèce). Je me suis donnée à fond pendant ces trois jours de stage. Je ne voulais rien regretter. Ce sont de superbes souvenirs."

L'avenir...

"Je vis au jour le jour. J'essaye juste de progresser. J'estime être chanceuse car le football est ma passion. C'est vrai que j'aimerais bien en faire mon métier si c'est possible. Mes objectifs sont assez simples : déjà rester à ce niveau car le plus difficile sera de s'y maintenir. Je souhaite aussi franchir les étapes avec le FC Nantes et aller chercher la D2 ou la D1 dans les prochaines années. Et pourquoi pas l'équipe de France A ? Evidemment, ce sera très compliqué, il n'y a pas beaucoup de places. Il faudra s'en donner les moyens pour aller le plus haut possible. Ce serait un rêve d'y arriver avec le FC Nantes en ayant participé au début de l'aventure."


QUESTIONS / REPONSES

Quelle est ton équipe favorite ? : "Le FC Nantes"
Ta joueuse préférée ? : "Camille Abily"
Et ton joueur favori ? : "Lionel Messi"
Quel est ton plus beau souvenir au FCN ? "le titre en 2015"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Lauryn Elessa"
Et en équipe de France ? "Kenza Chatel"
Si tu devais améliorer ton jeu... "Sur les déplacements"
Quel est ton film favori ? "Le Labyrinthe"
Quelle est ta lecture préférée ? "La série Cherub"
Quel est ton artiste préféré ? "Dadju"
Si tu devais être une actrice... "Jennifer Lawrence"
Et un animal ? "un guépard !"
Quelles sont tes vacances rêvées ? "l'Australie"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte : "Un ballon !"
Quelle héroïne aimerais-tu être ? "Comme ma mère !"

Leïla PENEAU

Née le 25 mars 2002 à Saint-Sébastien
Taille : 1,58m / poids : 58 kg
Poste : Milieu offensif
1er club : GS Saint-Sébastien
Pied fort : droit
Débute le football à l'âge de 8 ans
Au FC Nantes depuis 2012

Par A.D.