18 mars 2018

Nantes tenu en échec à Metz

FCM - FCN : 1-1 (1-1)

En déplacement sur la pelouse de Metz pour le compte de la 30ème journée, le FC Nantes a fait match nul sur le score de 1-1. Pris à défaut sur un corner de Roux (12'), les Jaune-et-Vert sont revenus à hauteur de leurs adversaires grâce à un but de Valentin Rongier (23'). Au classement, les Canaris perdent une place et sont désormais 6ème.

Certes Metz est lanterne rouge du championnat depuis le mois de septembre, mais les Grenats ont redressé la barre à domicile depuis le début de l'année 2018. Avec 3 victoires, un match nul et une défaite, les joueurs de Frédéric Hantz ont encore un espoir pour un miracle.
Dans un système de jeu identique à celui des Canaris, Metz se montrait d'entrée de jeu très prudent et révélait un plan de jeu bien huilé : solide en défense et rapide en contre.

Et sur leur première opportunité, les Grenats profitaient d'une erreur défensive pour voir Roux reprendre victorieusement un corner : 1-0 (12').
Le plan de jeu messin manquait de peu de s'avérer définitif sur une contre de Dossevi, qui trouvait Roux pour une reprise juste au-dessus du but de Ciprian Tatarusanu (19').

Nantes dominait pourtant les débats, avec une possession de balle de 60% et une circulation qui cherchait le décalage dans les lignes défensives adverses. Sur un centre en retrait, Léo Dubois trouvait Abdoulaye Touré devant la surface pour une reprise qui filait le long du montant droit. Mais Kawashima s'interposait d'une parade réflexe solide (22').
Ce n'était que partie remise, puisque sur une ouverture de Yassine El Ghanassy, Adrien Thomasson s'imposait devant Léo Dubois pour servir en retrait Valentin Rongier qui plaçait le ballon hors de portée du portier messin : 1-1 (23'). Pour son premier but de la saison en championnat, le second toutes compétitions confondues.

Nantes insistait pour faire la différence avant la pause et Yassine El Ghanassy reprenait juste à droite (33').
Au retour des vestiaires, les Canaris perdaient Abdoulaye Touré sur un gros contact avec Diagne, qui devrait lui-aussi sortir sur blessure (53'). Mais c'est surtout Metz qui se montrait le plus entreprenant, sans toutefois réellement se montrer dangereux. Jusqu'à ce centre de Dossevi au 2e poteau pour la tête de Roux. Il s'en fallait d'une belle parade de Ciprian Tatarusanu pour préserver l'essentiel (82'). Dans le temps additionnel, Nantes était à quelques centimètres de faire la bonne opération, mais la tête d'Emiliano Sala filait juste à gauche du but messin (92').

Avec les autres résultats de la journée, Nantes perd la cinquième place au classement, à une longueur de son voisin rennais. Prochain rendez-vous dimanche 1er avril (17h), avec la réception de l'AS Saint-Etienne.


La fiche technique

FC Metz - FC Nantes : 1-1 (1-1)

30ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 18 mars 2018, 15h
Stade Saint-Symphorien

Arbitre : Benoît MILLOT

Buts
Roux (12') pour Metz
Rongier (23') pour Nantes

FC Metz
Kawashima - Rivierez, Diagne (Selimovic, 54'), Niakhate, Balliu - Poblete, Cohade (c) - Dossevi, Milicevic (Mollet, 61'), Niane (Rivière, 78') - Roux
Remplaçants : Beunardeau, Selimovic, Peugnet, Mandjeck, Mollet, Nguette, Rivière
Entraîneur : Frédéric Hantz

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois, Diego Carlos, Pallois, Lima - Krhin, Touré (Ngom, 56') - El Ghanassy (Bammou, 72'), Rongier (Moutoussamy, 86'), Thomasson - Sala
Remplaçants : Dupé, Djidji, Awaziem, Kacaniklic, Moutoussamy, Bammou, Ngom
Entraîneur : Claudio Ranieri

Avertissements
Rivierez (13'), Diagne (53') pour Metz


Par F.C.