10 avril 2018

Rencontre avec Arthur Vignal

e-sport

Premier joueur professionnel sur Football Manager, Arthur Vignal a rejoint la structure eSport du FC Nantes. Il évoluera à présent avec le maillot jaune-et-vert virtuellement. FCNANTES.COM vous propose d’en savoir un peu plus sur ce nantais d'origine.

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Arthur, je vais avoir 31 ans et je suis un grand supporter du club depuis que mon père m'a amené à la Beaujoire pour la première fois. Je devais avoir 8 ou 9 ans à l'époque. Je n'ai pas eu la chance de vivre le titre de 95 mais j'ai connu beaucoup de joies avec le FC Nantes par la suite : les deux Coupes de France (99 et 2000), le titre de 2001, dans une moindre mesure, les deux remontées en Ligue 1. Aujourd'hui, depuis la remontée en Ligue 1 en 2013, le club ne fait que progresser sur le plan sportif, j'espère que l'équipe parviendra à se maintenir dans le top 10 et ira chercher, pourquoi pas, une qualification européenne à la fin de la saison.

Comment devient-on joueur de Football Manager ?
Comme beaucoup de personnes qui aiment le foot, j'ai démarré avec FIFA, sur l'opus 96 sur Playstation, ça ne rajeunit pas ! Mais j'ai très vite accroché aux jeux de gestion, mon tout premier jeu de simulation sportive sur console était "Guy Roux Manager 99" et dès que j'ai eu accès à un PC à la maison, je me suis tourné sur la série des "Championship Manager" qui sont devenus "L'entraîneur" puis "Football Manager" à partir de 2005 si mes souvenirs sont bons. Football Manager est un simulateur de carrière. Quand on démarre une partie, on ne sait pas quand elle va se terminer ni où elle va nous mener et ce qui m'attire, c'est qu'on a vraiment la mainmise sur tout, de la tactique au recrutement en passant par l'entraînement, la gestion des statuts dans le vestiaire ... C'est vraiment un jeu passionnant et qui s'améliore d'année en année.

Quel type de joueur Football Manager es-tu ? Dans tous ceux auxquels j'ai joués, c'est toujours l'aspect réaliste des jeux de sport (gestion ou non) qui m'attirait. Avec Football Manager, on est bien servi ! Quel que soit la partie que je me lance, je m'attache toujours à avoir une réflexion la plus proche possible de la réalité. Je ne vais pas chambouler l'effectif dès mon arrivée dans un club mais plutôt voir les qualités et les défauts de chaque joueur, dans le but de construire une tactique viable sur toute une saison. Je ne vais pas faire péter mon budget transferts pour un seul joueur au mercato d'hiver mais plutôt organiser ma cellule de recrutement de manière à ce que mes scouts me trouvent le joueur idéal au meilleur prix. Au niveau financier, je vais faire très attention aux contrats des joueurs, est-ce qu'ils sont payés à la juste mesure de leurs capacités et de leur influence dans le vestiaire ?

Un conseil à donner aux jeunes qui veulent suivre tes traces ?
Surtout ne pas se décourager ! Les joueurs qui découvrent le jeu ont souvent du mal à tout appréhender car Football Manager est tellement complet, avec tellement de paramètres à gérer qu'on peut très vite s'y perdre. Démarrer une carrière avec une grosse équipe peut être très intéressant pour découvrir l'aspect tactique du jeu. Il est possible aussi de déléguer certaines tâches à votre staff ou à vos dirigeants, de manière à être focalisé uniquement sur le sportif. Dans tous les cas, les nouveaux joueurs de FM ne doivent pas hésiter à venir parler des difficultés qu'ils peuvent rencontrer à la communauté.

Tu as récemment rejoint le FC Nantes, est-ce qu'il y aura des synergies avec le sportif ?
J'espère avoir la chance de pouvoir rencontrer les joueurs du FC Nantes qui jouent à Football Manager et d'échanger avec eux sur leur manière de jouer, sur leur sentiment quant au réalisme du jeu ... Et bien sûr, je ne rêve que d'une chose : pouvoir discuter avec le coach Ranieri ! C'est juste incroyable d'avoir un entraîneur de son envergure à Nantes, il a coaché de grandes équipes, il a réalisé l'un des plus grands exploits de l'histoire du foot en étant champion avec Leicester en Angleterre ... C'est le Mister ! J'aimerais avoir l'occasion de pouvoir lui parler, ne serait-ce que quelques minutes.

D'ailleurs, on te retrouvera bientôt à la Beaujoire ? Oui, tout à fait, je serai présent le samedi 14 avril pour le match contre Dijon et je ferai le maximum pour être à la Beaujoire lors de toutes les rencontres du club.

Quel est le programme de ces prochains jours ?
Je vais réaliser une série de vidéos où les fans pourront suivre ma carrière virtuelle à la tête du FC Nantes, le premier épisode sera en ligne dans quelques jours sur le site du club, les réseaux sociaux mais également sur ma chaîne Youtube. Je publierai régulièrement des articles concernant Football Manager (tutos, retranscriptions tactiques...). A l'occasion de mon arrivée au FC Nantes eSport, je vais également vous faire gagner quelques cadeaux, restez connectés !


Arthur Vignal sur twitter : @fmgaming9
Arthur Vignal sur Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCeTdJcoPF59DLMRYxuWOAHw

Le FC Nantes eSport sur twitter : @FCNeSport