14 avril 2018

Nantes accroché par Dijon à la Beaujoire

FCN - DFCO : 1-1 (1 -0)

Le FC Nantes a été contraint au match nul sur le score de 1-1 face à une belle équipe de Dijon, en 33ème journée de Ligue 1 Conforama. Si Préjuce Nakoulma avait ouvert le score en première période (33'), les joueurs de Claudio Ranieri ont été rejoints en seconde, sur une frappe soudaine de Kwon (61'). Les Canaris perdent une place au classement, mais restent à deux unités de la 5ème place.

Les Canaris ont bien cru qu'ils avaient fait le plus dur avec l'ouverture du score par Préjuce Nakoulma, sur un ballon mal renvoyé par Papy Djilobodji après qu'Emiliano Sala ait touché le montant.
Mais face à une formation dijonnaise joueuse et offensive, les joueurs de Claudio Ranieri ont eu fort à faire. D'autant que les coups durs avaient entamé les possibilités de changements. Dès la 16ème minute de jeu, Rene Krhin devait céder sa place, touché à la cheville. Quelques instants plus tard, c'est Diego Carlos qui était remplacé par Chidozie Awaziem, en raison d'un genou gauche douloureux (36').

Organisés en 4-4-2 avec la titularisation de Préjuce Nakoulma au côté d'Emiliano Sala, les Nantais montraient une volonté de prendre le match en main dès l'entame de la rencontre. Face à une formation bourguignonne assuré de son maintien, les Canaris multipliaient les centres depuis les côtés, sans trouver leurs attaquants.
Et c'est Dijon qui se montrait le plus dangereux, et Ciprian Tatarusanu devait s'employer sur une reprise de volée de Papy Djilobodji, à la retombée d'un corner (25').
Nantes insistait, notamment par Adrien Thomasson qui obligeait à son tour Djilobodji à défendre (26').

Finalement, c'est Préjuce Nakoulma qui trouvait l'ouverture du score. Sur un centre de Léo Dubois, Emiliano Sala "touchait du bois" et Djilobodji repoussait sur l'attaquant nantais : 1-0 (33').
La réponse dijonnaise ne tardait pas, par Kwon (37') ou encore Sliti (39'). Mais à la pause, Nantes avait préservé son avantage au tableau d'affichage.
Au retour de la pause, les Jaune-et-Vert auraient bien pu faire le break, mais Préjuce Nakoulma - bien lancé dans la surface - était repris in extremis d'un tâcle d'Haddadi (48').

Dijon était mieux dans le jeu et prenait confiance. Jeannot donnait une première alerte, mais sa tête décroisée filait juste à côté (52'). Ce n'était que partie remise. Sliti délivrait un ballon dans la surface pour Kwon, qui surprenait Tatarusanu d'une frappe soudaine : 1-1 (61').
Dijon restait haut sur le terrain et dans ses intentions. Mais Nantes insistait pour donner une victoire à son public et s'offrir le droit de continuer à croire à l'Europe. Ainsi, sur une montée de Léo Dubois, Emiliano Sala voyait sa tête repoussée par... l'extérieur du montant droit de Reynet, le portier bourguignon (80'). Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Sur corner, Chidozie Awaziem ne trouvait pas le cadre (89'). Mais sur un coup franc devant la surface dijonnaise, le défenseur centrale voyait sa belle frappe enlevée par la parade de Reynet (93').

Le score ne bougerait plus. Nantes devait se résoudre à un nouveau match nul à domicile. "On a perdu beaucoup de points pendant la phase retour, résumait Claudio Ranieri à l'issue de la rencontre. Je continue à pousser mes joueurs pour faire le maximum, comme ils l'ont fait aujourd'hui. Ils ont lutté tout le match."
Malgré la déception, les chances du FC Nantes restent bien réelles, puisque les Canaris sont à deux longueurs de la 5ème place, occupée par le Stade Rennais. Justement le prochain adversaire des Jaune-et-Vert, à la Beaujoire, pour un derby plus que jamais couru. Rendez-vous vendredi 20 avril, à 19h30.


La fiche technique

FC Nantes - Dijon : 1-1 (1-0)

33ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 14 avril 2018, 20h
Stade de la Beaujoire - 19 203 spectateurs

Arbitre : Olivier THUAL

Buts
Nakoulma (33') pour Nantes
Kwon (61') pour Dijon

FC Nantes
Tatarusanu - Dubois (c), Djidji, Diego Carlos (Awaziem, 36), Lima - Iloki, Rongier, Krhin (Touré, 16'), Thomasson - Nakoulma (Bammou, 62'), Sala
Remplaçants : Dupé, Awaziem, Kacaniklic, El Ghanassy, Touré, Bammou, Coulibaly
Entraîneur : Claudio RANIERI

Dijon FCO
Reynet - Chafik (Rosier, 75'), Varrault (c), Djilobobji, Haddadi - Marié, Amalfitano, Sliti - Kwon, Jeannot (Rüfli, 81'), Sammaritano (Massouema, 75')
Remplaçants : Leroy, Bouka Moutou, Yambéré, Rosier, Rüfli, Massouema, Billemaz
Entraîneur : Olivier DALL'OGLIO


Par F.C.