5 mai 2018

HOMMAGE A HENRI MICHEL

CLUB

Le 24 avril dernier, notre capitaine, VOTRE capitaine emblématique Henri MICHEL est parti rejoindre ses coéquipiers Jacky SIMON et Philippe GONDET récemment disparus.

Symbole de fidélité à ses couleurs jaune et verte, il fut le « naturel meneur de troupes », qui permit d’inscrire, au palmarès du FC Nantes, les titres de champions de France de 1973, 1977 et 1980. Il fut également le 1er capitaine du Club à soulever la Coupe de France, en 1979. L’année suivante, il fut le capitaine « courage » qui emmena les Canaris en ½ finale de Coupe d’Europe.

Les hommages nationaux qui lui ont été rendus la semaine dernière sont à la hauteur de sa carrière nationale et internationale : il représenta avec ferveur la France, lors de ses 58 sélections sous le maillot tricolore, jouées sur tous les continents. Image d’une élégance hors pair, d’une classe naturelle, son charisme en faisait le modèle de « joueur à la nantaise » !

Henri MICHEL sera dans toutes nos pensées dimanche à l'occasion de Nantes-Montpellier. En hommage à l’homme et au sportif qu’il représente, tant pour le FC Nantes, que pour la Ville de Nantes, sera respecté dans le silence, un moment de recueillement en sa mémoire, en compagnie notamment de ses anciens coéquipiers.

Une grande bâche à son effigie sera également déployée en avant match, ainsi que son maillot en Tribune Océane. Photos et vidéos retraçant la carrière d'Henri Michel sur les écrans géants viendront accompagner ce moment.

D'autre part, les sponsors qui figurent sur l'équipement des joueurs pour chacun des matchs de Championnat, ont accepté de laisser la place à un maillot noir, avec son numéro 8 devant et son nom dans le dos, vierge de publicités pour cette rencontre. Un geste fort pour honorer à leur manière cette légende et montrer leur attachement à la famille du FC Nantes dans des moments si particuliers. Très sensible à cette démarche, le Président Waldemar Kita les remercie tout particulièrement.

Pour Daniel Augereau - PDG de Synergie : "Henri Michel, c’était « Le Capitaine », c’était l’élégance du style, c’était aussi le combattant des matchs difficiles. Par sa technique et sa bravoure, cet homme rayonnait et inspirait le respect. Avec lui, il n’y avait pas de frime, pas d’esbroufe. Il incarnait les valeurs du FC Nantes : le goût du beau jeu, la cohésion, la fidélité. Avec ces 16 années passées sous le maillot jaune des Canaris, Henri Michel a marqué l’âme de notre club. En 1976, j’avais sponsorisé son jubilé. Au milieu de ses supporters, je me souviens qu’il était déjà une légende."