26 mai 2018

Les tutos d'Arthur, épisode 2

eSport - Football Manager

Le FC Nantes eSport, après s'être lancé sur FIFA, investit à nouveau la discipline en misant cette fois-ci sur Football Manager, le jeu référence en matière de simulation de gestion sportive, avec le recrutement d'Arhur Vignal. Deux fois par mois, il vous proposera des tutoriels sur Football Manager. Ces articles ont pour but de vous faire partager son expérience et d’aider les joueurs débutants, qui souhaitent se lancer, à mieux se familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités proposées par le jeu. Pour ce deuxième « tuto », il vous accompagne dans la découverte de votre effectif et la définition de vos schémas tactiques.

FORMER SON GROUPE POUR LA SAISON

C’est la première des choses à faire quand vous débarquez dans un club : déterminer quels seront les joueurs qui constitueront votre groupe professionnel lors de votre première saison.

Pour cela, dans l’onglet « Effectif », choisissez le sous-onglet « Rapports » qui vous donnera le niveau actuel en étoiles (de 0 à 5) des joueurs de votre équipe (niveau déterminé par votre entraîneur adjoint) et ne conservez, dans votre équipe première, que ceux qui ont un niveau d’au minimum 2,5 étoiles. N’hésitez pas à aller jeter un œil dans l’équipe réserve, vous pouvez y trouver des joueurs, mis à l’écart par l’ancien entraîneur, qui peuvent être intéressants à relancer.

CHOISIR SON SCHEMA TACTIQUE

Après avoir formé votre groupe, il est temps de choisir dans quel schéma tous vos joueurs vont évoluer : 442, 433, 4231…

Deux écoles s’affrontent : soit vous êtes un manager qui impose son style de jeu quels que soient vos joueurs, soit vous êtes plus pragmatique en vous adaptant aux qualités votre effectif. Personnellement, je fais partie de cette seconde catégorie. Mais, bien entendu, tout dépend du club dont vous avez pris les rênes.
Si votre effectif est constitué en grande majorité de joueurs talentueux, avec des profils différents sur tous les postes, il est plus facile d’imposer votre style tactique que dans un club plus modeste. Dans les deux cas, il vous faut identifier les meilleurs joueurs de votre effectif, de manière à les intégrer dans un schéma tactique qui convient au mieux à leur profil.

Pour classer les joueurs en fonction de leur niveau, cliquez simplement sur la colonne « Niveau » et regardez les meilleurs postes des joueurs qui possèdent au minimum 3,5 étoiles.

Pour résumer, nous avons :

  • 1 gardien
  • 3 défenseurs centraux
  • 1 défenseur droit
  • 2 milieux centraux
  • 1 attaquant

A partir de ce listing, nous pouvons déjà envisager une ébauche de schéma tactique. Si l’on part de la base défensive, avec 3 défenseurs centraux et 1 latéral droit de très bon niveau, un 352 pourrait être une bonne idée. D’autant plus que nous avons également 2 milieux axiaux dont le profil pourrait s’intégrer dans ce schéma.
Mais avant de tirer des conclusions hâtives, nous devons maintenant réfléchir à la profondeur de notre groupe : si nous partons sur un 352, avons-nous assez de joueurs pour assurer une rotation cohérente ?

Pour classer les joueurs par poste, cliquez simplement sur la colonne des « Postes ».

Dans la mesure du possible, l’idée est d’avoir, pour chaque poste du schéma tactique que vous choisirez, deux joueurs disponibles (un titulaire et un remplaçant).

Avec 4 défenseurs centraux de métier, il va être difficile de mettre en place un 352 de manière viable sur toute une saison. Mieux vaut partir sur une défense à 4 où les deux postes constituant la charnière centrale seront doublés.
Nous pouvons observer que nous n’avons aucun véritable milieu offensif axial, nous pouvons donc oublier les schémas tactiques intégrant un MOC comme le 4231 par exemple.
Avec 2 milieux défensifs et 4 milieux axiaux, former un milieu renforcé à 3 est tout à fait envisageable. Notre effectif est également bien fourni en milieux latéraux mais par contre, avec 3 attaquants possédant le même profil de pivot, il me semble compliqué de jouer avec 2 pointes devant.

Les deux schémas qui me semblent donc les plus cohérents sont le 433 et le 4141.


Reste à savoir maintenant si nous pouvons établir une tactique équilibrée à partir de l’un de ces deux schémas, en prenant en compte de manière plus détaillée les profils des joueurs qui constituent notre équipe première. Ce sera le sujet développé dans le prochain tutoriel.

Bon jeu !