26 mai 2018

S. Ziani ''Vivre des émotions fortes''

U19 Nationaux - Demi-finale

A la veille de la demi-finale du championnat national U19 qui opposera le FC Nantes au Montpellier HSC (dimanche, 14h30), le coach Stéphane Ziani est revenu sur l’adversaire coriace qui attend les Jaunes-et-Verts et les ambitions nantaises.

Vous avez décroché votre ticket pour les phases finales du championnat, on imagine que c’est déjà un objectif atteint pour vous…

Stéphane Ziani : Cette qualification pour les phases finales est une vraie satisfaction. Elle récompense la constance et la continuité sur la saison contrairement à la coupe Gambardella où il y a peu de matches. On arrive à se retrouver au classement devant de belles équipes en ayant « joué jeune » la plupart du temps donc c’est une première satisfaction.

Vous entrez dans une phase de play-off. Comment aborde-t-on ce genre de matches ?

Stéphane Ziani : C’est une demi-finale donc c’est particulier même si, à chaque fois qu’on aborde un match amical ou de championnat, c’est aussi pour le gagner. On va y aller dans cet état d’esprit.

On va se concentrer surtout sur des objectifs de jeu et et sur la gestion de l’événement. Finalement, ça reste un match de foot, il ne faut pas que l’événement prenne le dessus sur le reste. Ce sont les objectifs de jeu qui nous permettront de gagner.

Ce qui m’intéresse au niveau de la formation c’est d’apprendre à gagner. Gagner donne confiance, renforce et on a envie que ce groupe-là vive des émotions fortes et qu’ils valident leur talent par un titre.

Montpellier a réussi une saison exceptionnelle dans la poule D (19 victoires, 1 nul, 4 défaites). A quel type d’opposition vous attendez-vous ?

Stéphane Ziani : Montpellier, c’est un gros morceau. Je pense qu’ils sont plutôt favoris. C’est une équipe qui a toujours bien fonctionné. L’an dernier, ils ont gagné la Gambardella donc on va certainement retrouver des joueurs qui y étaient. C’est un centre de formation qui travaille bien, ils ont une belle génération. J’ai vu des images, ce serait une vraie performance de les battre.

La saison de National 3 est terminée, vous avez donc disposé d’un groupe élargi pour préparer la rencontre de demain. Comment cela se passe-t-il ?

Stéphane Ziani : La difficulté c’est, en effet, qu’il y a 5 ou 6 joueurs qui ne s’entraînent pas avec nous d’habitude. L’objectif de la semaine a été de reconnecter le groupe, de retrouver des relations. Ces joueurs ont eu une première joie pour la montée de la réserve en National 2 donc il faut se remettre dedans parce qu’il y a eu beaucoup d’émotions.


Le fait de travailler avec un groupe élargi, c’est toujours un peu difficile pour les joueurs qui ne viendront pas. Mais, comme je leur ai dit, on a fait la saison ensemble et tout le monde aura des retombées positives si, par bonheur, on allait au bout. Tout le monde a été artisan de cette réussite. A nos yeux à nous, éducateurs, les joueurs qui seront absents ce week-end sont tout aussi importants dans le groupe et, en aucun cas, la demi-finale n’est un frein à leur futur. Aujourd’hui, il y a des équilibres d’équipe, avec des joueurs un peu plus vieux… Mais on pourrait aligner deux équipes performantes et c’est ça la richesse du club.

On sent une vraie effervescence de tout le club derrière vous...

Stéphane Ziani : Un peu à l’image de la façon dont on travaille à Nantes, de l’ADN du club, j’ai voulu que la semaine se fasse dans le partage. Il ne s’agit pas de s’approprier les résultats parce que ça va bien pour les U19 cette année. Il y a de vraies passerelles entre les U17 et les U19, les U19 et la réserve, des relations avec les coaches, des relations avec le directeur du centre et avec la direction du club qui nous soutient. Il faut être reconnaissant parce que, si les jeunes obtenaient ce titre, ce serait grâce à tout ce qu’ils ont fait depuis 3-4 ans avec l’encadrement du centre de formation. Bref, aborder cette semaine de préparation a été un vrai plaisir avec, comme maître mot, le partage. Tout le monde a été le bienvenu pour préparer au mieux ces joueurs-là qui vont être nos ambassadeurs demain.

Montpellier HSC - FC Nantes

Demi-finale du championnat de France U19
Dimanche 27 mai 2018 à 14h30
Stade Pierre Guérin à Mâcon

Par L.R.