23 juin 2018

Performances attendues et mentalité

LES TUTOS D’ARTHUR

Dans ce quatrième "tuto", nous allons commencer à définir notre style de jeu global à travers le choix de la mentalité générale de notre tactique et l’attribution de tâches aux différents rôles définis, lors du dernier article, pour notre onze-type.

CORRÉLATION ENTRE PERFORMANCES ATTENDUES ET CHOIX DE LA MENTALITÉ

Lors de la création de votre schéma tactique, et avant de définir vos consignes d’équipe, le jeu vous propose de choisir une stratégie globale à travers plusieurs « mentalités » :

  • Contenir
  • Défensif
  • Contrer
  • Normal
  • Contrôler
  • Offensif
  • Créer le surnombre
  • Plus que toutes ces dénominations, il faut retenir qu’elles constituent un niveau de prise de risque de vos joueurs : minimal pour « Contenir », maximal pour « Créer le surnombre » et entre les deux, différents paliers progressifs pour les cinq autres mentalités.

    Depuis l’apparition de ce paramètre, je choisis toujours la mentalité de ma tactique en fonction des prévisions attendues sur la saison que vous pouvez retrouver en cliquant sur « Club » puis sur le sous-onglet « Général ».

    Voici un tableau vous permettant de définir la mentalité de votre tactique en fonction de votre position attendue dans le classement de votre championnat. J’exclus volontairement les mentalités « Créer le surnombre » et « Contenir » car, selon moi, il est irréaliste d’évoluer avec, comme bases, des stratégies aussi « extrêmes » sur l’ensemble d’une saison. Ces deux mentalités sont surtout utiles lors de moments stratégiques en match, pour conserver un résultat ou au contraire, pour jeter vos dernières forces dans la bataille et espérer égaliser ou l’emporter dans les derniers instants.

    CLASSEMENT ATTENDU
    MENTALITÉ

    1-4
    Offensif

    5-8
    Contrôler

    9-12
    Normale

    13-16
    Contrer

    17-20
    Défensif

    Pour le FC Nantes, avec une 10e place attendue (milieu de tableau), je vais certainement jouer une majorité de rencontres serrées et indécises. Mon choix va donc se porter sur la mentalité « Normale » qui est définie par le jeu comme une stratégie basée sur le compromis entre prise de risque et résultat.
    Encore une fois, cela ne veut pas dire que je ne changerai pas cette mentalité avant certaines rencontres ou lors de situations particulières en match, mais elle définit mon style de jeu de base, sur lequel je vais m’appuyer pour attribuer les différentes tâches à mes onze titulaires.

    ATTRIBUTION DES TÂCHES EN FONCTION DE LA MENTALITÉ

    Lors du dernier « tuto », nous avions défini des rôles pour chacun des joueurs de notre onze-type. Il est possible d’ajuster ces rôles via trois tâches : « Défense », « Soutien » et « Attaque » (certains rôles, pour la plupart à dominante défensive, ne proposent pas de tâche Attaque). Ces tâches vont vous permettre de modifier certaines consignes tactiques spécifiques au rôle choisi mais également de diminuer ou d’augmenter la mentalité individuelle du joueur. Pour faire simple, un joueur avec une tâche « Attaque » va mettre la priorité sur l’aspect offensif de son jeu au contraire d’un joueur avec une tâche « Défense » qui privilégiera l’aspect défensif.

    De manière logique, plus votre stratégie est offensive, plus vous devez attribuer des tâches « Attaque » à vos joueurs et inversement, plus votre stratégie est défensive, moins vous devez attribuer ces mêmes tâches « Attaque » à l’ensemble de vos titulaires. Tout comme pour le choix de la mentalité en fonction de votre classement prévisionnel, j’ai établi un nombre de tâches « Attaque » à attribuer en fonction de votre mentalité. Ce tableau n’est en aucun cas le résultat d’une quelconque équation ou formule mathématique mais plutôt le fruit d’une réflexion menée à partir de mon expérience du jeu.

    MENTALITÉ
    NOMBRE DE TÂCHES ATTAQUE

    Contenir
    0

    Défensif
    0

    Contrer
    1

    Normale
    2

    Contrôler
    3

    Offensif
    4

    Créer le surnombre
    5

    Pour en revenir à notre 4141 avec nos Canaris, nous avons choisi, comme stratégie de base, une mentalité « Normale ». Nous devons donc attribuer deux tâches « Attaque » à deux de nos titulaires.

    ÉQUILIBRE DES TÂCHES

    C’est le mot le plus important à prendre en compte lorsque vous créez une tactique sur Football Manager : l’équilibre.

    Un peu de la même manière que les rôles où l’on pouvait être tenté d’attribuer le rôle préféré de chaque joueur sans aucune logique collective, là-aussi la tentation est grande de donner les tâches « Attaque » à nos attaquants, les tâches « Soutien » à nos milieux et les tâches « Défense » à nos défenseurs.
    Mais ce serait une erreur. En effet, il faut comprendre qu’un joueur avec une tâche « Attaque » va avoir une mentalité individuelle plus offensive que ses coéquipiers ce qui va affecter sa position moyenne sur le terrain. Si l’on procède donc comme évoqué juste avant, nous aurions un bloc équipe complètement distendu, avec d’énormes espaces entre nos différentes lignes qui pourraient être facilement exploitables pour nos adversaires.

    Pour essayer d’avoir une répartition des tâches équilibrée, le mieux est de délimiter votre schéma tactique en plusieurs zones. Pour notre 4141 avec Nantes, j’en compte trois.

    Dans chacune de ces zones, l’objectif est d’essayer d’équilibrer ces trios du mieux possible, l’idéal étant d’avoir un joueur avec une tâche « Défense », un joueur avec une tâche « Soutien » et un joueur avec une tâche « Attaque ».

    Pour la zone rouge, nous avons un Emiliano Sala isolé devant, mais son rôle d’attaquant défensif n’est de toute façon défini qu’avec une tâche « Défense » ou une tâche « Soutien ». Sachant qu’il n’y a pas de partenaire à proximité, je vais privilégier la tâche « Défense ». Le rôle de Box to Box de Rene Khrin n’étant proposé qu’avec une tâche « Soutien », j’attribue une tâche « Attaque » pour notre meneur de jeu avancé, Valentin Rongier.

    Pour la zone jaune, notre arrière latéral Lucas Lima a beaucoup plus de qualités offensives que défensives. Je choisis donc de jouer sur ses forces en lui proposant une tâche « Attaque ». Adrien Thomasson a un profil d’ailier intérieur très complet mais je le considère plus comme un créateur que comme un milieu percuteur, je vais donc lui laisser sa tâche « Soutien ». Et enfin, toujours dans ce souci d’équilibre, Abdoulaye Touré aura une tâche « Défense » pour son rôle de milieu récupérateur.

    Pour terminer, dans la zone bleue, sachant que Touré a déjà une tâche « Défense » et que nous avons déjà attribué nos deux tâches « Attaque », je laisse Léo Dubois et Préjuce Nakoulma avec leur tâche « Soutien » par défaut.

    Dans le prochain tutoriel, nous commencerons à définir ensemble les consignes d’équipe qui nous permettront de continuer à animer notre schéma tactique.

    Bon jeu !