6 juillet 2018

''On fait beaucoup d'efforts''

Samuel Moutoussamy

En stage à Annecy-le-Vieux depuis le milieu de semaine avec le groupe du FC Nantes, Samuel Moutoussamy fait le point sur le début de la préparation des Jaunes-et-Verts. Il évoque la vie de groupe, le premier match amical sous la houlette de Miguel Cardoso et son désir de continuer à progresser pour s'affirmer au sein du groupe professionnel cette saison.

Samuel, comment se passe ce début de stage ?

Le stage se passe très bien pour l’instant. On fait beaucoup d’efforts, c’est très intensif mais c’est à nous de nous mettre dans le rythme.
On s’entraîne deux fois tous les jours : une fois le matin et une fois en toute fin d’après-midi. On travaille vraiment beaucoup tactiquement et techniquement. On essaye de bien assimiler les consignes du coach.

Comment abordes-tu cette préparation ?

C’est une période très très importante dans une saison. On travaille pour être bien physiquement et éviter les petits pépins. Et c’est aussi la période pour montrer tout ce que l’on sait faire au coach.

Tu participes à ton deuxième stage ici avec le groupe pro…

Je pense que j’ai plus d’assurance que l’année dernière parce que c’était mon premier stage, la première fois que je rentrais dans le groupe pro. Maintenant, j’y ai passé une année entière donc j’ai plus de confiance, et plus d’assurance. Je connais mieux mes partenaires donc c’est à moi de montrer tout ce que je sais faire.

Beaucoup de jeunes joueurs ont été intégrés au groupe pour ce stage. Te sens-tu une responsabilité particulière vis-à-vis d’eux ?

Oui, en effet parce que, l’an dernier, c’était moi le petit jeune et maintenant, il y en a d’autres. Ils sont mêmes plus jeunes que moi quand j’ai fait mon premier stage mais ils sont très bons, ils ont beaucoup de talent. On essaye de bien les intégrer pour qu’ils se sentent le mieux possible. J’espère qu’ils vont faire une bonne saison avec nous.

Le stage sera ponctué demain par une première rencontre amicale face au Servette FC. Quel sera l’objectif de ce match ?

Il faudra être le mieux possible physiquement et faire les efforts tous ensemble pour essayer d’appliquer au mieux les consignes du coach. On va essayer de bien contrôler le jeu, de beaucoup avoir le ballon.

Et à titre personnel comment te sens-tu dans cette équipe avec le nouveau coach?

Pour l’instant, je me sens super bien. Après, on verra au fur et à mesure de la saison. La vision du football du coach nous correspond plus. Nous avons une très bonne approche, le staff est très ouvert à la discussion. Ils nous encouragent bien et nous donnent beaucoup de consignes donc ça se passe super bien pour l’instant.

Que retiens-tu de ta saison dernière, la première de ta carrière en Ligue ?

Personnellement je l’ai plutôt bien vécue. C’était une plutôt bonne saison même si, sur la fin, on a une petit peu baissé de régime. On a énormément appris, en tout cas, j’ai énormément appris. C’était ma première saison en professionnel, j’ai joué plusieurs matches et j’ai été titulaire plusieurs fois en fin de saison. J’ai essayé de donner le maximum. On a tous donné le maximum et je trouve qu’il y a beaucoup de positif à retirer de cette saison.

La saison 2018 - 2019 sera pour toi la saison de la confirmation…

On peut dire que c’est la saison de la confirmation. Je vais essayer de jouer plus de matches, de prendre plus de place dans l’équipe pour aider le groupe au mieux possible et m’épanouir un peu plus personnellement.

Par J.J. & L.R.