24 juillet 2018

''Me mettre au service du collectif''

Abdoulaye Dabo

Depuis la reprise de l'entraînement, Abdoulaye Dabo a le vent en poupe ! Le milieu de terrain, âgé de seulement 17 ans, a intégré le groupe professionnel et accumule du temps de jeu dans le groupe de Miguel Cardoso. Auteur de son premier but avec les pros face à Terre-Sainte en amical, le jeune joueur Made in FC Nantes évoque ses premiers pas dans le groupe et ses ambitions pour la saison à venir.

Abdoulaye, t'attendais-tu à intégrer le groupe professionnel à la reprise de l'entraînement ?

Abdoulaye Dabo : Je m'y attendais forcément un peu parce que j'avais signé mon premier contrat professionnel en octobre dernier. Vu ma saison et les performances qu'ont réalisées les équipes du centre de formation, je m'attendais à ce que plusieurs jeunes reprennent avec les pros. J'ai eu la chance de faire partie de ceux-là et j'en suis content.

Comment s'est passée ton intégration dans le groupe ?

Abdoulaye Dabo : Ca s'est très bien passé. Je pense que tous les jeunes ont été bien accueillis par les anciens. On a la chance de connaître des joueurs qui sont passés, comme nous, par le centre de formation comme Valentin Rongier, Koffi Djidji ou encore Abdoulaye Touré. Le fait de nous appuyer sur eux nous permet de nous intégrer un peu plus rapidement.

T'ont-ils donné des conseils particuliers ?

Abdoulaye Dabo : Ils nous donnent quelques conseils. Le plus important c'est d'être nous-mêmes et surtout de respecter les anciens. On doit jouer notre football. Si on est là, c'est qu'on a des capacités qu'il faut mettre au service du collectif.

Vous êtes nombreux à avoir repris avec les pros, cela doit faciliter votre intégration également…

Abdoulaye Dabo : J'ai eu la chance de pouvoir reprendre avec Percy (Prado), Batista (Mendy), Randal (Kolo Muani) ou encore Alexis (Alégué) qui avait déjà intégré le groupe pro plusieurs fois. C'est une chance de reprendre avec autant de joueurs qui sortent du centre de formation. Cela nous permet de nous adapter encore plus vite et de pouvoir nous fondre dans la masse du groupe.

Le FC Nantes compte également un nouveau coach. L'arrivée de Miguel Cardoso change-t-elle quelque chose ?

Abdoulaye Dabo : Pour l'instant, on a une nouvelle philosophie de jeu. L'année dernière, c'était un bloc défensif et un jeu en contre-attaque essentiellement alors que cette année, le coach veut avoir la possession du ballon, maîtriser les débats de la première à la dernière minute. Je pense que les joueurs prennent plus de plaisir à jouer comme ça.

Pourrais-tu te présenter pour les supporters qui ne te connaissent pas encore ?

Abdoulaye Dabo : Je n'aime pas trop parler de moi mais je pense que je suis plutôt quelqu'un de calme, réfléchi et posé. Je ne me prends pas trop la tête. Je suis jeune, j'arrive, c'est un peu nouveau pour moi et j'essaye de me mettre au service du collectif, de respecter les consignes, d'écouter ce que les anciens me disent. J'espère faire ma place dans cette équipe.

A quel poste Ă©volues-tu ?

Abdoulaye Dabo : J'ai commencé au FC Nantes, en tant que milieu récupérateur ou milieu défensif. L'année dernière, je suis monté un cran au-dessus : soit derrière l'attaquant soit sur le côté droit. Ce sont des postes qu'aujourd'hui j'affectionne et je pourrais y être utile pour l'équipe aujourd'hui.

Tu as beaucoup joué pendant la campagne amicale, cela doit t'encourager…

Abdoulaye Dabo : Je suis très content de faire partie des joueurs qui cumulent le plus de temps de jeu sur les matches amicaux. Je ne pensais pas en avoir autant mais aujourd'hui je prends ce qu'il y a à prendre et j'espère continuer dans ce sens.

Quels sont tes prochains objectifs avec le club ?

Abdoulaye Dabo : Je voudrais continuer à être performant, continuer à écouter ce que les anciens me disent et j'espère, pourquoi pas, rentrer à la Beaujoire ou faire partie du groupe pour le premier match face à Monaco.

Par J.J. & L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×