2 août 2018

Pierre Aristouy : ''De la continuité''

National 2 - Matches amicaux

Hier, la National 2 disputait son avant-dernier match de préparation avant la reprise du championnat samedi 11 août sur la pelouse du Mantois 78 FC. Dominateurs, les Jaunes-et-Verts n'ont pas trouvé la faille contre une équipe de Locminé très bien regroupée en défense et ont dû se contenter d'un résultat nul 0-0. A 10 jours du retour à la compétition, le coach Pierre Aristouy fait le point sur la préparation de son groupe.

Quels sont les enseignements du match d'hier contre Locminé ?

Pierre Aristouy : Le match d'hier était le quatrième de la préparation et le troisième en dix jours. Il y avait de la fatigue chez les joueurs. On a manqué de créativité et de spontanéité dans notre jeu offensif.
En face, Locminé avait décidé, pour ce match, de défendre assez bas et de façon assez compacte. Il aurait fallu mettre plus de rythme, de la vitesse et de la spontanéité mais ça nous a un peu manqué.
Plusieurs joueurs avaient joué avec les pros en amical contre Vitré mardi. Ca nous a permis de donner du temps de jeu à l'ensemble du groupe. Toutefois, il nous a manqué d'un peu d'automatismes.

Il vous reste un dernier match amical à disputer contre Rennes samedi (match à 17h à la Jonelière). A quoi vous attendez-vous ?

Pierre Aristouy : J'attends de la continuité dans cette préparation. Ce sera le dernier match face à une bonne formation rennaise. C'est une équipe qui nous mettra certainement plus en difficulté défensivement que Locminé. On va pouvoir se tester sur le plan défensif. Rennes est une équipe plus talentueuse et qui a plus de qualités offensives donc ce sera un bon test pour nous.
J'aurais aimé pouvoir mettre en place une équipe qui se rapproche de celle qui va débuter le championnat mais plusieurs joueurs seront avec les pros en Angleterre. C'est tant mieux pour eux parce qu'ils prennent de l'expérience, mais cela ne me facilite pas la tâche.

La préparation vous donne-t-elle un meilleur éclairage pour définir vos objectifs en championnat ?

Pierre Aristouy : Si on compte sur tous les joueurs, il y a du potentiel et de la qualité. Mais, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, les réserves pros ne s'amusent plus aujourd'hui en N2, bien au contraire. On remonte. On sait que la saison de N2, il y a deux ans, avait été compliquée tout comme la précédente. Donc on s'attend à un championnat difficile.

A 10 jours du coup d'envoi de la saison, reste-t-il des choses à travailler ?

Pierre Aristouy : Le travail qui reste à produire est global. On ne dissocie pas les secteurs, il faut progresser partout : sur le plan athlétique, sur la tenue du ballon, sur la capacité à faire mal à l'adversaire et la capacité à bien récupérer le ballon. C'est une méthode globale qui nécessite d'être performant dans tous les secteurs.

FC Nantes - Locminé : 0-0

Match de préparation - Saison 2018-2019
Mercredi 1er août à Carnac


Le programme complet des matches amicaux
  • FC Lorient 2 - FC Nantes : 0-0
    Mercredi 18 juillet à 17h30 - Espace FCL à Ploemeur

  • FC Nantes - Chamois Niortais 2 : 5-1
    Mercredi 25 juillet à 18h - Saint Sauveur (79)

  • FC Nantes - Fontenay : 2-0
    Samedi 28 juillet à 18h30 - L'Hermenault

  • FC Nantes - Locminé : 0-0
    Mercredi 1er août à 18h30 - Carnac (56)

  • FC Nantes - Stade Rennais
    Samedi 4 août à 17h - Plaine de jeux de la Jonelière

Par L.R.