Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

17 août 2018

''Avoir le contrĂ´le du match''

Miguel Cardoso

A la veille de la deuxième journée de Ligue 1 Conforama entre le Dijon FCO et le FC Nantes, Miguel Cardoso est longuement revenu sur la performance nantaise du week-end dernier face à Monaco et sur ses attentes à l'heure d'affronter une équipe très joueuse.

Le coach dijonnais Olivier Dall'Oglio a complimenté le jeu nantais cette semaine et a dit s'attendre à une bataille au milieu du terrain entre les deux équipes. Qu'en pensez-vous ?

Miguel Cardoso : C'est gentil de sa part. Ça fait toujours plaisir d'entendre des remarques positives de la part d'autres entraîneurs. L'organisation du jeu dijonnais est intéressante : ils ont joué leur premier match avec trois défenseurs centraux très écartés et des joueurs à forte mobilité en attaque. C'est une équipe qui a une idée de jeu très positive. Leurs principes sont différents des nôtres mais c'est une philosophie que j'apprécie aussi.

Je m'attends à une rencontre difficile. Dijon a gagné son premier match et va jouer à domicile. Je pense qu'on assistera à un match intéressant demain. Il y aura certainement une opposition pour le contrôle du match. Mais on va tous travailler pour avoir ce contrôle avec la volonté d'aider l'équipe. Nos joueurs sont préparés et j'espère qu'ils vont réussir à trouver la solution. L'attitude que j'ai vu à l'entraînement cette semaine me conforte dans cette idée.

Pour moi, l'agressivité tactique sera une des clés du match, comme toujours. Quand tu fermes les espaces, que tu fais un pressing ou quand tu empêches l'adversaire de jouer vers l'avant, tu es agressif sur le terrain et c'est là que tu es efficace.


Avec plus de recul, comment analysez-vous votre match contre Monaco ?

Miguel Cardoso : Le match de Monaco a été intéressant. Quand on commence la mise en place d'une méthode différente, il y a forcément des choses qui ne sont pas parfaites au départ. J'ai dit la semaine dernière que nous étions prêts pour le championnat mais il y a forcément des choses que l'on ne peut pas contrôler dès le départ et qui s'amélioreront au fil du temps. C'est cette analyse que je fais du parcours de Nantes jusqu'à présent.

Le match contre Monaco est surtout un match dans lequel de petites erreurs, d'inattention notamment, ont fait la différence. A la vue des statistiques du match (possession de balle, récupération dans le camp averse, nombre de passes réussies…), je suis content. Il y a une chose que l'on n'a pas bien faite et qui est la plus importante : c'est marquer des buts. Mais sur le contenu tactique, l'expression du jeu, je suis satisfait. Je suis content de la performance que j'ai vue mais je suis déçu du résultat.

J'ai aussi été très content de l'ambiance dans le stade. C'était incroyable même lorsque nous étions menés. Les supporters étaient passionnés par le jeu. Les joueurs également ont donné le maximum et ont été fidèles aux principes de jeu. C'est un signal positif. Bien sûr, je suis déçu d'avoir perdu mais il est important de faire une analyse précise et complète du match. Cela nous donne, à moi et aux joueurs, la stimulation nécessaire pour continuer à travailler.

Je veux d'ailleurs revenir sur un point. J'ai entendu après le match que l'équipe avait eu une baisse de forme pendant la deuxième mi-temps et que c'est surement la fatigue qui avait amené les buts. Quand on analyse les statistiques de course des joueurs pendant le match, ce n'est pas vrai. Sur l'ensemble du match nous avons plus couru que Monaco. Le profil physique de mes joueurs était très bon.

Bien sûr, on a fait des erreurs et on a pris des buts. Mais ceux-ci n'étaient pas dus, comme j'ai pu le lire, à un repli défensif trop tardif. Quand on regarde les actions en plan large, sur les buts de Monaco, nous ne sommes pas en infériorité numérique sur les actions. Les buts sont dus à de petites erreurs mais aussi au mérite de notre adversaire qui avait beaucoup de qualités, des joueurs expérimentés, et qui mettait en place un jeu très intelligent. Monaco a très bien joué et je ne souhaite pas qu'on mette tout le poids de cette défaite sur les épaules de mes joueurs qui n'ont pas démérité.


Les recrues ont eu une semaine de plus pour poursuivre leur intégration…

Miguel Cardoso : Oui les recrues sont prêtes pour jouer. Ils sont aussi prêts qu'ils peuvent l'être, 8 ou 10 jours après leur arrivée. Ce délai est un peu court mais je suis très satisfait du travail fourni. J'ai confiance en eux pour disputer les matches à venir. J'ai un groupe ambitieux, composé de joueurs de caractère. Je pense que ce groupe peut devenir très fort à force de travail sur le terrain aussi bien qu'en dehors.


Le FC Nantes a-t-il besoin d'engranger les points dès ce week-end ?

Miguel Cardoso : Il y a 38 matches en tout. On va marquer des points, bien jouer, avoir une équipe forte. Je suis certain que ça va marcher mais c'est une construction que l'on fait tous ensemble. Pour en arriver là, on a des choses à faire. Il n'y a pas d'urgence à prendre des points.

On a appris ce matin le départ de Koffi Djidji pour le Torino FC. Cela change-t-il quelque chose dans le groupe ?

Miguel Cardoso : Je souhaitais que Koffi reste avec nous. Il est venu me voir et m'a dit qu'il voulait partir pour plusieurs raisons. Il avait envie de changer de cadre de vie avec sa famille et de relever un nouveau clallenge. Il est très attaché au FC Nantes qui l'a formé et il était heureux de retrouver son poste de défenseur central cette saison mais il avait une nouvelle ambition.
A présent nous allons devoir nous appuyer sur les autres joueurs pour poursuivre notre travail et surement recruter. Nous allons travailler dans ce sens avec le président et la direction sportive.


Dijon FCO - FC Nantes

2ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 18 août à 20h - Stade Gaston-Gérard

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×