24 août 2018

''C'est un très bon groupe''

Stéphane Ziani

Alors que son groupe des U19 Nationaux s'apprête à retrouver la compétition, dimanche, avec la réception de l'En-Avant Guingamp, Stéphane Ziani fait le point sur la préparation estivale et ses attentes pour cette nouvelle saison.

Hâte de retrouver la compétition ?

Stéphane Ziani : Oui ! On le sent bien aussi chez les jeunes. C'est toujours bien de faire des matches amicaux, de s'entraîner... mais on sent qu'il est temps de passer à la compétition et qu'on soit dans la réalité des matches de championnat.

Comment s'est passée la préparation estivale ?

Stéphane Ziani : On a la chance d'avoir des jeunes de qualité. On est gâtés. C'est toujours intéressant de repartir sur une nouvelle dynamique. La marche est haute entre les U17 Nationaux et les U19 Nationaux, mais je n'ai pas d'inquiétude. Avec tout ce qu'ils m'ont montré pendant la préparation, on va vite franchir les étapes.

L'effectif a-t-il changé ?

Stéphane Ziani : C'est une grande majorité de U17 qui montent. C'est donc un groupe jeune, complété par quelques très bons "2000". C'est un très bon groupe, qui vit bien, avec une ambiance de travail extraordinaire.

Commencer par Guingamp n'est jamais simple...

Stéphane Ziani : C'est toujours compliqué de jouer Guingamp. Il y a un vrai état d'esprit dans leurs équipes de jeunes.
On les a joués au tournoi Carisport et on a encore constaté que c'est difficile. C'est une belle équipe, avec de bons jeunes, composés majoritairement de deuxièmes années. C'est un bon challenge pour nous, qu'on va relever avec beaucoup d'optimisme.

Quels objectifs pour cette saison ?

Stéphane Ziani : Comme j'ai pu le dire la saison dernière, il est important de ne pas omettre l'esprit de compétition. Il faut le cultiver, que ce soit à l'entraînement ou en championnat. Pour autant, il faut rester dans l'équilibre et ne pas oublier la bonne expression du jeu...
Mais que ce soit un match de championnat ou de préparation, on l'aborde de la même façon, c'est-à-dire pour le gagner.
Ensuite, il est très important que les joueurs soient dans la réussite. Je crois beaucoup en ça. Le jeune s'exprime mieux. Tout le monde en bénéficie. C'est un élément essentiel.

Et aller chercher du temps de jeu en N2 ?

Stéphane Ziani : On a effectivement des joueurs ambitieux. Et c'est justifié, parce qu'on a de la qualité. Alors oui, ils montrent en U19 ce qu'ils sont capables de faire pour aller titiller les plus vieux, en N2.
Mais comme on leur dit souvent, le championnat U19 est difficile, face à de belles équipes. Ils ne perdent pas leur temps, bien au contraire.


FC Nantes - EA Guingamp

1ère journée de championnat
Dimanche 26 août 2018, 15h - Stade Marcel Saupin


Le calendrier U19 Nationaux


Par F.C.