31 août 2018

''Garder cet Ă©tat d'esprit pour gagner''

Miguel Cardoso avant RCSA - FCN

Avant de s'envoler pour l'Alsace, le coach nantais Miguel Cardoso est passé devant les journalistes pour évoquer la rencontre de demain entre le RC Strasbourg Alsace et le FC Nantes (coup d'envoi à 20h). Le technicien portugais a salué l'état d'esprit de ses joueurs à l'entraînement cette semaine et sa confiance dans la capacité de l'équipe à faire un résultat à la Meinau.

Coach, êtes-vous pressé que la fin du mercato arrive ?
Miguel Cardoso :
Je suis pressé que le mercato se termine pour fixer l'effectif définitivement. Je crois que les joueurs ont la tête ici à 100% mais, à partir de demain, il n'y aura pas de surprise. C'est la réalité du foot : jusqu'au dernier moment, nous sommes en "danger". On ne maîtrise pas forcément la situation, il peut y avoir de grosses offres.
Je suis content de l'équipe comme elle est actuellement. On a des solutions à tous les postes et les nouveaux joueurs amènent de la compétition au sein de l'effectif. C'est très bon parce que cela va tirer le niveau de tous les joueurs vers le haut. Ça me pose des problèmes pour choisir qui va jouer mais ce sont de bons problèmes.

Comment avez-vous travaillé cette semaine en prévision du déplacement à Strasbourg ?
Miguel Cardoso :
Nous avons fait une très bonne semaine de travail, peut-être la meilleure depuis que l'on travaille ensemble, et cela me met en confiance pour le match de ce week-end. Il y a des choses qu'on a construites. Bien sûr, il nous reste beaucoup à faire mais on tient quelque chose.

Faudra-t-il s'inspirer de la deuxième mi-temps face à Caen pour le match de demain ?
Miguel Cardoso :
C'est vrai que contre Caen, la première mi-temps a été très tactique, un vrai round d'observation. A la mi-temps, il y avait une très bonne énergie dans le vestiaire et nous avons mieux exploité les situations pendant la deuxième période. On a joué avec une grande détermination. Il faut qu'on garde cet état d'esprit pour gagner.
Quand j'ai réuni les joueurs sur le terrain après le match, je leur ai dit qu'on tenait quelque chose de très important. C'est une référence très positive sur laquelle on doit s'appuyer à l'avenir.

Y a-t-il une pression sur vos épaules du fait du faible nombre de points pris en ce début de saison
Miguel Cardoso :
Je ressens une grande tranquillité dans mon travail au quotidien. Je parle presque tous les jours avec le président Kita et tous les jours avec Franck Kita, le directeur général. On travaille tous ensemble.
Je n'ai pas de temps et d'énergie à perdre avec autre chose que le sportif et je prends les matches à mesure qu'ils viennent. S'il y a des décisions à prendre, on les prendra ensemble avec la direction du club. Le président souhaite que je réussisse et que l'équipe réussisse. Il met tout en oeuvre pour me donner la chance d'obtenir des résultats parce que, si je réussis, il réussit aussi. Aujourd'hui, je sens l'appui de tout le club et ça me donne confiance pour bien travailler.
Quand on regarde nos trois premiers matches, on se dit qu'on pourrait avoir plus de points. Il nous faut continuer à croire en ce que l'on fait. On va s'améliorer et les victoires vont venir. On va devenir meilleurs de semaine en semaine sur le plan individuel, de la relation entre les joueurs et de la compréhension. On maîtrisera de mieux en mieux tous ces petits détails qui sont décisifs dans un match.



RC Strasbourg - FC Nantes

4ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 1er septembre 2018 Ă  20h
Stade de la Meinau

Par L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×