4 septembre 2018

Conférence de rentrée

Féminines

Jacky Soulard, président de l'association du FC Nantes, Michel Valin secrétaire de l'association et Tanguy Fétiveau, responsable de la section féminine et entraîneur de l'équipe Sénior A du FC Nantes, avaient réuni la presse ce mardi midi à la Jonelière. L'ordre du jour était à la présentation des laboratoires Vivacy et du Crédit Mutuel, nouveaux sponsors des équipes féminines, ainsi qu'au bilan de la pré-saison des Jaunes-et-Vertes qui découvriront le championnat Régional 1, dès ce week-end, avec l'ambition d'être à la lutte pour la montée en deuxième division en fin de saison.

La section féminine poursuit son avancée avec l'objectif de rejoindre l'élite du football féminin aussi vite que possible. Si de nouvelles joueuses et un staff étoffé sont venus renforcer l'équipe première, la section dans son ensemble se renforce également budgétairement en accueillant deux nouveaux sponsors : les laboratoires Vivacy et le Crédit Mutuel, présents respectivement sur le maillot et le short des équipes Séniors, U18 et U15.

Le mot de Michel Chéron, Président des laboratoires Vivacy

Nous sommes très heureux d'accompagner toutes les équipes féminines du FC Nantes. Les laboratoires Vivacy fabriquent des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique avec des applications, notamment, dans la médecine esthétique, l'ophtalmologie et la rhumatologie.
Sponsoriser les équipes féminines est une suite logique de notre implication auprès du FC Nantes et du président Waldemar Kita. Je suis très heureux de voir figurer Vivacy sur le maillot des féminines. Il y a une certaine cohérence dans ce choix puisque nous exerçons nos activtés dans le domaine de l'anti-âge et de l'esthétique.
Comme les féminines du FC Nantes, nous sommes des gagnants. Nous sommes une société 100% française avec un plan de développement industriel très important pour les 5 années à venir. Nos produits sont présents dans plus de 85 pays dans le monde et nous figurons dans le top 3 des entreprises leaders sur notre marché. Nous sommes des pionniers dans notre domaine d'activité depuis maintenant quelques années.
Nous souhaitons bonne chance à toutes nos équipes féminines que nous allons supporter et médiatiser au travers de nos réseaux de communication. Les laboratoires Vivacy vont porter haut les couleurs du FC Nantes.



Le mot de Thierry Coquiller, chargé de partenariat au Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest et d'Alain Boye, président de la commission aux partenariats du Crédit Mutuel

Il est important pour le Crédit Mutuel de s'investir dans l'univers du sport féminin. Nous sommes également partenaires du FC Nantes depuis de très nombreuses années. Dans les années 1960, on pouvait déjà apercevoir des pancartes du Crédit Mutuel en bord de pelouse à Marcel-Saupin, ce qui porte la relation entre le Crédit Mutuel et le FC Nantes à presque 60 ans.
Notre partenariat historique avec le FC Nantes et notre volonté d'être plus présent dans le sport féminin, et sociétalement responsables, nous conduit aujourd'hui à nous afficher sur le short des équipes féminines du FC Nantes. Nous sommes ravis de franchir ce nouveau pas et nous souhaitons aux équipes féminines et à l'association du FC Nantes, dont nous sommes également partenaires, une grande réussite !



Un recrutement réussi

Les Jaunes-et-Vertes de l'équipe fanion débuteront leur saison dans le championnat Régional 1 dès ce week-end par la réception de Sablé (coup d'envoi de la rencontre dimanche 9 septembre à 15h). Tanguy Fétiveau se veut confiant à l'heure de disputer la première journée de championnat. "Les choses se sont bien déroulées cet été. Nous avons pu recruter tous les profils que nous avions ciblé en concertation avec l'association depuis le mois de janvier dernier." Au total, onze joueuses ont été recrutées au cours de l'été dont sept ont déjà évolué au niveau D1 ou D2. "Des recrues comme Claire Guillard, Marine Pervier, Anaïs Messager ou Mélodie Carré comptent une dizaine de saisons au plus haut niveau. On compte sur ces joueuses pour apporter leur expérience à notre jeune groupe afin d'atteindre notre objectif de montée."

Un groupe étoffé

Si le groupe nantais a gagné en qualité et en expérience au cours de l'été, Tanguy Fétiveau insiste également sur le confort de disposer d'un groupe élargi. "J'ai aujourd'hui à ma disposition un groupe de 28 joueuses alors que nous étions limités à une quinzaine l'année dernière. Nous pourrons nous appuyer sur nos recrues ainsi que sur les joueuses qui avaient déjà fait le pari de nous rejoindre il y a plusieurs années et sur notre jeunesse montante." Une jeunesse montante à l'image de Leïla Peneau, qui vient d'être appelée en équipe de France U17 pour les qualifications de l'Euro 2019 ou d'Elia Douet et Roxanne Manceau, joueuses U17 formées au club. Tanguy Fétiveau de conclure : "Notre effectif actuel nous permet d'avoir la prétention de jouer le haut de tableau en R1."

Le championnat Régional 1

"Les championnats féminins fonctionnent à deux vitesses avec quelques équipes qui se disputent le haut de tableau et d'autres plus en retrait, confie Tanguy Fétiveau. Nous serons en concurrence avec certains clubs qui descendent comme Le Mans ou d'autres qui ont déjà joué la montée l'année dernière : Baugé, Orvault ou la réserve de La Roche qui sera un adversaire coriace. Il ne faudra pas manquer nos confrontations directes contre ces équipes pour bien figurer. Les deux premières places de la Poule, qualificatives pour les barrages d'accession, sont atteignables. Ensuite, il faudra voir ce que nous réserve le tirage pour les barrages."


Par L.R.