29 septembre 2018

Nantes ramène un très bon point de Lyon

OL - FCN : 1-1 (1-0)

Le FC Nantes revient de Lyon avec un très bon point. Les coéquipiers de Valentin Rongier ont rivalisé pendant 90 minutes avec le deuxième de Ligue 1 Conforama. Les Jaunes-et-Verts n'ont pas baissé les bras après l'ouverture du score d'Houssem Aouar (22') et ont trouvé les ressources pour revenir dans la partie grâce à une réalisation de Gabriel Boschilia (62'). Nantes devra s'appuyer sur cette belle prestation pour se relancer en championnat.

L'entame de match était compliquée pour les Jaunes-et-Verts qui devaient se reposer sur Ciprian Tatarusanu, excellent ce soir, auteur de deux arrêts dans les cinq premières minutes. Mais Nantes répondait en se procurant une première belle occasion sur une frappe en pivot de Matt Miazga (10'). Malheureusement, les Lyonnais trouvaient la faille les premiers, Houssem Aouar prenant Ciprian Tatarusanu à contre-pied sur un service de Marçal (22').

Mais Nantes repartait de l'avant et pressait le bloc rhodanien pour revenir rapidement. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Ciprian Tatarusanu se montrait décisif par deux fois (32' et 38'), tout comme Anthony Lopes qui devait se détendre devant Gabriel Boschilia (36') puis Lucas Lima qui plaçait un superbe coup franc sous la barre (43'). Nantes n'était pas récompensé de ses efforts et rentrait aux vestiaires mené d'un but.

Les Gones attaquaient la seconde période pied au plancher. Ciprian Tatarusanu s'interposait devant Memphis Depay (46') avant d'être sauvé par son poteau sur une tentative de Nabil Fékir (47'). Mais Nantes retrouvait le rythme et égalisait sur une superbe frappe de Gabriel Boschilia au ras du poteau (62').

La fin de rencontre provoquait un véritable ascenseur émotionnel pour les Jaunes-et-Verts. Waris Majeed était proche de donner l'avantage aux siens mais butait sur Anthony Lopes (74'). Aidé de la VAR, Frank Schneider accordait un pénalty à Lyon quelques minutes plus tard pour un tirage de maillot dans la surface. C'est finalement Ciprian Tatarusanu qui remportait son duel face à Memphis (81') et préservait le score. Nantes jouait son va-tout dans les dernières minutes mais, ni Lucas Evangelista (88'), ni Waris Majeed qui trouvait le poteau (89') ne faisaient évoluer le tableau d'affichage.

Nantes repart de Lyon avec un très bon point en poche. Si le résultat de ce soir ne permet pas aux Canaris de quitter leur dix-neuvième place au classement, les Jaunes-et-Verts pourront s'appuyer sur leur prestation très encourageante pour sortir de la zone rouge dès dimanche prochain sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (coup d'envoi de la rencontre dimanche 7 octobre à 15h).


La fiche technique

Olympique Lyonnais - FC Nantes : 1-1 (1-0)

8ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 29 septembre 2018, 20h
Groupama Stadium
Arbitre : Frank Schneider

Buts
Aouar (22') pour Lyon
Boschilia (62') pour Nantes

FC Nantes
Tatarusanu - Fabio (Kwateng, 95'), Mbodji, Miazga, Lima - Touré, Krhin - Evangelista, Rongier, Boschilia (Limbombe, 83'), Majeed (Coulibaly, 95')
Remplaçants : Dupé, Kwateng, Diego Carlos, Moutoussamy, Dabo, Limbombe, Coulibaly
Entraîneur : Miguel Cardoso

Olympique Lyonnais
Lopes - Dubois, Marcelo, Morel, Marçal (Rafael, 75') - Aouar, Cheikh (Ndombélé, 69') - Traoré, Fékir, Memphis - Dembélé (Cornet, 69')
Remplaçants : Gorgelin, Denayer, Rafael, Ndombélé, Ferri, Cornet, Pintor
Entraîneur : Bruno Génésio

Avertissements
Morel (29') et Cheikh (34') pour Lyon
Lima (16'), Miazga (81') et Fabio (92') pour Nantes


Par L.R.