29 octobre 2018

''Garder cette spirale positive''

Vahid Halilhodzic avant MHSC - FCN

Le championnat laisse la place à la Coupe de la Ligue BKT cette semaine. Les joueurs de Vahid Halilhodzic se déplaceront à Montpellier ce mardi (18h45). L'occasion pour l'entraîneur nantais d'évoquer l'état d'esprit positif du groupe après la victoire à Amiens et la difficulté d'aller chercher une qualification sur la pelouse d'une équipe performante depuis le début de saison.

On vous imagine plus sereins après la victoire à Amiens pour entamer cette semaine à deux matches…

Vahid Halilhodzic : En effet, on se sent plus léger après cette victoire en championnat. On a mal démarré et il fallait se sortir d'une situation désagréable. On a pas mal travaillé pendant 3 semaines et on est récompensés. Quand il y a du travail, c'est une satisfaction énorme que les résultats suivent.
On continue avec la Coupe de la Ligue. Montpellier est aujourd'hui une équipe très performante, ils sont troisièmes du championnat. Il faut tenter de faire un exploit.

Profiterez-vous de la Coupe de la Ligue BKT pour faire tourner votre effectif ?

Vahid Halilhodzic : Tourner pour tourner, non. S'il y a des joueurs qui le méritent, pourquoi pas. On est rentrés d'Amiens dimanche à 3h du matin, il y a de la fatigue.
Notre objectif numéro un reste le championnat. On a un match assez important dimanche prochain contre Guingamp. Comme tous mes collègues, je vais donner la possibilité à des joueurs qui le méritent d'être sur le terrain. Je récompense le travail, l'engagement, le comportement et l'envie. Mais il ne faut pas tout bousculer. Il doit rester quelque chose. Je ne crois pas que changer complètement l'équipe soit une bonne solution.

Montpellier réalise un très bon début de saison…

Vahid Halilhodzic : J'ai regardé le dernier match de Montpellier. Ils m'ont vraiment impressionné dans l'engagement et l'agressivité. Ils ont un système qu'ils appliquent depuis un certain temps et qui leur réussit bien. Ils ont gagné 3-0 à l'extérieur contre Toulouse. Ça montre que cette équipe possède une qualité supérieure.

Mardi, vous croiserez sur le banc votre ancien coéquipier, Michel Der Zakarian…

Vahid Halilhodzic : Michel, c'est un poète. Il pouvait laisser passer le ballon mais il ne pouvait pas laisser passer un homme. Pendant les matches, c'était un joueur rugueux. J'aime bien sa mentalité en dehors du terrain. Sur le terrain, il peut péter les plombs de temps en temps. Je serai ravi de le voir mardi.

Une victoire à Montpellier permettrait de poursuivre la série de victoires nantaises…

Vahid Halilhodzic : Il est très important de garder cette spirale positive. Pour y entrer, ce n'est pas évident. Il y a une énorme dépense d'énergie de tout le monde : le staff, les dirigeants et surtout les joueurs pour enchaîner des résultats positifs. Il ne faut pas s'arrêter ni lâcher. Je serai de plus en plus exigeant pour ne pas qu'il y ait de trou d'air.

Montpellier HSC - FC Nantes

1/16ème de finale de Coupe de la Ligue BKT
Mardi 30 octobre 2018 à 18h45
Stade de la Mosson

Par J.J. & L.R.