16 novembre 2018

Le portrait de Leïla Peneau

Féminines

Pour mieux faire connaissance avec les joueuses de la section féminine, nous poursuivons la série de portraits des athlètes qui composent l'effectif senior emmené par Tanguy Fétiveau. Rencontre avec Leïla Peneau, nantaise de la première heure Made in FC Nantes.

Dans la vie quotidienne que fais-tu ?
Je suis au pôle espoir féminin de Rennes et au lycée Bréquigny en classe de 1ère ES. J'ai des horaires aménagés pour effectuer cinq à six séances d’entraînement par semaine.

Depuis quand joues-tu au football ? Pourquoi ce sport ?
J'y joue depuis l’âge de 8 ans. Depuis toute petite je suis très active. Je faisais tous types de sport dans la cour de l’école primaire, mais surtout du foot. Ma mère m'a donc proposé de m'inscrire dans un club et depuis, c'est ma passion.

Quel a été ton parcours ?
J'ai commence le foot au GS Saint Sébastien avec les garçons de U9 jusqu'en U12. Quand je n'ai plus eu le droit de jouer avec eux, j'ai rejoint la section féminine du FC Nantes.

Ton meilleur souvenir ?
Mon premier match avec l’équipe de France face à la Grèce en février dernier. C'est un sentiment particulier, à part de porter ce maillot. C'est une très grande fierté mais c'est aussi une source de motivation pour travailler chaque jour et progresser jusqu'à atteindre le plus haut niveau possible.

Ta principale qualité sur le terrain ?
Ma vision du jeu

Ton défaut majeur ?
Je m'éparpille un peu trop sur le terrain. J'essaye de faire beaucoup et je perds en lucidité. Je m'en suis rendu compte et, petit à petit, j'essaye de le corriger.

Ta philosophie sur le terrain ?
Je déteste perdre et ce, depuis que je suis toute petite. Que ce soit à l'entraînement ou en match, je veux toujours gagner et je donne mon maximum pour.

Comment as-tu connu le FC Nantes Féminines ?
J'ai dû quitter Saint-Sébastien car la règle m'interdisait de continuer à jouer avec les garçons à partir de la catégorie U13. À ce moment là, Nantes était le club le plus développé au niveau des féminines dans la région.

Qu’est ce qui te plaît au FC Nantes ?
L'investissement qui est mis dans le projet des féminines. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clubs en France qui accordent autant d’importance au foot féminin. J'adore également l'ambiance de l’équipe, que ce soit au niveau du travail ou entre nous.

Quelles sont tes ambitions, tes souhaits pour cette saison et pour les suivantes ?
Évidemment, la montée en D2 dans un premier temps. Je souhaite rester a ce niveau et pourquoi pas réussir a terme a monter en D1

Un regret de joueuse qui t'a marquée ?
En U13 , on a perdu en demi-finale du tournoi international de Guerledan aux tirs aux buts alors que je pense que nous avions l’équipe pour le gagner.

Quel est ton caractère sur et en dehors du terrain ?
Sur le terrain je suis très déterminée. J'aime bien communiquer et encourager mes partenaires.
Dans la vie de tous les jours je suis une personne plutôt positive, j'adore rigoler avec mes amis.

Quelle est ta devise ?
Le travail est la clé de la réussite. Pour moi, tout se gagne grâce au travail que l'on fournit chaque jour

Un message pour les supporters ?
Continuez à venir nombreux nous supporter, ça nous motive et ça peut faire la différence dans les matchs compliqués  ! C'est tous ensemble qu'on arrivera à obtenir une montée en fin d'année  !


Leïla Peneau

Date de naissance : 25 mars 2002
Poste : Milieu offensif
Pied fort : droit

Par A.M.