17 novembre 2018

''Puiser de la force dans cette défaite''

Stéphane Ziani

Les U19 Nationaux se déplacent ce samedi (14h30) sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, deuxième au classement. Après leur revers dans le derby face au Stade Rennais le week-end dernier, les joueurs de Stéphane Ziani tenteront de relever la tête dans le derby de l'Atlantique.

Que retenez-vous de la défaite concédée face à Rennes le week-end dernier ?

Stéphane Ziani : La gestion émotionnelle de ce match, notamment, a été défaillante. C'était un derby et on était proches des conditions d'un match de haut niveau avec la présence des supporters qui sont venus en nombre pour assister à la rencontre. C'est un beau signe qu'ils nous ont envoyé. Cela prouve leur attachement à la formation qui est l'ADN du club.
Sur le terrain, on a vu les joueurs faire des erreurs que, normalement, ils ne font pas. La gestion de la pression du public, même s'il est avec toi, est un axe de progression pour certains. C'était nouveau pour beaucoup de joueurs. C'est intéressant de pouvoir travailler là-dessus.
Pour revenir aux supporters, ce qui nous a fait plaisir et qui change parfois chez les pros, c'est qu'ils ont encouragé l'équipe de la première à la dernière minute. Nous tenions particulièrement à venir les saluer à la fin pour les remercier d'être venus et de nous avoir encouragé tout le match. C'est dommage qu'on n'ait pas pu leur offrir un autre résultat et un autre type de match.

Avez-vous tenu un discours spécifique à vos joueurs après la rencontre ?

Stéphane Ziani : Comme d'habitude, on ne leur a pas menti. On a été défaillants et certains joueurs ont mal géré l'événement. On a travaillé cela cette semaine pour que les joueurs se libèrent. On veut les préparer à ces rencontres parce que ce sera leur quotidien plus tard avec des intensités dix fois, cent fois supérieures. Il faut sans arrêt faire sortir les joueurs de leur zone de confort pour qu'ils s'adaptent.

Comment trouvez-vous votre groupe à l'issue de la semaine de travail ?

Stéphane Ziani : Depuis une dizaine de jours, on sent qu'il y a de la fatigue. On rentre dans l'hiver, les joueurs travaillent depuis le mois de juillet et ils ont des journées qui ne sont pas simples, avec un emploi du temps chargé. L'état de forme n'est pas linéaire et c'est normal. A l'entraînement, il y a de petites alertes mais le groupe s'accroche. Il faut apprendre à être efficaces malgré tout, à être encore plus concentrés pour gérer ces moments où on est un peu moins bien. On traverse vraiment une période qui est très intéressante dans la construction des joueurs.

Comment abordez-vous la rencontre de ce week-end face aux Girondins de Bordeaux, une autre équipe qui tourne bien en championnat ?

Stéphane Ziani : Comme on dit, quand on tombe de cheval, il faut vite remonter. On a pris une bonne claque le week-end dernier devant notre public : soit nous allons réagir et puiser de la force dans cette défaite, être plus concentrés et engagés, soit on risque de s'écrouler. Je vais être vigilant à tous ces comportements en plus de l'aspect technique et tactique de la rencontre.

A quel genre de match vous attendez-vous ?

Stéphane Ziani : On s'attend à un gros match à Bordeaux. Je pense, qu'ils vont jouer dans la configuration d'une équipe de Gambardella, avec tous leurs joueurs, puisque leur équipe réserve ne jouera pas ce week-end. Ce ne sera pas notre cas mais ce n'est pas un problème. On va permettre à tout le monde d'avoir du temps de jeu.

Comment évaluez-vous votre début de championnat ?

Stéphane Ziani : L'année dernière, à la même époque, on avait seulement un point de plus qu'aujourd'hui. Le championnat est long. Si on se met dans une bonne démarche, que l'on croit à quelque chose, on peut enchaîner sur une super série à l'image de l'équipe professionnelle. L'objectif c'est de faire comme eux pour aller récupérer les premiers au classement. L'année dernière, on avait été plus performants sur la deuxième partie de saison, j'espère que ça va être encore le cas cette année.


Girondins de Bordeaux - FC Nantes

11ème journée de championnat National U19
Samedi 17 novembre 2018 à 14h30
Plaine de Jeux du Haillan

Par L.R.