22 novembre 2018

''Ne pas se relâcher maintenant''

Vahid Halilhodzic

A deux jours de la réception d'Angers SCO dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1 Conforama, Vahid Halilhodzic a évoqué la rencontre du week-end devant les journalistes. Le technicien nantais a longuement insisté sur le fait qu'il ne voulait pas voir de relâchement chez son équipe pour espérer l'emporter.

Sur quoi avez-vous accentué votre préparation pendant la trêve ?

Vahid Halilhodzic : On a attaqué une deuxième phase de travail. On a fait un petit peu de travail physique mais on s'est surtout concentrés sur le travail technico-tactique, avec une intensité un peu supérieure. On a aussi fait quelques séances spécifiques. Je pense que les joueurs les ont appréciées.

Quel bilan tirez-vous de votre dernier match contre Rennes ?

Vahid Halilhodzic : On a analysé ce match. On a fait le constat qu'on n'avait pas fait un grand match. Mais on a quand même réussi à décrocher un résultat positif : on n'a pas perdu. Il ne faut pas se satisfaire de ça. Une prochaine fois, on peut perdre ce type de match.

A quel type de match vous attendez-vous samedi face à Angers ?

Vahid Halilhodzic : Cette équipe d'Angers peut nous gêner. D'abord parce que le match arrive après une coupure. On était en plein travail et il y a le risque d'un petit relâchement. Je n'étais pas satisfait de notre première séance de la semaine. J'ai crié un petit peu et j'ai bousculé les joueurs. J'ai été assez sévère dans mon discours pour leur passer le message "Attention, le danger est là".



On peut perdre ce match face à Angers. C'est de ça dont j'ai peur, donc j'ai mis plus d'exigence. Nous avons fait une séance vidéo supplémentaire pour que je puisse leur montrer que ce n'est pas aussi simple. Angers est une belle équipe, bien organisée. Ils ont quelques bons joueurs. Tactiquement, ils savent bien piéger l'adversaire. Ils sont très présents et ont leur façon de jouer. Je ne vais pas entrer dans les détails mais on a beaucoup analysé cette équipe.
On ne peut pas se permettre de se relâcher maintenant. Après quelques victoires, surtout celles à domicile, on pourrait s'emballer. Il faut faire preuve de modestie. Notre plus grand adversaire, c'est nous-mêmes. Cette application et cette discipline qu'on a déjà montrés, il faut les réitérer.

Nantes n'a marqué aucun but sur coup de pied arrêté cette saison au contraire d'Angers qui est très à l'aise dans cet exercice. La différence peut-elle venir de là samedi ?

On a travaillé les coups de pieds arrêtés sur les phases offensives et défensives ce matin. Qui tire, à quel moment, la détermination, l'agressivité, l'organisation, le positionnement… On n'est pas bons donc c'est un point qu'on travaille beaucoup.
Contrairement à nous, Angers marque 40% de ses buts sur coup de pied arrêté. Sur les dernières journées, nous sommes la deuxième équipe la plus efficace après le Paris Saint-Germain. Vous imaginez si on marquait en plus sur coup de pied arrêté ?

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Valentin Rongier ? Quand sera-t-il de retour dans le groupe ?

Vahid Halilhodzic : J'espère très vite. Pour ce match, il est suspendu de toute façon. Sa blessure évolue bien mais il a de petites gênes de temps en temps. Il ne faut pas aller trop vite et faire des bêtises. Demain, il commencera la course avec plus d'intensité et retouchera peut-être au ballon. J'espère que dimanche matin il pourra travailler avec les joueurs qui auront eu moins de temps de jeu pendant le match.
C'est un joueur très important pour nous, aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Il se comporte comme un vrai capitaine. Sa présence est bienvenue dans le groupe.
En son absence, il y a Diego (Carlos) ou Nicolas (Pallois). Il y a plusieurs joueurs qui méritent le brassard, qui ont de l'expérience et de l'influence sur le groupe.

Y a-t-il d'autres blessés ?

Vahid Halilhodzic : Charles Traoré est un petit peu touché, lui aussi, mais il va revenir. Il n'y a pas trop de blessures dans le groupe pour le moment. C'est le signe d'une équipe qui est bien et bien préparée.


FC Nantes - Angers SCO

14ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 24 novembre 2018 à 20h
Stade de la Beaujoire

Par J.J. & L.R.