28 novembre 2018

''Tenter l'exploit''

Vahid Halilhodzic

Vahid Halilhodzic a répondu aux questions des journalistes à deux jours du Classique du championnat de France entre l'AS Saint-Etienne et le FC Nantes. Pour le coach nantais, il faudra réaliser un exploit face à une équipe mieux classée pour emporter ce match à part.

Pourrez-vous compter sur le retour de Valentin Rongier et Charles Traoré vendredi à Saint-Etienne ?

Vahid Halilhodzic : Non il ne seront pas là, mais on va faire avec. Valentin a ressenti une petite gêne. Il a passé un examen et l'oedème n'a pas encore complètement disparu. Ce n'est pas grave mais on ne va pas prendre de risque. Il va rester là.
Charles revient doucement. Il ne sera pas dans le groupe demain mais il travaille bien. Il retravaille normalement à l'entraînement.

C'est un véritable Classique du championnat de France que vous vous apprêtez à jouer…

Vahid HalilhodzicSaint-Etienne - Nantes, c'est la belle époque pour les Verts et pour les Jaunes. A mon arrivée, mes coéquipiers me parlaient souvent des années 70 des Verts, même si à mon époque, Nantes était supérieur. Ça me rend un peu nostalgique. Ce sont deux clubs à part dans le football français. Ils ont une identité, une tradition, une culture. Les deux clubs ont toujours été respectés, aimés et supportés. Malheureusement, d'autres équipes ont pris l'avantage sportivement. Ça reste toujours un bon match à jouer, un peu comme un derby.

Le match d'hier de l'AS Saint-Etienne face au Nîmes Olympique vous a-t-il donné des pistes sur la manière d'aborder la rencontre ?

Vahid Halilhodzic : J'ai regardé le match. À mon avis, ce ne sera pas la même équipe et les mêmes joueurs vendredi. Je ne veux pas entrer dans les détails mais j'ai quelques idées sur la façon de jouer contre eux. Ils ont quelques joueurs de qualité, notamment offensifs, qui peuvent nous faire mal. Le match sera une bataille tactique. J'ai donné des consignes à chaque joueur individuellement. Ils savent ce qu'il doivent faire avec et sans ballon, offensivement et défensivement.

La rencontre de vendredi permettra-t-elle de mieux jauger le FC Nantes en Ligue 1 Conforama ?

Vahid Halilhodzic : On va avoir beaucoup de réponses au mois de décembre. C'est un challenge excitant. Si le FC Nantes veut faire une belle saison et avoir plus d'ambition, c'est le moment de le montrer contre Saint-Etienne et ensuite à la maison contre Marseille. Ce sont des équipes qui sont plus fortes et devant nous au classement. C'est le moment de tenter quelque chose, de faire un exploit ! On va essayer d'aller le chercher, c'est sûr et certain.

Les supporters nantais ne se déplaceront pas au stade geoffroy-Guicchard. Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Vahid Halilhodzic : Un match de football sans supporters c'est plus que bizarre. Pourquoi interdire les déplacements ? C'est un petit peu politique, on ne prend aucun risque. Contre Angers l'ambiance était phénoménale. C'était beau à voir. Quand l'ambiance est comme ça, les joueurs sont inspirés, motivés, encouragés. Bien sûr qu'on a besoin de nos supporters avec nous. Je préfèreraient qu'ils puissent y aller pour nous supporter. Ce n'est pas vrai seulement pour nous mais pour tous les supporters.

Saint-Etienne - FC Nantes

15ème journée de Ligue 1 Conforama
Vendredi 30 novembre 2018 à 20h45
Stade Geoffroy-Guichard

Par J.J. &L.R.