14 décembre 2018

''Impatients de jouer ce match''

U19 - Stéphane Ziani

Pour son entrée en lice en Coupe Gambardella, le FC Nantes recevra le Stade Rennais ce dimanche 16 décembre (14h30) au Stade Marcel-Saupin pour un véritable choc au stade des 1/64èmes de finale. A deux jours de la rencontre, l'entraîneur Stéphane Ziani fait le point sur la préparation de son groupe et son désir de montrer un autre visage après la lourde défaite concédée à domicile face à cette même équipe le mois dernier (1-5).

Vous recevez le Stade Rennais pour votre entrée en lice en coupe Gambardella. Ce n'était pas le tirage le plus facile pour commencer…

Stéphane Ziani : Je me réjouis de jouer des matches comme celui-là. Si on se positionne comme des éducateurs, c'est très formateur de pouvoir se confronter à une belle équipe rennaise qui a des arguments. Il s'agit en partie de la génération qui a été championne de France U17 la saison dernière. Rennes a une excellente qualité offensive. Nous avons vu, lors de notre dernière confrontation, que nous pouvions payer cash nos erreurs.
Ce qui est super dans le football, c'est qu'on a la possibilité de se rattraper et de montrer un autre visage. On peut évacuer la déception d'avoir subi une telle déculottée devant nos supporters, venus en nombre pour nous supporter. Pour toutes ces raisons, je suis content du tirage au sort et très impatient de jouer ce match.

Comment avez-vous travaillé pour préparer la rencontre ?

Stéphane Ziani : Pour ce genre de match, on n'a pas besoin de trop insister sur la motivation. Les joueurs étaient concentrés tout au long de la semaine, ils avaient envie de se montrer sous leur meilleur jour pour pouvoir postuler à une place de titulaire. C'est confortable pour un coach. On n'a pas travaillé avec tout le groupe parce qu'il y a des joueurs qui s'entraînent avec la National 2 mais on devrait avoir notre équipe au complet dimanche.

Avez-vous tenu un discours spécifique aux joueurs, vous qui avez l'expérience de ce genre de matches ?

Stéphane Ziani : J'ai dit aux joueurs de savourer chaque seconde de la préparation, parce qu'on fait du foot pour disputer des rencontres comme celle-là. Ce sont des matches importants dans leur construction et pour leur confiance. Si dimanche on fait une bonne prestation, face à une belle opposition, ça les renforcera.

Quel est le sentiment qui domine à l'approche de ce 1/64ème de finale ?

Stéphane Ziani : On a hâte. On est dans l'excitation, et il faudra la maîtriser. On joue aussi un peu sur le levier de la revanche. Pas d'avoir perdu contre eux le mois dernier, mais d'avoir perdu de cette façon, chez nous et avec autant de buts d'écart. Il y en a beaucoup qui l'ont en travers de la gorge. A nous de ne pas tomber dans le piège de l'excitation et de vouloir régler des comptes, encore moins individuellement.

Le FC Nantes peut-il inverser la tendance de la dernière confrontation ?

Stéphane Ziani : Dimanche, ce sera une autre compétition. Chaque match à son histoire. On a fait de bonnes séances cette semaine. Je veux qu'on se donne le plus de chances possibles de gagner ce match. Ça va être un vrai bon match de U19 entre deux des clubs qui forment le plus de joueurs aujourd'hui. A nous de montrer un meilleur visage que la dernière fois.

La clé du match sera dans la concentration, tout au long de la rencontre...

Stéphane Ziani : C'est ce qui nous a souvent manqué cette saison. On vient de faire un bilan de mi-saison avec le groupe. Ce qui ressort de cette équipe c'est un mélange de manque de maturité et de fébrilité associé à beaucoup de qualité, potentiellement et intrinsèquement. Il va falloir grandir rapidement et le match de dimanche sera un révélateur. Quoi qu'il arrive, on continuera à travailler. Qu'on gagne ou qu'on perde, on continuera à travailler pour faire grandir cette équipe.


FC Nantes - Stade Rennais

1/64ème de finale de Coupe Gambardella
Dimanche 16 décembre 2018 à 14h30
Stade Marcel-Saupin

Par L.R.