18 décembre 2018

''Tout faire pour se qualifier''

Valentin Rongier

Les Jaunes et Verts s'apprêtent à disputer un nouveau derby face au Stade Rennais dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue BKT. Une rencontre que le capitaine Valentin Rongier attend avec impatience avec pour objectif la qualification pour la suite de la compétition.

Comment te sens-tu après ta blessure au genou contractée face à Rennes le mois dernier ?

Valentin Rongier : Ça va mieux. Je ressens encore quelques petites douleurs mais elles ne m'empêchent pas de jouer. Je n'y pense plus quand je suis sur le terrain. Je retrouve de bonnes sensations et je pense qu'après la trêve de Noël, je n'aurai vraiment plus aucune gêne.

Quel est ton sentiment face aux reports de matches successifs qui ont eu lieu ces dernières semaines ?

Valentin Rongier : Moi j'étais content. Personnellement j'avais mal au genou et ça m'a permis de récupérer sans rater de match. Par contre, je trouve ça regrettable pour le championnat parce qu'on va jouer énormément de matches en janvier. C'est un mois qui est déjà chargé en temps normal et qui le sera d'autant plus. Je pense que ça peut pénaliser certaines équipes, notamment celles qui font une très belle première partie de saison et qui n'ont une profondeur de banc qui leur permet de faire tourner à chaque match. A mon avis, des équipes comme Montpellier ou Lille vont être handicapées. Mais ça va toucher aussi toutes les autres équipes.

Comment gérerez-vous la succession des rencontres au mois de janvier ?

Valentin Rongier : Dans ces périodes-là, on ne s'entraîne quasiment plus. On ne fait que de la récupération et du travail tactique. Il faudra qu'on ait une hygiène de vie irréprochable et il y aura aussi une part de chance. J'espère qu'aucun de nous n'aura de pépin physique et que tout l'effectif sera à disposition parce qu'on en aura bien besoin.

Rennes a joué deux rencontres ces quinze derniers jours. Penses-tu qu'ils soient avantagés par rapport à vous qui manquez un peu de rythme ?

Valentin Rongier : Eux seront prêts mais ils seront surement plus fatigués que nous après avoir enchaîné les matches. Il n'y aura pas d'excuse à chercher de ce côté-là.

Quel regard portes-tu sur le Stade Rennais qui enchaîne les bons résultats depuis quelques matches ?

Valentin Rongier : Depuis qu'ils ont changé d'entraîneur, ce qu'ils font est plutôt positif. On ne va pas se baser sur ce qu'il s'est passé avant pour préparer la rencontre. On regarde ce qu'ils ont fait depuis que leur nouvel entraîneur est arrivé parce qu'ils ont changé beaucoup de choses. Pour moi, ils sont meilleurs aujourd'hui que lorsqu'on les a rencontrés en championnat.

Les U19 Nationaux du FC Nantes vous ont montré la voie en éliminant le Stade Rennais de la Coupe Gambardella dimanche…

Valentin Rongier : Je suis content pour eux. Ce n'était pas un tirage facile et ils nous ont montré la voie. J'ai vu que le coach était allé les féliciter dans le vestiaire. C'est une bonne chose. J'espère qu'on fera comme eux mercredi.

A quel type de rencontre t'attends-tu mercredi ?

Valentin Rongier : Rennes en Coupe, ce sera un match très compliqué. Ce n'est pas un tirage facile, d'autant plus qu'on va à l'extérieur. Pour moi ça reste le derby breton Rennes - Nantes et il faudra gagner. Avec le coach, c'est pareil. Les Coupes, les matches amicaux, le championnat : il faut tout gagner. On veut aller le plus loin possible dans la compétition. Il y a peu de matches avant d'accéder à la finale donc on peut rapidement espérer quelque chose. Ça passe par des matches comme celui-là. Il faut qu'on sorte un gros match mercredi. On en est capables et on va tout faire pour.


Stade rennais - FC Nantes

1/8ème de finale de Coupe de la Ligue BKT
Mercredi 19 décembre 2018 à 21h05
Roazhon Park

Par J.J. & L.R.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×