28 décembre 2018

Hugo Boutsingkham, ''Made in FC Nantes !''

Académie

Hugo Boutsinkham a rejoint l'académie du FC Nantes l'été dernier. L'international tricolore U16 s'épanouit sur les rives de l'Erdre franchissant rapidement la marche entre les U17 Régionaux et les U17 Nationaux. Le milieu de terrain, originaire du Laos, rêve de poursuivre l'ascension au sein de la Maison Jaune dans les années à venir.

LES DÉBUTS

Dans ma famille, le football se transmet de père en fils. J'avais deux ans quand mon père m'a mis mon premier ballon dans les pieds. J'ai eu le temps de casser quelques objets en jouant dans le salon mais, heureusement, j'ai vite progressé. Finalement, j'ai pris ma première licence à l'AS Champ-sur-Marne (77) avec mes copains d'école à l'âge de 6 ans.

LE JOUR OÙ

J'ai été repéré par un recruteur du FC Nantes lors d'un tournoi en U13. C'était une période assez stressante : je passais les sélections pour entrer à l'INF Clairefontaine et plusieurs clubs nous supervisaient en même temps. Ma famille m'a fait comprendre qu'il y avait des choses plus graves et que, si je n'étais pas pris, il y aurait d'autres opportunités plus tard.
Finalement, tout s'est bien passé pour moi. J'ai visité la Jonelière avec mes parents. Le cadre et l'ambiance familiale nous ont beaucoup plu. Comme j'ai eu un retour positif de l'INF Clairefontaine, j'ai choisi de rester proche de ma famille et j'ai rejoint cette institution qui a formé de grands joueurs comme Kylian Mbappé. J''ai passé deux années là-bas en sachant qu'ensuite, je rejoindrais le FC Nantes.

EN JAUNE ET VERT

J'ai fait mes premiers pas à l'Académie du FC Nantes en début de saison, même si j'ai eu l'occasion de disputer plusieurs rencontres avec le maillot jaune et vert auparavant. Nous avons notamment terminé deuxièmes des tournois de Sens et de Mérignac en 2017. C'étaient de beaux parcours ! Mais la rencontre qui m'a le plus marqué, c'est celle face au Paris SG l'année dernière. On l'avait emporté 3-2 dans une rencontre où j'avais inscrit un but et délivré une passe décisive. Un beau début sous mes nouvelles couleurs !

MILIEU

J'ai toujours joué milieu de terrain. C'est un poste que j'apprécie énormément. Je touche beaucoup de ballons et je cours beaucoup. Je peux aussi bien marquer des buts qu'en sauver sur des actions défensives. Ce qui me plaît, c'est que je peux être décisif dans tous les aspects du jeu.
L'un de mes axes de progression est sur la communication avec mes partenaires. J'ai une bonne vision du jeu et je sens quand l'équipe est en déséquilibre. Avant je ne parlais jamais sur le terrain. C'est Philippe Breteau, mon coach de Clairefontaine, qui m'a poussé à partager ce que je voyais avec mes coéquipiers. C'est un coach que je n'oublierai jamais. il m'a beaucoup appris aussi bien sur les aspects tactiques que techniques mais aussi sur un plan personnel.

EQUIPE DE FRANCE

J'ai été appelé pour la première fois en équipe de France U16 en septembre dernier. Je m'attendais un peu à être convoqué par le sélectionneur José Alcocer puisque j'avais participé aux sélections Paris-Île de France et aux pré-France auparavant. Maintenant, je travaille dur pour avoir la chance d'être appelé à nouveau. Tout le monde veut gagner sa place là-bas.

MODÈLES

Je suis fan de l'Atlético Madrid donc Saul et Koke sont mes références à mon poste. C'est une équipe que j'admire pour son jeu défensif notamment. Les joueurs sont comme une famille sur le terrain. J'aime également beaucoup le coach Diego Simeone, son ambition, son travail, la façon dont il vit les matches. J'observe aussi avec attention Lukas Modric et Ngolo Kante. Je regarde leur comportement sur le terrain et j'essaye de les imiter autant que possible. Ce sont des joueurs de l'ombre. Personnellement, je n'ai pas besoin d'être la star de l'équipe. Tant que je fais bien mon travail, c'est le principal.

ÉTUDES

L'école du CENS, située juste à côté de la Jonelière, est un gros avantage dans notre formation. Cette proximité et la possibilité d'être huit élèves par classe a contribué à mon choix de rejoindre le club. Cette année, je suis en seconde générale. Je ne sais pas trop vers quoi je vais me diriger mais il me reste encore quelques années à étudier en parallèle du football.

U17 NATIONAUX

J'ai repris l'entraînement avec les U17 Régionaux l'été dernier mais je suis rapidement monté avec le groupe des U17 Nationaux de Johann Sidaner. J'ai été très bien intégré. Je veux continuer sur cette lancée, être titulaire avec les U17 Nationaux. J'espère qu'on se qualifiera pour les phases finales du championnat en fin de saison. On est bien partis pour. A titre personnel, j'aimerais atteindre le niveau nécessaire pour jouer avec les U19 Nationaux l'année prochaine. Je vais travailler pour ça en tout cas.

QUESTIONS / REPONSES

Quelle est ton équipe favorite ? : "L'Atlético Madrid"
Et ton joueur préféré ? : "Luka Modric"
Quel est ton plus beau souvenir au FCN ? "La victoire face au PSG l'année dernière"
Qui chante le plus dans le vestiaire ? "Mohamed Bangoura"
Si tu devais améliorer ton jeu... "Mon pied faible et les 1vs1 défensifs"
Quel est ta série favorite ? "Flash"
Quel est ton film favori ? "Shooter, tireur d'élite"
Quelle est ta lecture préférée ? "La biographie de Diego Simeone"
Quel est ton artiste préféré ? "Niño"
Si tu devais être un acteur... "Vin Diesel"
Et un animal ? "Un tigre"
Quelles sont tes vacances rêvées ? "Le Laos, pays d'origine de mon père où je ne suis jamais allé"
Si tu devais emporter une seule chose sur une île déserte : "De l'eau"
Quel héros aimerais-tu être ? "Flash"



Hugo Boutsingkham

né le 20 janvier 2003 au Havre
Nationalité : française
Taille : 1,72m / Poids : 60kg
Milieu de terrain
Pied fort : gauche
Au FC Nantes depuis 2018
2 sélections en équipe de France U16

Par L.R.