5 janvier 2019

T. Fétiveau : ''Créer l'exploit !''

Coupe de France Féminine

Les Jaunes et Vertes s'apprêtent à disputer ce dimanche 6 janvier (14h30) un match qui fera date pour la section féminine du FC Nantes ! Pour la seconde fois, les joueuses de Tanguy Fétiveau réalisent un parcours historique en Coupe de France en atteignant les seizièmes de finale. Le point avec l'entraîneur avant la réception du LOSC Lille, pensionnaire de D1 féminine.

Dans quel état d'esprit abordez-vous ce rendez-vous avec Lille ?

Tanguy Fétiveau : Lille, c'est forcément un gros morceau. Les filles veulent créer l'exploit dimanche ! Dans ma posture de coach, je veux surtout qu'on livre une belle prestation. Je souhaite qu'on les accroche le plus longtemps possible et après on verra ce qui se passe. C'est un match d'une journée et tout peut arriver. On a envie de les titiller, de nous rapprocher d'elles et d'exploiter les opportunités si elles se présentent.

Quoi qu'il arrive, ce match marquera l'histoire de la section féminine du FC Nantes…

Tanguy Fétiveau : C'est un match qui fait date parce qu'on reste une jeune section. On égale notre meilleur parcours et on se confronte à une équipe de première division. Dans plusieurs années, Nantes fera son entrée en lice à ce stade de la compétition mais aujourd'hui on est heureux de se hisser à ce stade de la compétition.
Jouer face à Lille est une bonne étape. On va se confronter à un niveau d'adversité plus important et, quel que soit le résultat, ça nous préparera pour les prochains rendez-vous importants. Cette rencontre nous servira à bien nous préparer pour les rencontres de la deuxième partie de saison en championnat où on a quelque chose à jouer.

Comment avez-vous préparé cette rencontre si proche des fêtes ?

Tanguy Fétiveau : Je ne sais pas comment les clubs de D1 le préparent avec un effectif plus professionnalisé que le nôtre. Personnellement, je suis satisfait car nous aurons tout de même trois séances complètes pour préparer ce match. Les filles ont eu une petite coupure puisqu'elles ont joué le 23 décembre. On sera prêt pour dimanche.

En jouant contre une équipe de l'élite, vous avez également pu préparer la rencontre différemment…

Tanguy Fétiveau : C'est vrai que par rapport à d'habitude, on a préparé la rencontre avec un florilège d'informations sur notre adversaire. C'est aussi un apprentissage pour le groupe puisqu'on a pu faire des séances vidéos sur l'adversaire et travailler certaines choses spécifiquement à l'entraînement. C'est formateur pour les filles pour les années à venir.

Vous avez déjà atteint le stade des seizièmes de finale il y a deux ans et le FC Nantes s'était incliné face à Soyaux (D1) sur le score de 0 à 1. Pensez-vous être mieux armé cette fois-ci ?

Tanguy Fétiveau : Plusieurs joueuses d'expérience ont intégré le groupe ces deux dernières années. C'est bienvenu puisque nous avons aussi beaucoup de jeunes joueuses entre 17 et 20 ans qui n'ont pas l'habitude de ces rendez-vous. Ça met des chances supplémentaires de notre côté et ça va aider les plus jeunes à évacuer la pression. Je pense que c'est un atout par rapport à la rencontre contre Soyaux il y a deux ans, même si la tâche sera extrêmement difficile.

Un petit mot pour les supporters qui se déplaceront à la Plaine de jeux de la Jonelière pour vous supporter ?

Tanguy Fétiveau : Ça nous fait plaisir à tous de recevoir une Ligue 1 chez nous à ce stade de la compétition. J'espère qu'il y aura un peu de monde pour nous supporter. J'espère qu'on leur montrera un match intéressant et que ce sera une belle fête !


FC Nantes - LOSC Lille

Seizième de finale de la Coupe de France Féminine
Dimanche 6 janvier 2019 à 14h30
Plaine de Jeux de la Jonelière
Entrée gratuite

Par L.R.