10 janvier 2019

''Un groupe prêt à aller au combat''

Gambardella - Stéphane Ziani

Les U19 Nationaux du FC Nantes disputent ce dimanche (14h30) les 1/32èmes de finale de Coupe Gambardella sur la pelouse du Stade Lavallois. Tombeurs du Stade Rennais au tour précédent, les joueurs de Stéphane Ziani espèrent décrocher leur qualification face à une belle équipe mayennaise pour poursuivre l'aventure.

À froid, quel retour faites vous sur la qualification acquise face au Stade Rennais au tour précédent ?

Stéphane Ziani : Je pense que ce n'était pas un match spectaculaire. On avait en face de nous une génération exceptionnelle. Certains joueurs talentueux étaient même sur le banc pour la rencontre. Sans nous dévaloriser, il faut prendre conscience qu'on a réalisé une réelle performance. On a fait le match qu'on souhaitait, c'est à dire un match très sérieux où on n'a rien lâché. Notre état d'esprit "coupe" a fait basculer le match de notre côté.

Comment avez-vous préparé cette rencontre, la première de 2019 ?

Stéphane Ziani : La priorité était de récupérer pendant les fêtes puisque les joueurs sont au taquet depuis le mois de juillet. Entre l'école, les entraînements et les matches, ils ont un emploi du temps chargé. Ils ont pu se ressourcer en famille tout en respectant leur programme de vacances à la lettre. Ça nous a permis de gagner du temps et de travailler sur des séances plus consistantes depuis la reprise. On a disputé un match de préparation contre la N3 d'Alençon le week-end dernier pour être prêts.

À quel genre de match vous attendez-vous dimanche contre le Stade Lavallois ?

Stéphane Ziani : Ce n'est jamais facile de jouer contre Laval, particulièrement là-bas sur leur terrain synthétique qui n'est pas très grand ni de dernière génération. Quand j'ai passé mes diplômes, j'ai eu la chance de faire un stage avec Stéphane Moreau, le directeur du centre de formation du Stade Lavallois, et de suivre cette génération. Ils ont un groupe de qualité qui a terminé deux années de suite premier de sa poule en U17 et qui a participé aux phases finales. On va avoir une belle équipe en face de nous dimanche.

Pourrez-vous vous appuyer sur le match aller en championnat pour préparer la rencontre ?

Stéphane Ziani : Chaque match a son histoire. Il risque d'y avoir du changement dans les effectifs même si je ne sais pas s'ils auront à disposition tous leurs joueurs U19 et si nous, nous les aurons également. L'organisation de leur équipe et les principes de jeux devraient malgré tout rester les mêmes. En championnat, nous avions gagné 3-2 à domicile. Il y avait eu différents moments dans le match. On avait eu la maîtrise une partie du temps mais il y avait aussi eu des moments de flottement où on avait été punis. Le Stade Lavallois a cette capacité à être très efficace et à nous mettre en danger.

Abordez-vous les matches de Coupe Gambardella différemment ?

Stéphane Ziani : Tout autour des matches de Gambardella, il y a cet esprit un peu magique qu'on retrouve en Coupe de France. En tant qu'éducateurs, on profite de ces matches à élimination directe pour travailler, aider les joueurs dans leur construction et les guider dans la gestion émotionnelle des matches de haut niveau. L'objectif est de trouver les clés pour exprimer pleinement son potentiel à l'instant T.

Après avoir éliminé Rennes, un des favoris de la compétition, y a-t-il un risque de relâchement ?

Stéphane Ziani : Non, ce ne sont que les 1/32èmes de finale. Les joueurs connaissent la qualité de Laval. Je suis certain qu'on ne va pas prendre ce match par dessus la jambe et encore moins faire preuve d'excès de confiance.

Pourrez-vous compter sur un groupe au complet dimanche ?

Stéphane Ziani : Pour l'instant, il n'y a pas de blessé. On croise les doigts pour que ça reste ainsi. Par contre, il nous manquera Abdoulaye Dabo et Nathan Gassama qui sont malheureusement suspendus. Quoiqu'il arrive, on a confiance et on est certain d'avoir un groupe prêt à aller au combat.


Stade Lavallois - FC Nantes

32ème de finale de la Coupe Gambardella
Dimanche 13 janvier 2019 à 14h30
Stade des Gandonnières - Laval


Le parcours du FC Nantes en Coupe Gambardella

1/32ème de finale Stade Lavallois - FC Nantes
1/64ème de finale FC Nantes - Stade Rennais : 0-0 (9 tab à 8)


Par J.J. & L.R.