13 janvier 2019

Cruelle désillusion pour les Canaris

FC Nantes - Rennes : 0-1

Le FC Nantes s'est incliné cet après-midi dans le derby face au Stade Rennais (0-1). Une défaite cruelle tant les Nantais ont collectionné les opportunités et dominé la rencontre. Avec un but refusé par la VAR et un pénalty qui aurait pu être sifflé en faveur des Jaunes et Verts, la défaite est difficile à digérer pour les joueurs de Vahid Halilhodzic.

Tout avait pourtant bien commencé au stade de la Beaujoire. Devant un public venu en nombre pour soutenir ses protégés, les Jaunes et Verts pensaient trouver l'ouverture du score dès les premières minutes de jeu. Diego Carlos reprenait victorieusement un centre de Lucas Lima sur coup-franc (7') mais, après consultation de l'assistance vidéo, Ruddy Buquet annulait le but nantais pour une main du défenseur brésilien.

Les Jaunes et Verts étaient surpris quelques minutes plus tard sur la première occasion rennaise quand Damien Da Silva reprenait de la tête un coup-franc d'Hatem Ben Arfa (12', 0-1). Un peu sonnés par le but refusé et l'ouverture du score adverse, les Canaris repartaient pourtant de l'avant. Valentin Rongier était proche de ramener les deux équipes à égalité quelques minutes plus tard, mais manquait sa reprise sur un ballon en retrait d'Emiliano Sala (21')

Les joueurs de Vahid Halilhodzic faisaient parler leur vitesse sur des actions rapides mais voyaient, trop souvent, leurs tentatives annihilées par des fautes rennaises, à l'image de ces interventions sur Emiliano Sala (22'), Anthony Limbombe (29'), Andrei Girotto (32') et Waris Majeed (37' et 45').

La domination nantaise se faisait encore plus forte au retour des vestiaires même si les Canaris pêchaient à la finition. Anthony Limbombe touchait la barre transversale sur une service de Lucas Lima (60') avant qu'Emiliano Sala ne voie sa frappe contrée par Damien Da Silva (66'). Dans la foulée, Anthony Limbombe, seul au second poteau, trouvait une nouvelle fois le montant en reprenant un centre de Waris Majeed (66').

Les coéquipiers de Valentin Rongier pensaient revenir dans le match alors que Jakob Johansson repoussait la frappe du capitaine nantais de la main (72'). Cependant Ruddy Buquet, arbitre de la rencontre, ne désignait pas le point de pénalty. Malgré des tentatives de Waris Majeed (82') et Kalifa Coulibaly (90'), le score n'évoluerait pas.

Après ce petit coup d'arrêt à domicile, les Canaris devront retourner au travail pour rebondir dès mercredi (19h) sur la pelouse du Nîmes Olympique en match en retard de la 17ème journée de Ligue 1 Conforama.



La fiche technique

FC Nantes - Stade Rennais

20ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 13 janvier 2019 à 15h
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Ruddy Buquet

But
Da Silva (12') pour Rennes

FC Nantes
Tatarusanu - Fabio, Diego Carlos, Pallois, Lima - Touré, Girotto (Boschilia, 64'), Rongier - Majeed, Sala (Coulibaly, 75'), Limbombe (Moutoussamy, 83')
Remplaçants : Dupé, Traoré, Miazga, Khrin, Moutoussamy, Boschilia, Coulibaly
Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Stade Rennais
Koubek - Traoré, Da Silva, Mexer, Bensebaini - Grenier, André - Sarr, Ben Arfa, Bourigeaud - Niang
Remplaçants : Gertmonas (g), Zeffane, Johansson, Del Castillo, Gélin, Siebatcheu, Léa-Siliki
Entraîneur : Julien Stéphan

Avertissements
Girotto (38'), Pallois (85'), Lima (90'), Majeed (90') et Fabio (92') pour Nantes
André (32'), Grenier (45') et Niang (52') pour Rennes

Par L.R.