18 janvier 2019

''Je me réjouis de jouer ce type de match''

U19 - Stéphane Ziani

Après leur qualification aux dépens du Stade Lavallois (0-2) le week-end dernier, les U19 Nationaux du FC Nantes recevront l'AS Nancy-Lorraine en seizième de finale de Coupe Gambardella. Un tirage dont se réjouit le coach Stéphane Ziani, qui a hâte de poursuivre l'aventure dans la compétition.

Après quelques jours, quel regard portez-vous sur cette qualification en Coupe Gambardella sur la pelouse du Stade Lavallois (0-2) ?

Stéphane Ziani : C'est un match qui s'est déroulé sur un tout petit terrain synthétique qu'ils utilisent depuis très longtemps. Cela a donné un match très fermé et très serré. Laval est un bel adversaire. Ils ont confirmé qu'ils avaient une équipe joueuse, parfois un peu stérile. Pour notre part, nous sommes restés très solides et opportunistes. Laval nous a rarement mis en danger alors que nous avons marqué deux fois et touché deux fois les poteaux.
Ce n'était pas un match d'un grand niveau technique, mais je suis satisfait parce qu'au niveau athlétique, nous avons fait une très très gros match. Nous nous sommes qualifiés au terme d'un match très sérieux et plein de maturité, ce qui nous manquait jusqu'à présent. On va s'appuyer sur ce match pour la suite de l'aventure.

Le tirage vous a réservé la réception de l'AS Nancy-Lorraine au prochain tour. Connaissez-vous cette équipe ?

Stéphane Ziani : Non, je ne la connais pas du tout. En revanche, je connais très bien Patrick Moreau, leur entraîneur. Nous avons passé nos diplômes ensemble. C'est quelqu'un que j'apprécie énormément et que j'ai côtoyé sur les terrains pendant ma carrière.
Nancy a toujours été un club formateur qui travaille bien. On va découvrir l'adversaire ces prochaines semaines et essayer de se procurer des images et des renseignements. Je sais qu'ils ont éliminé Troyes, le tenant du titre au tour précédent. La seule certitude que j'ai, c'est que ce sera un match difficile, comme toujours en Coupe Gambardella.

C'est un beau rendez-vous qui vous attend le 3 février prochain…

Stéphane Ziani : J'ai l'impression de me répéter mais je me réjouis vraiment de jouer ce type de matches, encore plus à la maison. Cela va nous permettre de partager ces émotions avec tout le monde au club. Ça va être super ! À nous de bien nous préparer même si, avant, il y a d'autres matches.

Justement, vous vous déplacerez à Niort et vous recevrez Pau avant la rencontre de Gambardella. Comment allez-vous aborder ces rencontres ?

Stéphane Ziani : À chaque match son histoire. Nous sommes des formateurs donc nous essayons, lors de chaque rencontre, de mettre des choses en place pour faire progresser les joueurs. On a le temps avant la Gambardella. On va évidemment se servir de ce match pour garder les joueurs en veille. Les prestations en championnat seront déterminantes dans le choix des joueurs qui joueront contre Nancy. Ce sont des leviers positifs parce que tout le monde va vouloir se montrer sous son meilleur jour.
On se trouve également dans une situation que les joueurs auront connaîtront plus tard au niveau professionnel : savoir gérer un match de Coupe avec beaucoup d'émotion et, à côté de ça, maintenir l'exigence, l'intensité et la concentration dans la routine du championnat. Pour l'instant, je n'ai pas senti de relâchement. Au contraire, je trouve que la Gambardella sert de stimulateur. Plus loin on ira dans la compétition et plus on maintiendra les joueurs dans cet état d'esprit.

Vous renouerez avec le championnat dès dimanche sur la pelouse des Chamois Niortais (14h30). À quel type de match vous attendez-vous ?

Stéphane Ziani : Les Chamois Niortais ont une belle génération. C'est toujours bien de basculer et d'enchaîner les matches de haut niveau d'un week-end sur l'autre. Ils nous avaient battus chez nous au match aller (1-2). Nous avions eu la sensation de dominer ce match mais nous avions été punis. On va essayer, cette-fois-ci de produire un match plein et de décrocher une belle victoire si on peut.


CHAMOIS NIORTAIS - FC NANTES

15ème journée de championnat National U19
Dimanche 20 janvier 2019 à 14h30
Stade René-Gaillard à Niort


FC NANTES - AS NANCY-LORRAINE

1/16ème de finale de Coupe Gambardella
Dimanche 3 février 2019
Stade Marcel-Saupin

Par L.R.