24 février 2019

Nantes s'adjuge la 100ème !

FC Nantes - Bordeaux : 1-0

En 26ème journée de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes s'est imposé face aux Girondins de Bordeaux, pour la 100ème édition du derby de l'Atlantique. L'éclair est venu de Nicolas Pallois, qui a inscrit l'unique but de la rencontre d'une reprise de volée du gauche à la retombée d'un corner de Valentin Rongier. Nantes respire et retrouve le sourire.

Par un bel après-midi ensoleillé, le FC Nantes a retrouvé le sourire en s'adjugeant la 100ème édition du derby de l'Atlantique, devant son public de la Beaujoire. L'unique but de la rencontre - une reprise de volée du gauche au deuxième poteau à la retombée d'un corner de Valentin Rongier - est l'oeuvre de Nicolas Pallois, ancien pensionnaire du Haillan.

"On a produit du contenu, résumait Vahid Halilhodzic devant les médias à l'issue de la rencontre. Mais aujourd'hui, l'important était de gagner. Le score n'est pas flatteur, mais la victoire est là."
De fait, Nantes aurait pu - dû - mener plus largement. Si le réalisme devant avaient été au rendez-vous, et si le portier bordelais n'avait pas maintenu son équipe par quelques parades essentielles.

En première période, Nantes livrait un match quasiment à sens unique. Kalifa Coulibaly - servi par Anthony Limbombe - plaçait une première tête au-dessus du but de Costil (9').
Nantes pousse, sans trouver le geste juste à l'approche du but adverse. Et c'est Jovanovic qui est tout proche de le trouver en poussant le ballon juste à côté de son but, sous la pression de Kalifa Coulibaly (26').

Il fallait surtout attendre le retour des vestiaires pour que les Nantais se montrent plus tranchant. Waris Majeed reprenait du gauche un centre en retrait d'Anthony Limbombe, mais le portier girondin était vigilant (46').
C'est donc sur corner que Nicolas Pallois faisait la différence, d'une belle reprise du gauche au deuxième poteau : 1-0 (51'). Si Bordeaux sortait de sa torpeur, les occasions les plus franches restaient nantaises, à l'image de cette nouvelle frappe de Waris Majeed, captée par Costil (64'). Kalifa Coulibaly enchaînait d'une tête qui filait juste à droite du but bordelais (70').
Costil maintenait l'espoir des siens avec deux parades consécutives face à Rene Krhin (79') puis face à Waris Majeed (80'). En toute fin de partie, le portier des Girondins étaient encore décisif, cette fois face à Samuel Moutoussamy (88').

Le score ne bougerait plus. "On a retrouvé l'esprit collectif de l'équipe, soulignait Vahid Halilhodzic en fin de rencontre. Ca ressemble à un deuxième départ." A confirmer dès le week-end prochain, avec un déplacement à Guingamp, en 27ème journée de championnat.

La feuille de match

FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 1-0 (0-0)

26ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 24 février 2019, 15h
Stade de la Beaujoire - 21 910 spectateurs

Arbitre : Antony GAUTIER

But : Pallois (51') pour Nantes

FC Nantes

Tatarusanu - Ié (Kwateng, 57'), Diego Carlos, Pallois, Traoré - Touré, Krhin, Rongier (c) - Majeed (Boschilia, 87'), Coulibaly, Limbombe (Moutoussamy, 75')
Remplaçants : Dupé, Kwateng, Lima, Boschilia, Moutoussamy, Eysseric, Mance
Entraîneur : Vahid HALILHODZIC

Girondins de Bordeaux

Costil (c) - Sabaly, Jovanovic, Kounde, Poundje - Otavio, Tchouameni - Kalu (Karamoh, 73'), Basic (Kamano, 64'), De Preville (Maja (81') - Briand
Remplaçants : Poussin, Palencia, Lewczul, Plasil, Karamoh, Kamano, Maja
Entraîneur : RICARDO

Avertissements

Ié (17') et Kwateng (75') pour Nantes Poundje (73') et Kounde (83') pour Bordeaux

Par F.C.