3 mars 2019

Costarmoricains et Nantais se neutralisent

Guingamp - FC Nantes : 0-0

En déplacement à Guingamp pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes a obtenu le partage des points, sur le score de 0-0. Un pénalty arrêté par Caillard dans le temps additionnel laissera quand même quelques regrets...

Sur le plan comptable, ce match nul ne satisfait véritablement personne, mais ne pénalise personne non-plus. On prenant un point sur la pelouse de Guingamp, lanterne rouge du championnat, Nantes bonifie ainsi le succès du week-end dernier, face aux Girondins de Bordeaux.

Organisés en 3-4-2-1, les Canaris entamaient la rencontre avec prudence, face à une formation costarmoricaine réputée pour ses transitions rapides en contre. Les couloirs bloqués, les joueurs de Jocelyn Gourvennec étaient effectivement en difficulté pour trouver les bons décalages. D'autant que les conditions de jeu - avec un fort vent soufflant en rafales - ne favorisaient pas la justesse technique.

"On n'a pas vu un grand match, concédait Vahid Halilhodzic à l'issue de la rencontre. Je l'ai préparé pour surtout ne pas le perdre car on a perdu beaucoup de matches 1-0, surtout à l'extérieur." De fait, la défense nantaise ne laissaient que peu d'opportunités aux attaquants costarmoricains.
En première période, Guingamp ne frappait que deux fois au but de Ciprian Tatarusanu. D'abord par Blas sur un ballon renvoyé devant la surface et contré par Diego Carlos (37'), puis par la reprise en demi-volée de Benezet à la retombée d'un centre de Rebocho qui filait juste au dessus du but nantais (43').

Au retour des vestiaires, Guingamp haussait quelque peu le rythme et Blas obligeait le portier nantais à une intervention en deux temps pour capter sa lourde frappe devant la surface (48').
Nantes se procurait aussi plus d'opportunités, mais la finition faisait défaut. Il fallait attendre le bout du temps réglementaire pour voir Rene Krhin placer une frappe enveloppée qui filait juste à droite du but de Caillard (88').

Mais surtout, dans le temps additionnel, le VAR offrait à Nantes l'opportunité de l'emporter, la vidéo révélant une main d'Eboa Eboa dans son intervention dans la surface de réparation sur Valentin Rongier. Mais Caillard préservait l'essentiel en repoussant la tentative du capitaine nantais (96').

Prochain rendez-vous pour les Canaris dès mercredi, avec leur quart de finale de la Coupe de France face à l'AS Vitré.

La feuille de match

EA Guingamp - FC Nantes : 0-0

27ème journée de Ligue 1 Conforama
Dimanche 3 mars 2019, 15h
Stade de Roudourou - 15 025 spectateurs

Arbitre : Ruddy BUQUET

EA Guingamp

Caillard - Traoré, Sorbon (c), Eboa Eboa, Rebocho - Deaux, Phiri, Blas - Coco, Roux, Benezet
Remplaçants : Johnsson, Djilobodji, Kerbrat, Ndong, Mendy, Rodelin
Entraîneur : Jocelyn GOURVENNEC

FC Nantes

Tatarusanu - Ié, Diego Carlos, Pallois - Kwateng, Krhin, Girotto, Traoré - Rongier (c), Moutoussamy - Coulibaly
Remplaçants : Dupé, Lima, Touré, Eysseric, Boschilia, Limbombe, Mance
Entraîneur : Vahid HALILHODZIC

Avertissements

Eboa Eboa (95') pour Guingamp
Pallois (45') et Traoré (85') pour Nantes


Par F.C.