17 mars 2019

Nantes s'incline en Champagne

Reims - FC Nantes : 1-0

En déplacement pour le compte de la 29ème journée de Ligue 1 Conforama, le FC Nantes s'est incliné 1-0 sur la pelouse de Reims. L'unique réalisation de la partie est un exploit personnel d'Oudin. Les Canaris perdent aussi Andrei Girotto, exclu en toute fin de partie.

Il aura donc fallu un exploit individuel pour départager Rémois et Nantais dans un match marqué par l'application des 22 acteurs et le rythme de la partie. Juste avant l'heure de jeu, Oudin plaçait une lourde frappe à l'angle gauche de la surface pour trouver le poteau opposé, rentrant : 1-0 (59').

Certes, l'ouverture du score intervenait à la conclusion d'un moment fort des joueurs de David Guion. Mais Maxime Dupé n'avait jusqu'alors été que peu sollicité.
Confrontés aux absences de Ciprian Tatarusanu, Edgar Ié, Waris Majeed et Rene Krhin, les Canaris avaient bien tenu le choc de l'entame de partie entamée pied au plancher par les Champenois.

Ainsi, Zeneli semait immédiatement le trouble sur un rush couloir gauche pour servir Oudin, dont la frappe obligeait Maxime Dupé à une intervention en deux temps (2'). Les offensives rémoises se succédaient, sans trouver de faille dans la bloc nantais. Et, passé le premier quart d'heure de jeu, les joueurs de Vahid Halilhodzic mettaient le pied sur le ballon pour à leur tour aller tester la défense adverse.
Si Zeneli plaçait une grosse frappe juste à droite du but nantais (26'), Nicolas Pallois était tout proche de doucher la fougue champenoise. Mais son tir du gauche à la réception d'un centre de Lima filait juste à l'extérieur du montant du but de Mendy (35'). La réponse rémoise ne tardait pas, par Dia, qui manquait à son tour de très peu le cadre (38').

Au retour des vestiaires, Nantes semblait mieux dans la partie. Mais Reims reprenait sa marche en avant, sans trouver la faille... jusqu'à cette frappe extraordinaire d'Oudin.
L'ouverture du score acquise, les Champenois positionnaient leur bloc plus bas, pour attendre leur adversaire et espérer un contre. Il fallait attendre les dernières minutes de jeu pour que Nantes s'approche significativement de la surface adverse. Sur une percée de Valentin Rongier, ce dernier mettait le cuir en retrait pour une frappe d'Abdoulaye Touré, contrée (81'). Averti une seconde fois dans la partie, Andrei Girotto devait laisser ses partenaires à 10 contre 11 pour la fin du match (89').

Malgré un match solide, Nantes devait se résoudre à une nouvelle défaite hors de ses bases, sur le score encore une fois de 1-0. Dur.
Les joueurs de Vahid Halilhodzic ont désormais deux semaines pour préparer les prochaines échéances, à commencer par la réception du LOSC, dimanche 31 mars, à la Beaujoire.


La feuille de match

Stade de Reims - FC Nantes :

29ème journée de LIgue 1 Conforama
Dimanche 17 mars 2019, 15h
Stade Auguste Delaune - 14 806 spectateurs

Arbitre : Johan HAMEL

But : Oudin (59') pour Reims

Stade de Reims

Mendy - Foket, Engels, Abdelhamid, Baba - Chavalerin, Romao (c) - Oudin, Dingome (Kamara, 79'), Zeneli (Doumbia, 73') - Dia (Chavarria, 69')
Remplaçants : Lemaître, Disasi, Martin, Kamara, Doumbia, Suk, Chavarria
Entraîneur : David GUION

FC Nantes

Dupé - Fabio (Kwateng, 46'), Diego Carlos, Pallois, Traroré - Rongier (c), Girotto, Touré (Mance, 83') - Boschilia, Coulibaly, Lima (Limbombe, 69')
Remplaçants : Olliero, Kwateng, Moutoussamy, Evangelista, Eysseric, Limbombe, Mance
Entraîneur : Vahid HALILHODZIC

Avertissements

Baba (40'), Dingome (62'), Doumbia (86') et Chavarria (92') pour Reims
Fabio (37') et Girotto (78') pour Nantes

Exclusion

Girotto (89') pour Nantes


Par F.C.