04 avril 2019

Intervention de la LICRA 44 avec les U17

Académie

Ce jeudi après-midi à la Jonelière, les U17 ont participé à un atelier mis en place par la LICRA 44 (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) à la , afin d'être sensibilisés aux différents types de discriminations.

Durant une heure, les U17 Elite puis les U17 Nationaux ont interagi avec intérêt, en compagnie d'Alain Beven-Bunford, président de la LICRA 44 et Laurie Comte, en service civique pour l'antenne départementale de l'association.

Au programme de ces échanges : la discrimination, le racisme, l’antisémitisme et l'histoire des religions. Pour Anthony Batshoy, joueur de l'Académie FC Nantes, "c'est important de parler de ces sujets, notamment le racisme, la discrimination, parce que c'est quelque chose qu'il y a malheureusement dans le monde. On a appris beaucoup de choses lors de cet après-midi, notamment à ne pas juger les personnes sans les connaître. Parce que ça aussi, c'est de la discrimination."

Pour rappel, ce rendez-vous s'inscrit dans le programme mis en place par le FondAction du Football de la FFF, dont le rôle principal est de développer des actions innovantes au sein des centres de formation et les pôles espoirs des clubs de Ligue 1 et 2 . Plusieurs thématiques y sont abordées : le fair-play, l'engagement citoyen, l'égalité des chances, l'environnement ou encore la culture.

Laurie Comte (LICRA 44) :

"Aujourd'hui, on voit qu'il existe des comportements discriminants dans le monde du football mais pas que. Dans les clubs, de plus en plus de joueurs d'origines différentes se côtoient et il est important que chacun accepte les différences de l'autre. C'est très intéressant d'avoir le point de vue de jeunes joueurs et aujourd'hui, ils ont été très réceptifs à nos propos."


Les combats de la LICRA :

  • Combattre le racisme, l’antisĂ©mitisme, la xĂ©nophobie et les discriminations et dĂ©fendre leurs victimes individuelles ou collectives.

  • Promouvoir les droits de la personne humaine et prĂ©venir, par une action Ă©ducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur ĂŞtre portĂ©e.

  • Combattre la nĂ©gation et l’apologie des gĂ©nocides et des crimes contre l’humanitĂ©, et dĂ©fendre l’honneur et la mĂ©moire de leurs victimes.

Par M.G


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