17 avril 2019

Victoire capitale face à Paris !

FC Nantes - Paris SG

Auteurs d'un match très appliqué, les Jaune et Vert se sont offerts un succès très important pour le maintien, face au champion de France en titre, le Paris Saint-Germain (3-2).

LE MATCH

Devant un PSG, certes, diminué, le FC Nantes, en 5-3-2 se montre dangereux dès les premières minutes. Si la possession est parisienne, les principales offensives sont à mettre à la faveur des hommes de Patrick Collot. C'était sans compter sur un Buffon très réactif à bout portant devant Coulibaly (12ème) et Pallois (17ème). Diaby (15ème) sonne la révolte pour Paris et ce sont bien les Parisiens qui ouvrent le score grâce à une somptueuse frappe de Dani Alves. A vingt-cinq mètres sur le côté droit, le Brésilien prend sa chance. Sa tentative flottante trouve le petit filet de Dupé, impuissant (1-0, 19ème). Pas vraiment méritée, cette ouverture du score n'empêche pas les Canaris de toujours se projeter vers l'avant. Une envie récompensée par une égalisation, trois minutes plus tard. Sur un corner de Rongier, Diego Carlos décroise parfaitement sa tête (1-1, 22ème). Paris, par Diaby (35ème et 39ème) tente de réagir mais ce sont bien les Canaris qui vont une nouvelle fois, trouver la faille. Près du poteau de corner, Coulibaly gagne son duel avec Kehrer, repique dans la surface et sert Moutoussamy en retrait. Ce dernier manque sa frappe croisée mais Majeed, seul au deuxième poteau n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (2-1, 44ème). Une réalisation juste avant le retour des vestiaires !


En seconde période, les Parisiens poussent mais ce sont encore les Jaunes qui se projettent rapidement en contre. Et c'est à nouveau sur corner que les Nantais font le break. Pallois ne parvient pas à dévier le ballon qui retombe dans les pieds de Diego Carlos. Le Brésilien, présent dans la surface, trompe Buffon et s'offre un doublé (3-1, 52ème – Lire « Le fait du match »). La Beaujoire exulte et le FCN semble avoir fait le plus dur. Coulibaly (60ème), Pallois (68ème, 86ème) sont proches d'ajouter un nouveau but au compteur jaune mais ce sont bien les leaders du championnat qui relancent le match. Le jeune Guclu, bien servi en retrait, arme sa frappe et trompe Dupé du pied droit (3-2, 86ème). Paris pousse, Nantes tremble mais résiste et s'offre une superbe victoire face au champion de France en titre !

Il y a cinq jours, le FCN battait Lyon (2-1). Ce soir, les Nantais s'offrent le Paris SG (3-2) et font plus qu'un grand pas sur le maintien avec ce succès. Place désormais à la réception d'Amiens, dimanche (15h), pour tenter de conclure parfaitement cette série de trois rencontres de suite à domicile. Ça vaut bien une belle photo de famille !

LE FAIT DU MATCH

Diego Carlos voit double

Auteur d'un match abouti sur le plan défensif, le défenseur central brésilien du FCN s'est offert un doublé ce soir, son premier en carrière. De la tête, puis du pied, sur deux corners, Diego Carlos est parvenu à tromper Buffon. Il s'agit de son quatrième et son cinquième but sous le maillot jaune, toutes compétitions confondues.


LES CHIFFRES :

2

Après Lille dimanche soir (5-1), le FC Nantes est la deuxième équipe a inscrire plus de 3 buts au Paris SG cette saison.

5

Auteur d'une réalisation ce soir, Majeed prend désormais seul la tête des buteurs nantais. Il devance ainsi Kalifa Coulibaly (4 buts) et Gabriel Boschilia (4 buts).

7

Avec cette victoire, le FC Nantes a retardé le sacre des Parisiens qui ne comptent pour l'heure, que 7 titres de Champion de France, contre 8 pour le FCN.

8

Grâce à ce succès, le FCN a mis fin à une série de 8 matches de rang sans victoire en championnat face au PSG, à la Beaujoire.

34 471

Dans une enceinte à guichets fermés, le FC Nantes s'est offert un succès référence devant le leader de la Ligue 1 Conforama.

LA PHRASE

Patrick COLLOT, entraîneur adjoint du FC Nantes : "Je veux redire tout le courage de ce groupe. Dans une saison difficile, les joueurs sont restés appliqués et impliqués à 100%."



Par M.G