18 avril 2019

''Estimer le potentiel de l'Ă©quipe''

Francis Liaigre

Pour la 47ème édition du prestigieux Mondial U16 de Montaigu (du 16 au 22 avril), Francis Liaigre a décidé d'emmener un groupe de 17 joueurs, dont deux gardiens et deux jeunes U15. Pour l'entraîneur des U17 Elite du FC Nantes, ce rendez-vous est un moment phare de la saison, à aborder avec détermination.

Quel est l'objectif du FC Nantes dans cette Ă©dition 2019 du Mondial de Montaigu ?

Francis Liaigre : "L'objectif, c'est bien évidemment d'aller le plus loin possible. C'est l'essence même du jeune compétiteur. Ensuite, l'idée c'est également de voir la génération 2003 évoluer ensemble parce que durant l'année, il y a pas mal de roulements avec les U17 Nationaux. Là, je pense que les joueurs sont contents de se retrouver même s'il y a quelques absents. Il sera très intéressant tout de même de voir et d'estimer le potentiel de l'équipe face à de belles formations."

Vous allez affronter l'OGC Nice, les Girondins de Bordeaux et la Sélection de Vendée en phase de groupes. Quel est ton regard sur cette poule ?

Il n'y a que huit formations dans le tournoi et toutes sont vraiment intéressantes. Bordeaux, c'est une équipe qu'on a pu rencontrer l'an passé dans ce tournoi et cette année en amical. Tout comme nous, les joueurs doivent pas mal changer donc sincèrement, on n'a pas trop de connaissances sur les équipes que l'on va affronter."

L'an passé, l'équipe n'avait perdu qu'un seul match sur cinq joués, c'était malheureusement lors des demi-finales...

"On a bien débuté le tournoi avec trois victoires ce qui nous a laissé la possibilité de faire tourner l'effectif. En demi-finale, on s'est incliné contre Rennes (2-0). C'était vraiment une très belle édition l'an passé avec la génération 2002."

C'est un tournoi majeur pour les jeunes joueurs. Penses-tu qu'il y a une motivation supplémentaire avant ce rendez-vous ?

"Oui, c'est vrai que tout au long de la saison, on évolue face à des formations régionales. Là, affronter des équipes de Ligue 1, forcément que ça a une saveur particulière pour les jeunes. C'est un tournoi auquel ils pensent depuis le début de l'année et je l'ai vu à l'entraînement depuis la reprise après les vacances : tous ont envie d'être dans le groupe. Il y a une grande motivation."

En marge du Challenge des Clubs il y a également le Challenge des Nations avec Hugo Boutsingkham sous le maillot de l'équipe de France. Jouer pour son pays sur ce tournoi doit être une grande fierté...

"Bien sûr. Hugo, c'est un garçon qui est rapidement parti avec les U17 Nationaux et le coach Sidaner, après seulement deux matches de championnat à nos côtés. Toutes les convocations sont méritées avec ce qu'il montre en club et je n'ai aucun doute concernant ses capacités pour s'illustrer lors de ce tournoi."

Info en plus

Le club souhaite également un bon tournoi aux jeunes Rayan Gonçalves et Valentino Rodrigues, tous deux appelés avec la sélection du Portugal pour ce rendez-vous vendéen !


Le programme du FCN

FC Nantes - OGC Nice
Vendredi 19 avril 2019 Ă  18h30
La Boissière-de-Montaigu

FC Nantes - Girondins de Bordeaux
Samedi 20 avril 2019 Ă  10h30
L'HĂ©bergement

FC Nantes - Sélection de Vendée
Samedi 20 avril 2019 Ă  16h00
Montaigu

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×