24 mai 2019

''On a les cartes en main''

Pierre Aristouy

Tombeuse de l'AS Vitré la semaine passée en Ille-et-Vilaine (4-1), la formation de Pierre Aristouy a repris seule, les commandes du groupe C au meilleur des moments. Demain soir face au FC Mantois 78 (18h), la réserve du FC Nantes à l'occasion de devenir championne de son groupe et pourquoi pas, championne de France du National 2 ! Un ultime rendez-vous décisif à ne manquer sous aucun prétexte ! Entretien avec l'entraîneur des Jaune et Vert, à quelques heures de ce grand et beau défi. #AllezLesJaunes !

Samedi dernier, l'équipe s'est imposée à Vitré (4-1), pour s'offrir ce match décisif demain soir à Marcel-Saupin. Qu'as-tu pensé de la performance de tes joueurs ?

Pierre ARISTOUY :"C'était un bon match. Notre dernière sortie à Chartres (défaite 3-1), m'avait un peu laissé sur ma faim. On était passé à côté sur pas mal de choses : l'engagement, l'intensité qu'il fallait mettre...On a retrouvé tout ça à Vitré, en étant efficace sur toutes les lignes. Chaque joueur a joué sa partition de la meilleure des manières, chacun a joué à un bon niveau ce qui a permis de rendre une bonne copie collective et dans l'idée de ce que je me fais d'une équipe, qui joue le haut de tableau."

Votre belle performance a été bonifiée d'un retour à la première place de ce groupe C, avec des résultats favorables... La soirée parfaite donc !

"On savait que Chartres aurait un match délicat à jouer (défaite 2-1 à Oissel). Évidemment, on n'a pas pensé à ça durant notre rencontre parce qu'il fallait qu'on fasse le travail. Mais bien sûr, la surprise a été plutôt agréable au moment d'apprendre qu'on avait les cartes en main, avant de jouer le dernier match."

Justement ce dernier match, à quoi t'attends-tu avec le FC Mantois ?

"Par rapport à ce club, je ne sais pas vraiment. C'était la toute première formation rencontrée, début août. Depuis, on a quelque peu perdu cette équipe de vue sur la saison. Ce qu'on sait, c'est qu'ils sont maintenus. On peut s'attendre à avoir une équipe, soit démobilisée parce qu'elle n'a plus rien à joué ou alors tout au contraire, une équipe qui viendra nous affronter ici sans pression. Dans le deuxième cas, c'est d'ailleurs toujours délicat parce qu'il peut y avoir beaucoup d'allant offensif."

Et qu'espères-tu de ton groupe ?

"Ce que j’attends de nous, c'est évidemment de prendre conscience de l'enjeu de cet ultime rendez-vous, tout en faisant abstraction de ce qui peut être un frein. Ça doit être quelque chose qui nous donne beaucoup d'énergie positive. On sait qu'on a rien de négatif à la fin du match, peu importe l'issue finale. Par contre, il peut y avoir une immense joie collective de fin de saison."

Parmi les enjeux de cette dernière journée, qu'est-ce qui te semble être le plus gratifiant ?

"Il y a plusieurs choses qui peuvent être parlantes et intéressantes à jouer. Premièrement, un titre de champion du groupe. En début de saison, on s'était fixé pour objectif, au-delà du maintien bien sûr, d'être la meilleure réserve de notre poule. Aujourd'hui, avant la rencontre de samedi, on est d'ores et déjà assuré de finir meilleure réserve de France. C'est évidemment très bien. Autre chose, je fais partie de ce club depuis longtemps et j'ai été à la place des joueurs en équipe réserve, avec de très belles générations. Malgré l'excellence des générations passées, cette formation n'a jamais terminé championne du CFA (aujourd'hui N2). C'est quelque part, peut-être la chose la plus parlante, surtout vis-à-vis du club. J'ai informé les joueurs de cette statistique dont j'ai appris l'existence il y a quelques semaines. Quand on est compétiteur, on a forcément envie de gagner mais surtout l'envie d'être les premiers à faire quelque chose."

Demain soir, Marcel-Saupin sera ouvert gratuitement à tous les spectateurs pour la dernière à domicile...

Je remercie la direction d'avoir accepté ma requête transmise en début de semaine. Cette initiative est évidemment dans le but de faire venir du monde, d'autant plus que le match de l'équipe professionnelle a lieu ce vendredi. J'avais été impressionné par l'ambiance qu'il avait pu y avoir lors du match des U19 Nationaux face à Rennes, cette saison. Si on peut s'attendre à ce soutien, on pourrait finaliser la saison avec un fort engouement, pour des joueurs qui méritent ça.

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×