19 juillet 2019

Le FC Nantes s'impose en Vendée

FC Nantes - Chamois Niortais (3-2)

Dans un stade Jean-de-Mouzon de Luçon bien garni, les Jaune et Vert ont pris la mesure des Chamois Niortais (Domino's Ligue 2), 3 buts à 2. Ce succès est le deuxième en trois rencontres lors de cette pré-saison 2019-2020.

LE MATCH

Bien rentrés dans la rencontre, les Jaune et Vert, positionnés en 4-3-3, concrétisent rapidement leur domination territoriale. Si Lucas Lima (3') se heurte à Quentin Braat, portier du FCN prêté cette saison aux Chamois et titulaire dans les cages niortaises, Thomas Basila, lui, ne se fait pas prier pour ouvrir la marque à la suite d'une talonnade astucieuse (1-0, 8').
La conservation de balle est bonne du côté nantais mais c'est sur une transition rapide que les protégés de Vahid Halilhodzic vont faire le break. Le duo Moutoussamy – Louza est à nouveau à l'origine. Le geste subtil de ce dernier dans la surface pour décaler Bamba est décisif. L'ailier nantais, esseulé, ajuste parfaitement son plat du pied pour faire trembler une deuxième fois les filets Chamois (2-0, 21').
Plus rien ne sera marqué avant le retour des vestiaires malgré de belles opportunités signées Girotto (39') et Youan (40'). Les Niortais manqueront même de réduire le score peu avant la pause, après un penalty repoussé par les deux poteaux de Lafont (43').


Au retour des vestiaires, le FCN procède à trois changements avec notamment, l'entrée en jeu de Maxime Dupé dans les buts. Le portier nantais provoquera un penalty – très litigieux - après une sortie dans les pieds qui semblait pourtant correcte. Dylan Louiserre le transforme malgré une belle extension du dernier rempart jaune et vert (2-1, 49').
Dix minutes plus tard, c'est sur un nouveau penalty que les Canaris font à nouveau le break. Très remuant, Kader Bamba s'infiltre dans la surface et passe entre deux défenseurs. Le second buteur jaune et vert est accroché et M. Brisard désigne, logiquement, le point de penalty. Abdoulaye Touré, avec conviction, le transforme (3-1, 62').

Avec deux buts d'avance pour la seconde fois de la rencontre, les Jaunes vont voir les Niortais revenir à un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre, suite à une belle tête décroisée de Bryan Passi (3-2, 79').
Solides dans les dernières minutes de jeu, les coéquipiers d'Andrei Girotto conservent leur avantage pour remporter leur deuxième succès en trois rencontres dans cette préparation estivale 2019-2020.

Le prochain rendez-vous amical pour les protégés de Vahid Halilhdozic est fixé vendredi 26 juillet prochain (19h) à Inzinzac-Lochrist (Morbihan) face au Stade Brestois 29, promu en Ligue 1 Conforama cette saison !

Retrouvez toutes les informations billetterie pour cette rencontre >>>


LES CHIFFRES CLÉS :

1

Soir de première pour Thomas Basila et Kader Bamba. Les deux Nantais ont inscrit leur premier but sous le maillot jaune et vert après deux actions bien menées collectivement.

3

Ils sont trois joueurs du FCN (Pallois, Olliero et Braat actuellement) a avoir déjà porté le maillot des Chamois Niortais.

5

A une semaine de la reprise en Domino's Ligue 2, l'adversaire du jour du FC Nantes disputait ce soir en Vendée, son 5ème match amical de la pré-saison.

9

Cette rencontre marquait un rendez-vous amical entre deux formations, dont Emiliano Sala avait porté les couleurs durant sa carrière.

106

Le stade de la Beaujoire et le stade Jean-de-Mouzon de Luçon, où les Jaune et Vert ont joué ce soir leur troisième rencontre de préparation, sont séparés de 106 kilomètres.


LES TEMPS FORTS :

Première mi-temps

3' : Première frappe cadrée de Lucas Lima, décalé sur le côté gauche à l'entrée de la surface, bien captée par Braat.

8' : Débordement de Samuel Moutoussamy qui trouve en retrait Imran Louza. Le milieu nantais écrase sa reprise mais Basila dévie astucieusement d'une talonnade juste devant Braat (1-0)

21' : On prend les mêmes et on recommence. Moutoussamy sert Louza décale parfaitement Bamba. Le Nantais n'a plus qu'à pousser le cuir au fond (2-0).

26' : Bon décalage d'Abdoulaye Touré vers Elie Youan. L'attaquant du FCN accélère et prend sa chance mais Braat est vigilant à son poteau.

36' : Première action niortaise. Le ballon passe de peu à côté du poteau gauche de Lafont.

39' : Lima déborde et sert Girotto en retrait. Le milieu brésilien voit sa tentative repoussée par Quentin Braat.

41' : Les deux montants sauvent Lafont sur un penalty pour les Chamois.

Deuxième mi-temps

55' : Niort réduit le score sur penalty (2-1)

62' : Le FC Nantes fait le break sur un penalty transformé par Touré, après une faute sur Bamba (3-1).

78' : Homawoo se montre décisif avec un geste salvateur dans ses six mètres.

79' : Niort réduit l'écart sur corner (3-2)

FC Nantes - Chamois Niortais

Troisième match amical - Saison 2019-2020
Vendredi 19 juillet 2019 - Coup d'envoi à 18h30
Stade Jean-de-Mouzon à Luçon (85)
Buts : Basila (8'), Bamba (21'), Touré (62' s.p) pour Nantes. Louiserre (55 s.p), Passi (79') pour Niort.


Composition du FC Nantes :

Lafont (puis Dupé, 46') - Appiah (puis Prado, 70'), Basila (puis Krhin, 46'), Pallois (puis Homawoo, 62'), Lima (puis Traoré, 46') - Girotto, Touré (Mendy, 62'), Louza (puis Roli Pereira, 70') - Bamba (puis A. Coulibaly, 62'), Youan (puis Luvambo, 70'), Moutoussamy (puis Dabo, 70')

Entraîneur : Vahid Halilhodzic

Non sollicité : Olliero

Par M.G