6 septembre 2019

''Les joueurs sont impliqués''

Christian Lastennet

De retour à la compétition ce week-end sur la pelouse du Stade Lavallois, les U16 Régionaux de Christian Lastennet, nouvel entraîneur de cette formation, nourrissent de belles ambitions pour la saison 2019-2020. Focus.

DE RETOUR A LA TÊTE D'UNE ÉQUIPE

Christian LASTENNET : "J'ai passé une très belle année l'an passé au côté de Stéphane Ziani mais c'est vrai que le rôle d'adjoint est complètement différent de celui d'entraîneur principal. Il y a eu l'opportunité de reprendre un groupe cet été. L'investissement sera important puisqu'il faudra gérer les joueurs, prendre les décisions en concertation avec le staff en place. De plus, il y a une vraie collaboration avec Johann Sidaner car on évolue dans la catégorie U16-U17 et il sera amené à utiliser certains éléments du groupe U16 durant la saison."

LE BILAN DE LA PRÉPARATION

"On a repris le 22 juillet, en même temps que les U17 Nationaux. La préparation estivale a été progressive, avec une montée en puissance. On a joué les U17 Nationaux de l'USSA Vertou (2-0), les U16 des Chamois Niortais (9-0). Contrairement à ce que le score peut indiquer, on a trouvé une vraie adversité sur ce match. Enfin, on a pu se confronter samedi dernier aux U17 Régionaux d'Angers SCO. On a livré un très bon match pour finalement s'imposer 5 buts à 1.
On a vraiment senti une bonne évolution des jeunes par rapport aux premières séances, aux premiers matches. Les joueurs sont impliqués et c'est un groupe vraiment agréable."

LE GROUPE 2019-2020

"On a eu quelques arrivées puisqu’il s'agit de la première année en centre de formation. Tous se connaissaient quand même un peu avant parce qu'ils ont déjà joué ensemble à travers des tournois l'an dernier, avec Maxime Baty et ses U15 Régionaux. C'est un groupe qui fonctionne bien, à l'écoute et au travail. Il y a de la qualité, avec de bons éléments."

LA NOUVELLE FORMULE DE CHAMPIONNAT

"L'an dernier, notre équipe évoluait en U17 Régional, ce qui correspondait anciennement au championnat U17 Elite. Pour cette saison, le Club a fait le choix de rejoindre le championnat U16 Régional qui permet notamment une qualification vers les U17 Nationaux la saison suivante. Il y aura une seule phase, avec un groupe de douze formations et des matches en aller-retour. Ça évite d'avoir le sentiment de faire plusieurs petites séries de rencontres. Là, on va réaliser un championnat complet, avec un fort enjeu final."

LE GROUPE EN CHAMPIONNAT

"On croisera de belles formations, c'est à n'en pas douter. Je pense notamment au Stade Lavallois, notre premier adversaire mais aussi au Mans FC. Bien sûr, il y a également de très belles équipes dans notre département comme l'USJA Carquefou ou encore l'USSA Vertou. On aura de l'adversité et c'est une très bonne chose pour le développement des jeunes."

LES ATTENTES

"On est dans une logique de formation. On souhaite voir une réelle progression jusqu'à la fin de la saison avec la possibilité qu'un nombre important de joueurs puissent accéder au palier supérieur."

Par M.G