28 septembre 2019

Les Ă©chos du match (13h30)

Lyon - FC Nantes

Cet après-midi le FC Nantes (4ème, 13 pts) se déplace au Groupama Stadium de Lyon, pour y défier l'Olympique Lyonnais (11ème, 9 pts). Cette rencontre ouvrira la 8ème journée de Ligue 1 Conforama. Retrouvez les échos de cette rencontre, dont le coup d'envoi sera donné à 13h30. #AllezFCNantes #OnEstNantes

Un horaire particulier

Il faut se l'avouer, jouer une rencontre à 13h30, c'est quelque peu particulier. Il s'agit même d'une première historique. En raison de la 7ème journée programmée le mercredi 25 septembre, la LFP, dans un communiqué, avait annoncé qu'aucune "rencontre de la 8e journée de L1 ne pourra être diffusée le vendredi à 20h45".

Cette case a donc été décalée au samedi 28 septembre conformément aux accords passés. Pour la Ligue, cette opportunité "exceptionnelle constitue également une formidable opportunité pour exposer la L1 dans toute l’Asie, et plus particulièrement en Chine." Lors de la saison 2017-2018, l'OGC Nice avait reçu le Paris Saint-Germain (30ème journée), à 13h. Un horaire inhabituel, dont la volonté première était de proposer "une programmation adaptée au continent asiatique et plus précisément à la Chine", expliquait alors Didier Quillot, Directeur Général Exécutif de la LFP.

Pour rappel, à partir de la saison prochaine, un match sera programmé tous les dimanches à 13 heures. #Chine

La deuxième chance !

En ouverture de la 6ème journée à Strasbourg, le 20 septembre dernier, le FC Nantes avait l'occasion de prendre provisoirement les commandes du championnat. Battus (2-1), les coéquipiers de Kalifa Coulibaly ont l'occasion de se racheter et de s'emparer provisoirement du fauteuil de leader en cas de succès dans le Rhône ! #Ambition

Retrouvailles entre jumeaux

Fabio, défenseur du FC Nantes, devrait retrouver son frère jumeau, Rafael, lui aussi défenseur dans les rangs de l'OL. Passés tous les deux dans les rangs du prestigieux club anglais de Manchester United, Fabio et Rafael ont chacun décidé d'écrire la suite de leur belle carrière en France. Si Fabio a connu divers clubs anglais avant de rejoindre Nantes, Rafael, lui, est toujours resté dans la formation mancunienne avant de tenter sa chance dans le Rhône. L'an passé au Groupama Stadium (1-1), les deux jumeaux s'étaient affrontés pour la première fois de leur carrière. Il s'agissait même, du tout premier match du numéro 2 nantais sous ses nouvelles couleurs. #Twins

Mettre fin à la série !

Cette rencontre marquera la 46ème confrontation entre les deux formations dans l'élite du football français et sur les terres lyonnaises. Le bilan historique plaide en faveur des Gones avec 22 victoires à 12, pour 11 matches nuls. Les Lyonnais sont d'ailleurs en réussite, chez eux, face aux Nantais. En effet, la dernière victoire des Jaune et Vert dans la capitale des Gaules remonte au 20 décembre 1996 (1-0), soit plus de 17 matches en L1. L'an passé, avec un match nul (1-1), les Jaunes avaient mis fin à 10 défaites de rang dans le Rhône. #Gagner!

Consultez les chiffres de ce OL-FCN ! >>>

Soir de retrouvailles

Formé au FC Nantes et parti dans les rangs lyonnais la saison dernière, l'international français, Léo Dubois, retrouvera ses anciens coéquipiers, tout comme Ciprian Tatarusanu. Deuxième gardien de l'OL, l'ex-portier des Jaune et Vert, qui a rejoint Lyon ce été, retrouvera lui aussi des visages bien connus !

Le groupe nantais

Pour ce quatrième rendez-vous de la saison à l’extérieur, Christian Gourcuff et son staff ont décidé de retenir 18 joueurs. Il s'agit exactement des mêmes joueurs convoqués lors de la rencontre de mercredi soir contre le Stade Rennais.
Les joueurs convoqués pour Lyon - FC Nantes >>>

C'est dit !

"C'est une équipe qui a un gros potentiel, notamment sur le plan offensif. Maintenant, la crainte, c'est d'avoir une équipe remobilisée pour nous recevoir." Christian Gourcuff, entraîneur du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>

"Pour tout le monde, c'est un match différent, qu'on doit gagner. On va se donner les moyens d'obtenir un résultat contre Rennes." Cyril Moine, adjoint de Christian Gourcuff et préparateur physique du FC Nantes.
Lire son interview d'avant-match >>>


Le point sur l'adversaire

Auteurs d'un début de championnat canon et deux victoires très larges à Monaco (3-0) et contre Angers (6-0), les Lyonnais n'avancent plus. Ces derniers n'ont plus gagné le moindre match en Ligue 1 Conforama depuis ce fameux récital face à Angers SCO, le 16 août dernier. Depuis, les coéquipiers de Léo Dubois ont été défaits à deux reprises 1-0 (par Montpellier et le Paris SG) et contraints de partager les points contre Bordeaux (1-1), Amiens et Brest (2-2). Prolifiques d'un point de vue offensif avec 14 buts marqués en 7 matches, les Gones paient cash les 7 buts encaissés depuis le début de la saison.

L'Olympique lyonnais passé au crible >>>

Le groupe lyonnais :

Pour cette rencontre, Sylvinho a retenu un groupe de 18 joueurs.

Les joueurs convoqués : Lopes, Tatarusanu - Rafael, Denayer, Andersen, Dubois, Marcelo, Marçal - Aouar, Jean Lucas, Tousart, Reine-Adélaïde, Thiago Mendes - Cornet, Dembélé, Memphis Depay, Terrier, B.Traoré.

Arbitres

Cette rencontre sera dirigée par M. Benoît Millot. L’arbitre du centre sera assisté par messieurs Stephan Luzi et Aurélien Drouet. Sylvain Palhies a été nommé 4ème officiel pour ce match, comme c'était le cas mercredi face au Stade Rennais. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Olivier Thual et Abdelali Chaoui.

Supporters !

Les coéquipiers de Nicolas Pallois pourront compter sur le soutien de leurs supporters en région Rhône-Alpes. Entre 150 et 200 fans n'ont pas hésité à traverser une partie de la France pour rejoindre le Groupama Stadium, afin de soutenir les Jaunes dans l'espace visiteurs qui leur est réservé. #Merci #AllezFCNantes

En chiffres...

2... comme le nombre de défaites des Jaunes en Ligue 1 lors des 15 derniers matches joués en championnat (entre 2018-2019 et 2019-2020).

3... comme le nombre de buts marqués en Ligue 1 Conforama par le capitaine des Jaunes, Abdoulaye Touré. Sur ces six réalisations, dont la dernière date de mercredi soir loir de la victoire 1-0 contre le Stade Rennais, trois ont été décisifs pour décrocher un succès.

4... comme le nombre de points pris la saison dernière face à l'OL ! Au match aller, les Jaunes avaient ramené un bon point (1-1) du Groupama Stadium, avant de s'imposer 2-1 à la Beaujoire, grâce à des buts de Coulibaly et Limbombe. Ce succès, avait permis aux Nantais de respirer dans le bas du classement et de lancer une folle remontée !

6... comme le nombre de joueurs de l'effectif ayant disputé l'intégralité des 7 rencontres de championnat. Aucune autre équipe en France n'a fait mieux.

13... comme le nombre de points pris par le FCN depuis le début de la saison, soit après 7 journées. Il s'agit du meilleur départ des Canaris en Ligue 1 Conforama depuis les 19 saisons précédentes à ce niveau.

Météo, météo...

Il devrait faire beau au-dessus du Groupama Stadium de Lyon ce samedi après-midi. Il devrait même faire bon puisque 23 degrés sont annoncés au mercure, selon Météo France.

Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

fcnantes.com
Twitter
Facebook
Instagram
✓ A suivre samedi après-midi sur Canal +

O. Lyonnais - FC Nantes

8ème journée de Ligue 1 Conforama
Samedi 28 septembre 2019, 13h30
Groupama Stadium


Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×