06 décembre 2019

L'adversaire passé au crible

FC Nantes - Dijon FCO

Maintenu de justesse l'an passé en L1 Conforama, le Dijon FCO veut cette fois-ci assurer son maintien dans l'élite le plus rapidement possible, pour éviter à nouveau de se faire peur. Exercice 2018-2019, saison en cours et mercato d'été, tout y est ! Focus.

La saison 2018-2019

Il s'en est fallu de peu pour que le DFCO, monté en L1 à la fin de la saison 2015-2016, ne retrouve la Domino's Ligue 2. Après une saison compliquée et seulement 9 petits succès en 38 journées, les Dijonnais ont connu de grandes difficultés offensivement (31 buts pour, soit la 17ème attaque du championnat) ou encore, défensivement. Avec 60 buts encaissés, soit une moyenne de près d'1,58 but par rencontre jouée, Dijon a conclu l'exercice 2018-2019 avec la deuxième pire défense de l'hexagone.

Des chiffres peu flatteurs mais représentatifs des difficultés rencontrées par les joueurs d'Antoine Kombouaré, arrivé début janvier en remplacement d'Olivier Dall'Oglio afin d'assurer le maintien du DFCO. Le nouveau technicien du TFC et sa formation, 18èmes, avec seulement un point d'avance sur le SM Caen, premier relégable, ont donc finalement sauvé leur peau dans l'élite du football français au terme de deux matches très engagés face au RC Lens (L2), barragiste et désireux de retrouver le haut niveau. Après un match nul 1-1 dans le Nord de la France, les Bourguignons, avec beaucoup de métier, se sont imposés 3-1 lors du match retour. Le Stade Gaston-Gérard a alors pu laisser exploser sa joie. La première, mais ô combien très importante, véritable communion de l'année sportive dans une enceinte à guichets fermés.

Concernant les coupes nationales, les Dijonnais du néo-Nantais, Mehdi Abeid, ont échoué à domicile en 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue BKT devant Bordeaux (0-1). Pour ce qui est de la Coupe de France, le DFCO s'est heurté au Paris SG, à l'extérieur (3-0), au stade des quarts de finale. Un joli parcours, rendu possible notamment après une qualification dans le Forez, face à l'ASSE, après un 16ème de finale complètement fou et un succès 6 buts à 3 !


A la lutte ici avec Samuel Moutoussamy, Mehdi Abeid est aujourd'hui un joueur du FCN.

Le début de saison 2019 - 2020 en L1

Avec 8 revers en 16 matches, le début de saison des hommes de Stéphane Jobard n'est pas idéal. Preuve en est également, les Dijonnais ont dû patienter jusqu'à la 8ème journée avant de décrocher leur premier succès de l'année (1-2, à Reims). Les Bourguignons ont ensuite enchaîné avec une victoire devant le RC Strasbourg (1-0), avant d'aller décrocher un nul sur le pelouse de l'OL (0-0). En novembre, Dijon a alterné le bon et le moins bon. Après avoir réussi à faire tomber le Paris Saint-Germain à Gaston-Gérard (2-1), les coéquipiers de Julio Tavares ont connu la défaite à Monaco (1-0), avant de prendre la mesure de Rennes (2-1) d'aller une nouvelle fois s'incliner, cette fois-ci sur la pelouse du LOSC (1-0). Mercredi soir, lors de la 16ème journée de L1 et face au MHSC de Michel Der Zakarian, les Rouge et Blanc ont été contraints au match nul (2-2). Au classement, le DFCO est 16ème avec 16 points.

Le Mercato

Prêts & Départs : B. Jeannot (SM Caen), J. Keita (RC Lens), N. Sliti (Al Ittifaq Dammam), W. Saïd (Toulouse FC), M. Abeid (FC Nantes), S. Kaba (Midtjylland), E. Massouema (ESTAC Troyes), C. Yamberé (Al Ittifaq Dammam), V. Rosier (Sporting CP), O. Haddadi (Al Ittifaq Dammam), Kwon Chang-Hoon (Fribourg).

Naïm Sliti a fait le choix de quitter le DFCO pour rejoindre Al Ittifaq Dammam, club situé en Arabie Saoudite.

Arrivées : M. Chouiar (RC Lens), J. Cádiz (SC Benfica), S. Mavididi (Juventus Turin), Matheus Pereira (Juventus Turin), H. Mendyl (Schalke 04), A. Gomis (SPAL), D. Ndong (Guingamp), B. Écuélé Manga (Cardiff City), B. Soumaré (Olympique Saint Quentin), Mama Baldé (Sporting CP).


FC Nantes - Dijon FCO

17ème journée de Ligue 1 Conforma
Dimanche 8 décembre 2019, 17h
Stade de La Beaujoire

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×